« Treffieux Patrimoine » présente un aperçu des richesses patrimoniales de la commune de Treffieux sur les thèmes : Châteaux, maisons modernes, manoirs et maisons de caractère, chapelles, édifices religieux, croix, patrimoine de proximité, industrie, carrières, moulins, communications, agriculture, artisanat, topographie, rivières, étangs, bois, flore, mégalithes, archéologie. (Inventaire : Anne Legrais, José Teffo, Didier Teffo, Gilbert Massard).
La première trace écrite de Treffieux est dans le livre des feux de 1426-1430, avec une population réduite (guerres, épidémies).
Topographie: vallée du Don, territoire plat, autrefois boisé. Haut-Lumien : 43 m, bourg 20 m.
Rivières, étangs : Don (rivière) et affluents : Sauzignac en limite sud de la commune, Touillonnais. Gruellau (étang de 30 ha).
Bois : d’Inde (Privé) Flore : chêne (Baudrais).
Châteaux: château de Baiglie, du nom de Bailey, propriété écossaise des Carmickaël, abandonnée deux générations plus tôt. Carmickaël, le constructeur du château, était marchand drapier à Nantes
Manoirs, maisons caractère : ancien manoir de la Fleuriais (reste visible seulement une pièce aux murs de pierres apparentes). Boulais, Maclais, Chemin Allain
Chapelles, églises, édifices religieux : chapelle de la Fleuriais, lieu de pèlerinage annuel le jour de la Sainte Anne, jusque dans les années 1960. Chapelle du château de Baiglie. Eglise St Grégoire (1879), style gothique. Vierge ND Lourdes, école privée.
Croix : croix pattée avec socle autel (bourg), route de Jans (Christ), la Mulnais, Pâtis de la mare (C), la Tourterelle, route de la Grionnais, la Vigne. calvaire de mission (1899). croix du cimetière, calvaire route d’Issé, calvaire route de Jans (1945), croix de la Guinguinais, la Gommerais, la Cleuse, le chemin Alain, la Gommerais, croix de la famille Gardé (1927) : août 1945, soldat allemand enterré derrière cette croix.
Patrimoine de proximité : puits (bourg), four à pain (Chesnel). La Mulnais (collection de matériel agricole à traction animale), Pont d’Inde sur le ruisseau de Sauzignac, pont sur le Don.
Moulins : 4 moulins (XIXe); à eau : Fleuriais, Pile, moulin à tan de la Pile pour piler écorces de chênes et de châtaigniers; à vent : Landes (disparu), moulin Chrétien ( Claie des bois).
Industrie, carrières : tannerie : XVIIIe s, la Maclais.
Les Roches (carrière de pierre). Tas de scories issues de la fusion de minerai de fer dans des bas fourneaux (Bois des Forges, bords du ruisseau de Sauzignac, Haute-Rive)
Communications : Voie ferrée Montoir-Sablé à l’est du bourg, mise en service en 1884.
Commémoratif : Tableau des morts de la guerre. Espace Trovalet, en souvenir du boulanger de Treffieux, actif dans la Résistance, il a caché plusieurs évadés du camp de Choisel. Stèle de la devise républicaine (cliché page 74).
Mégalithes : menhir proche du village disparu de la Bazinais, aujourd’hui au milieu d’une parcelle cultivée et non accessible au public, évoqué, à son emplacement d’origine, sous le nom de pierre d’Aguesse par le recteur Huet en 1750, comme le lieu de rendez-vous des pèlerins bas-bretons se rendant à Saint-Julien-de-Vouvantes
Archéologie : trésor monétaire du jardin à Jambu, 900 pièces de monnaie enfouies vers 270 après J.C. découvertes en 1906. Haches de pierre polie découvertes en 1980 après de Lumien et au lieu-dit Le Limoron. Pendentif en pierre bleue (Haute-Rive). Nombreuses traces de poteries (la Bazinais, les Bordeaux). Traces d’enclos circulaires et curvilignes (âge du Bronze, ou âge du fer) : la Védiais, les Fontenelles, les Bordeaux.

3) Pont d’Inde sur le ruisseau de Sauzignac
4) Manoir du Chemin Allain
La Fleuriais, Baiglie
L’ancien manoir de La Fleuriais appartient, à l’origine, à la famille de Vay, vassal des barons de Derval. Le manoir devient ensuite la propriété successive des familles Bouteiller, Carmickaël de Baiglie et Chanteloup. La chapelle de la Fleuriais servait également de lieu de culte pour les habitants du sud de la paroisse lorsque la rivière débordait et que le pont était impraticable
Après la Révolution, le manoir de la Fleuriais est acheté par les Bouteiller, puis par les Carmickaël, qui, au vu de la vétusté des bâtiments, préfèrent construire un nouveau logis, le Château de Baiglie qui reproduit en plus petit le château des Carmickaël, d’origine écossaise.
Pont d’Inde
Enjambant le Sauzignac, ce pont marque la limite entre Treffieux, Abbaretz et Nozay.
Il possède une seule arche avec une voûte en larges blocs de pierre bleue.

4) Devise de la République (mairie) 5) 6) Monument et tableau des morts des guerres.
7) Stèle en l’honneur de Jean Trovalet, résistant. 6) Four à pain du Chesnel
Photos 3,4,5,7 : copyright Treffieux Histoire Patrimoine

3) Logis de la Maclais 4) Le Don (rivière) entre la Mulnais et la Fleuriais
5) L’étang de Gruellau vers l’est 6) L’étang de Gruellau (berge Nord-Ouest)

3) Maison de garde-barrière sur la voie ferrée Montoir-Sablé.
4) Menhir de la Bazinais (au milieu d’une parcelle en propriété privée).
Moulins de Treffieux
De la fin du Moyen-âge à la Révolution, l’activité meunière de Treffieux est dominée par les moulins de la seigneurie de la Fleuriais, avec notamment, le moulin à eau de la Fleuriais, (épaulé plus tard par un moulin à vent, Grande Roche, arrêté dès 1846). Il cesse de tourner entre 1910 et 1920. Vers 1835, un moulin à vent bâti, au départ, sans autorisation, est reconstruit en 1875 et se nommera alors la Claie des Bois. Il cesse la production de farine panifiable entre 1920 et 1924.
Une tourelle construite, pendant la Seconde Guerre Mondiale, par la DCA allemande, est toujours visible.
Menhirs de la Bazinais
Deux menhirs existaient, à Treffieux, celui de la Roche piquée (aujourd’hui au calvaire de Louisfert) et celui de la Bazinais (près du village aujourd’hui disparu), pyramide de grès bleu veiné de quartz de 2,50 m de hauteur pour environ 1,25 m de largeur.

2) Croix pattée sur socle autel dans le bourg de Treffieux.
3) Croix à ergots avec christ au bourg sur la route de Jans.
4) Croix mutilée avec christ du Pâtis de la Mare (près de la Morlais).
5) Calvaire à escalier de schiste (Le Calvaire).
Seize croix de chemin pour cette petite commune d’un peu plus de 19 km2, soit une pour 0,85km2.
La pierre bleue est présente pour une moitié et l’autre est partagée à égalité entre fonte et béton.
L’ensemble s’est quasi constitué après 1870, pourtant il est vieillissant.
Quatre se détachent du lot dont deux quasi uniques: l’une dont le croisillon est auréolé d’un engrenage et l’autre fichée dans un énorme socle-autel , taillés chacun à quelques unités sur une dizaine d’années à partir de 1872. Mais par qui ?.

3) Les Bordeaux 4) Route de la Grionnais 5) Route de Châteaubriant
6) La Tourterelle 7) Route d’Abbaretz 8) La Mulnais
