« La Grigonnais Patrimoine » présente un aperçu des richesses patrimoniales de la commune de la Grigonnais : Châteaux, maisons modernes, manoirs et maisons de caractère, chapelles, édifices religieux, croix, patrimoine de proximité, industrie, carrières, moulins, communications, agriculture, artisanat, topographie, rivières, étangs, bois, flore, mégalithes, archéologie. (Inventaire : Anne Legrais, José Teffo, Didier Teffo, Gilbert Massard).
Topographie : plan incliné de 80 m au nord-est (La Platrouais) à 24 m au sud-ouest vers l’Etriché. Deux bassins versants : celui du ruisseau de Pirudel, celui du ruisseau de la Blandinais.
Rivières, étangs : ruisseau de Pirudel, devenant le ruisseau du Cep, affluent de la rive gauche du ruisseau du Perche qui se jette dans l’Isac, en amont de la commune de Blain.
Flore : fritillaires sur le ruisseau du cep.
Châteaux et maisons modernes : Le Souchay (motte féodale) : Chastel de Licouët.
Manoirs et maisons de caractère : Bedodu, presbytère (mairie), Cran.
Chapelles, Eglises,édifices religieux : église Saint-Victor, style gothique (1862), elle a été construite en pierre de Nozay et tuffeau. Les six vitraux de la nef réalisés en 1890 par le Maître-Verrier Meuret, évoquent 42 scènes de l’Ancien Testament. Les statues de l’autel en bois polychrome sont l’œuvre du sculpteur Jean Fréour. Une galerie de 28 statuettes de saints, de 1879, a été classée M.H. en 1962 à l’Inventaire. De style néogothique, la chaire à prêcher, en chêne, date de 1880. Classée en 1989 par le ministère des affaires culturelles, elle est ornée de seize statues polychromes représentant, notamment, les apôtres et les évangélistes. Plaque commémorative du Bienheureux Jean-Baptiste Malo (1899-1954), martyr au Laos, béatifié le 11 décembre 2016 (photo pages suivantes). Cloche Victoire : Elle porte les 53 noms des morts pour la France. Croix : l’Etriché, Mortier, Clusions, D35 bourg, Guillaudais, rte de la Chevallerais, cimetière, Bernusseau. La croix du Plessis (Christ), du sculpteur Jean Perraud, date de 1843.
Industrie, carrières : Beautrais, carrière de sable de Cran-Maquignac. La puissance des dépôts est variable : d’un à 15 m à la butte de Cran. Localement, les sables rouges sont enrichis en éléments de quartz, de grès ou de quartzites altérés et roulés.
Moulins : à vent : moulin Bautré , devenu plus tard une minoterie performante, Souchais (1875). À eau: Belousac, Roulais (médiévaux, disparus),
Origine de la paroisse : La Grigonnais était un ancien hameau de la paroisse de Vay. Dans l’année 1856, Monsieur Mérel, prêtre de la paroisse de Vay, y fit bâtir une petite maison. En 1859, germa l’idée de la création d’une paroisse. Après la construction de l’église, inaugurée en 1862, la maison mise à disposition par l’Abbé Mérel devint le presbytère de la paroisse en 1863. La maison de l’Abbé MÉREL n’étant pas appropriée aux besoins d’une cure, le nouveau presbytère fut construit en 1875, il est devenu la mairie actuelle de la commune de La Grigonnais née en 1959 à partir du territoire de la paroisse. Archéologie : Près de Boisdun et du Fayel, les paysans ont détruit au XIXe s de « petites constructions circulaires » (diam. 1,50 m) en briques, dans lesquelles L. Maître, en 1893, voit des fours pour traiter le minerai de fer (non datés). Entre le Fayel, et l’Hôtel Ferrand sur Puceul, les traces d’une voie romaine étaient encore visibles au XIXe siècle. Reliant Vannes à Angers, elle avait 12 m de largeur en empierrement.
Environnement : label Apicité trois abeilles et refuge à chauve souris : oreillard gris (clocher de l’église). ZNIEFF « Sablière de la Place », ancienne sablière possédant une flore pionnière remarquable avec deux espèces protégées : une plante carnivore et une petite fougère aquatique. ZNIEFF « Ruisseau du Perche , anciennes sablière de la Pelliais et bocage environnant ». formations végétales abritant plantes rares ou peu communes. Intéressante diversité d’odonates.

2) Mairie (Ancien presbytère)
3) Manoir de Bédodu
Manoir de Cran
Cette maison à étage a été construite probablement aux environs de 1610, par la famille Henriet, de la Chesnaie de Cran, de religion protestante, alliée aux Rohan du Château de Blain.
Mairie
En remplacement de la maison de l’abbé Mérel, devenue presbytère en 1863, un nouveau presbytère fut construit en 1875, il est devenu la mairie actuelle.
Manoir de Bédodu
Le manoir de Bédodu remonterait au début du XVIe siècle, il était construit en quartz et schiste. Deux supports de cheminée sculptés, en têtes de bélier, et des entrées voutées, désormais bouchées subsistent de l’ancien manoir

3) Exploitation de Sables rouges (La Place, Cran) 4) Berges du ruisseau du Cep.
5) Palis fleuris (Guillaudais) 6) Etang de la source (bourg).

4) Statuettes : galerie de saints. 5) Chaire : évangélistes 6) Plaque du Bienheureux J.B. Malo
7) Vitrail : Saint Michel 8) Cloche Victoire (protégée) 9) Monument aux morts

3) Fritillaire pintade : berges du ruisseau du Pirudel ou Cep.
Moulins de la Grigonnais.
Sur le Pirudel, le seigneur de Vay possède en 1473 le moulin à eau de Belousac et en 1556, celui de la Roulais, arrêté en 1558. On ne retrouve plus de trace de Belousac après cette date. En 1537, un vassal du seigneur de Vay jouit du moulin à vent Rivaud, « bruslé » en 1585. Le moulin du Souchais, aussi appelé les Clusions est récemment construit en 1812, il est abandonné vers 1895. En 1728, apparaît le moulin à vent de Beautrais, pour la châtellenie de Vay, vendu comme bien national. En 1822, il est aux mains de la famille Luce, qui va développer une politique meunière exceptionnelle. Un nouveau moulin à vent remplace, en 1889, l’ancien démoli. Une minoterie ultra moderne est construite près du moulin, qui deviendra l’établissement meunier le plus important du pays de Châteaubriant entre 1936 et 1950.

2) Les Clusions : croix pattée (1884)
3) Le Plessis : croix à ergots avec Christ
Dans cette commune qui a été rattachée à Vay jusqu’au milieu du siècle dernier, pas loin de trente-cinq croix sur une superficie de 21 km2 (soit une pour 0,6 km2).
Patrimoine simple où la fonte était prioritaire (un certain nombre ont disparu le long de la RN 171).
Moins d’une dizaine en pierre bleue dressées entre 1842 et 1893 (celles datées).
Un certain nombre sont à l’abandon, ou envahies par la végétation, ou cassées.

2) Avant L’Etriché 5) Brunelais 6) Avant Boisdin
7) Hôtel-Bricaud 8) Gagnerie 9) Mortiers
