Jans Patrimoine Croix de chemin

« Jans Patrimoine » présente un aperçu des richesses patrimoniales de la commune de Jans sur plusieurs thèmes : Châteaux, maisons modernesmanoirs et maisons de caractèrechapelles, édifices religieuxcroixpatrimoine de proximitéindustrie, carrières, moulins, communications, agriculture, artisanat, topographie, rivières, étangs, bois, flore, mégalithes, archéologie. (Inventaire : Anne Legrais, José Teffo, Didier Teffo, Gilbert Massard).

Topographie : Bourg :18 m, Chanteloup : 50 m

Rivières, étangs :       Le Don (rivière). Affluents : le Cosne, le Sauzignac (limite Sud).

Faune : l’église de Jans abrite, en période de reproduction, une colonie de grands murins (Myotis myotis), espèce animale protégée. La colonie est passée de 150 individus dans les années 1990 à 50 en 2012. ZNIEFF : ruisseaux de Cétrais, de Sauzignac, et abords, landes et pelouses à l’est de la Vilatte.

Manoirs, maisons de caractère : Logis Romefort (bourg) . Manoir de la Musse, Les Thénaudais (aux Thénaudais, un élément d’encadrement de porte du XVe siècle, est peut-être un remploi du manoir des Thénaudais). La  Ténaudais est une terre et une juridiction de Haute Justice de Jans qui appartenait en 1450 à Gilles Provost), Guindrais. Ancien relais de Galotière.

Chapelles, églises, édifices religieux :

Eglise St Dulien St Dulcien (1868). Mobilier religieux. L’église paroissiale est construite près du lieu où se trouvait l’église romane, devenue trop exigüe. Elle abrite dans la chapelle des fonds baptismaux, trois statues anciennes provenant de la chapelle du Trépas : Une statue en bois du XVe siècle, probablement celle de Saint Mathieu. Une autre statue du XVIIe, en bois polychrome représente Saint Barthélémy, qui en était le protecteur, invoqué contre l’impétigo des enfants. Une statue du XVIIIe siècle, en bois polychrome de Saint Mathurin, invoqué contre les orages. La chapelle du Trépas fut reconstruite, de 1994 à 2001, sur les ruines d’un premier édifice dédié à Saint Barthélémy. Les jumeaux Dulien et Dulcien seraient, si l’on en croit la tradition, les évangélisateurs de Jans.  Ils seraient venus s’établir sur les bords du Cosne, dans un asile qui serait devenu la chapelle. Ils auraient été décapités en raison de leur fidélité au christianisme.

Croix : calvaire de mission. Construit lors de la mission de 1895, le calvaire de mission est restauré à l’occasion de celle de 1947, Croix : Belle étoile (bourg), Pinel (bourg), Petra (La croix Pétra se trouvait à l’origine au carrefour de plusieurs sentiers et chemins, au lieu-dit de la «Croix Pétrais». En 1946 le Père Naud, curé de Jans, décida de rapatrier la croix dans le village de la Longueville, pour pouvoir la bénir lors des rogations), D29 Rte Lusanger, Mottay, Pont de Jans,  les Rivières (christ disparu), Roberdière (Christ)

Patrimoine de proximité : puits, fours à pain. Ponts (ponts sur le Don). Pont de Jans : Reconstruit au XIXe siècle, ce pont existe avant la Révolution.

Moulins :  à eau : moulin du Pont (Le moulin du Pont serait le troisième construit à cet emplacement. Il cesse son activité en 1975.), Grand’Ville. À  vent : croix Pétrais, Bégouin, Trénou. Equy (2) avant 1841

Commémoratif : monument aux morts : première guerre mondiale et autres conflits. En 1914, Jans compte 1716 habitants. Sur 450 hommes partis à la guerre, 74 y laissent leur vie, soit 16,5%. La Seconde Guerre mondiale fait neuf morts.

1) 2)    Logis Romefort (bourg).
3) Manoir de la Musse.
4) Ancien relais de la Galotière.

Manoirs de Jans

Le Logis Romefort, près de l’église, est, sans doute, érigé par Maitre Pierre Martin, époux, en 1630, de Honorable Femme Benoiste Morel.

En 1845, une descendante, Jeanne Baptistine Bruel  épouse P. J. Léonce Romefort,  descendant de Ripaud de Montaudevert.

En 1427, la petite seigneurie de la Musse appartient à Jean Gauchelaye, écuyer. Louis Marie Anne Le Maignan,  devient seigneur de La Musse en 1809. Colonel de l’Armée  Vendéenne,  il milite également en 1815, puis en 1832, avec la Duchesse de Berry. Sa descendance s’est prolongée par les dames de Boussineau au Châtenay, puis Geffroy de Villeblanche au  Plessis.

La Galotière, curieuse maison peut-être du XVe siècle, aurait été un relais de poste.

1) 2) 3) Eglise St Dulcien et St Gulcien ( Saint Barthélémy, Saint Mathurin).
             4) Chapelle du Trépas.  5) Ecu de schiste (Les Thénaudais).
             6) Porte : accolade et encadrement de schiste (remploi)  (Les Thénaudais).
             7)  Manoir de Guindrais (Photo : Didier Macé ).
 
1) Blason des Merliers de la Longueville ( assiette d’étain), Fonds Maisonneuve B.
2) Le Pont de Jans sur le Don.
3) Calvaire de Mission. 4) Le Don au moulin du Pont.
5) Four à pain (Guindrais).  6) Pont de Grand’Ville sur le Don.
 
1) Moulin du Pont de Jans.
2) Monument aux morts (conflits mondiaux).
3) 4)    Le Don (rivière) à l’île du Gué et à la retenue des Thénaudais.
 

Moulins de Jans

L’origine des moulins à eau de Grandville et du Pont de Jans remonte probablement aux XIIIe-XIVe siècles et peut-être avant. Grandville est un moulin de la baronnie de Derval et Pont de Jans appartient à un vassal de cette baronnie. Plusieurs fois reconstruits, vendus comme biens nationaux, ils traversent le XIXe siècle, adoptent les nouvelles techniques, et deviennent des minoteries qui comptent dans le paysage meunier de la région. Ils sont associés à des moulins à vent. Trenou avec le Pont de Jans, du milieu du XVIIIe à son arrêt en 1887. Bégouin, apparaît sur le cadastre de 1842, associé avec Grandville jusqu’à sa démolition en 1913. Autre moulin à vent sur le cadastre de 1842, la Croix Pétrais est  ruiné en 1918. Les très vieux moulins à vent de l’Equy disparaissent, après avoir été cités comme anciens moulins sur une carte de 1841.

1) Croix Petra : croix-palis plate et pattée, percée de sept trous.
2) Croix de la Belle-étoile, commandée pour le jubilé de 1875.
3)     Croix Pinel : très belle croix pattée fine sur fût à diminutions.
 

Une quinzaine de croix de chemin pour cette commune de taille moyenne (33km2), soit une pour 2km2.

Huit sont de pierre bleue et ce matériau est très présent pour les quatre de fonte.

Patrimoine de facture ancienne, où tous les «modèles» ne sont pas représentés. Classiques, les pattées sont majoritaires, mais l’ensemble est vieillissant et peu entretenu.

La commune possède sans doute la croix-palis la plus vieille (énigmatique avec ses sept trous), et une gigantesque croix tréflée érigée à l’occasion du Jubilée de 1875.

1) Pont de Jans    2) La Grand’ville    3) Les Rivières
4) Carrefour D29 D39  5) Avant la Roberdière   6) Route de Lusanger
7) Le Bignon  8) Avant Tournebride   9) Le Mottay  10) Cimetière