« Saffré Patrimoine » présente un aperçu des richesses patrimoniales de la commune de Saffré sur les thèmes : Châteaux, maisons modernes, manoirs et maisons de caractère, chapelles, édifices religieux, croix, patrimoine de proximité, industrie, carrières, moulins, communications, agriculture, artisanat, topographie, rivières, étangs, bois, flore, mégalithes, archéologie. (Inventaire : Anne Legrais, José Teffo, Didier Teffo, Gilbert Massard).
Topographie : bassin d’Isac, moulin de la Praie : 76 m, panorama : Guerlais. Bourg : 20 m
Rivières, étangs : Isac : jusqu’à la jonction du canal de Nantes à Brest. Affluents : rive gauche, l’Apsiguais et le ruisseau de Marignac, rive droite, Pas-sicard, Puceul, Tromer, et Blandinais. Réservoir de Bout-de-Bois .
Bois : forêt de Saffré, bois de la Bottinière.
Flore : orchidées (Perrières), frêne du château.
Châteaux, maisons modernes : château de Saffré. Bois-Allard (bourg) Manoirs, maisons de caractère : Houssay, Bottinière, Grémil, Montnoël (bourg), presbytère (Mairie).
Edifices religieux : église St-Pierre, St-Paul (1857-74), gothique, oratoire des Brées.
Croix : Gréhandais, Ormes, Chutenaie, Buffets, Chêne Gérard, D33 Pichon, Bel-Air, Bouzenais (Christ), D39 Rte Chutenaie, Champion, moulin de la Praie, rte du Doux, D39 Pâtis Marion, rte du Pommain, rte du Camp (C), Coguet, D27 Montdoucet, Saulzaie, Pécotaie, Sauzay (C), Bois-Gouët, Tromer, rte de Noë Péguille, Barre, Morhonnais, Landelle (C), Retoire (C), Tromer, La Barre, Apsiguais, Blandinais, Minoterie.
Patrimoine de proximité : auditoire de justice (château), fontaine St-Pierre, lavoir, ponts.
Industrie, carrières : sites d’anciens fours à chaux. Moulins Deux à vent (1857) : Mortraie, Praie, depuis : moulin Rôty. Grand moulin (3), Gravier et Pré misère (à vapeur).
Communications : ancienne voie romaine Vannes-Angers, canal Nantes-Brest.
Commémoratif : Pas du Houx (maquis de Saffré). Croix des ajoncs (stèle commémorative).
En juin 1944, la Résistance décide de constituer un maquis dans la forêt de Saffré. Le 28 juin 1944, vers 5 heures du matin, plus de 2 000 Allemands et miliciens attaquent le Maquis de Saffré, faisant 71 victimes. D’une hauteur de huit mètres, le monument représente la France, enchaînée sur la Croix de Lorraine, délivrée par les maquisards. A ses pieds gît le plus jeune des maquisards, dix-sept ans. Archéologie : Des silex éclatés et des haches en pierre polie témoignent de l’existence d’une concentration humaine à Saffré bien avant l’époque gauloise. Les haches polies découvertes près d’Augrain, remontent à la fin du troisième ou au début du deuxième millénaire avant J-C, et, à la même époque néolithique la lame de silex trouvée près du gouffre de la Chutenais, la hache-marteau de Marignac et l’anneau en phtanite recueilli au Jarrier. La découverte la plus marquante fut celle d’un dépôt de trente haches de bronze faite au village de la Jossaie en 1965.
Epoque Gallo-Romaine : Alcide Leroux, né à Saffré en 1847 et membre de la société archéologique de la Loire Inférieure, décela les ruines d’un vaste corps de propriété rurale (villa) au Mont-Noël, et à la Fuie, entre le Château et l’Isac, une quarantaines d’objets (vases de terre, coupes, carafes) issus d’une ancienne nécropole, et confiés au Musée Dobrée de Nantes. Les gisements de calcaire de la commune étaient déjà exploités par les Romains et on trouve à l’ouest du bourg des débris de tuiles à rebords, le long d’une ancienne voie romaine (Blain, Saumur…). La chaux fut exploitée jusqu’au XIXe s., dans une vingtaine de fours répartis entre le bourg et les villages du Jarrier, des Ormes, de la Morhonnaie…

3) Manoir de la Bottinière.
4) Mairie (ancien presbytère).
Château de Saffré
À l’emplacement du château actuel se dresse à l’époque des d’Avaugour, un véritable château-fort avec des tours entourées de douves. accessibles par un pont-levis détruit vers 1840 par Hubert Le Loup de Beaulieu (maire de Saffré de 1825 à 1830) qui avait acquis le château en 1824
La commune a obtenu le château en 1990, elle en a fait une bibliothèque et un pôle multiculturel.
Manoir de la Bottinière
La façade ouest, très symétrique, contraste avec les décrochements, les ouvertures disparates, sans aucun souci d’équilibre de la partie sud.
Mairie (Ancien presbytère)
Abrité par une toiture à la Mansard, ce bâtiment possède cinq fenêtres ouvrant sur des combles à la puissante charpente.

3) Lavoir de la Fontaine St Pierre. 4) Canal de Nantes à Brest au Pommain
5) Etang de Bout-de-Bois. 6) Pont sur l’Isac.

3) Pont sur l’Isac. 4) Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul. 5) Logis du Montnoël.
6) Sculpture des Seiz-Breur ( Pas du Houx), en souvenir du sacrifice des Résistants.
7) Oratoire de la ferme des Brées, siège du maquis de Saffré assiégé en 1944.

4) Panorama sur le bourg de Saffré à proximité du château d’eau de la Guerlais.
5) Four à pain et boulangerie à la Noë Péguille
Moulins de Saffré
Trois moulins à vent de la Châtellenie de Saffré, et aucun moulin à eau, existent en 1679, le Grand moulin, le moulin de la Mortrais et celui de la Praie. En 1811, ils sont aux mains de meuniers. Le moulin de Mortrais tombe en ruine en 1880, les deux autres développent leurs activités.
Celui de la Praie est toujours en activité en 1950, tandis que le complexe minotier des Grands Moulins, né de la construction d’un second moulin en 1842 et d’une minoterie à vapeur en 1870, s’effondre au moment de la crise de la meunerie entre 1931 et 1936. Le moulin du Rôty, construit en 1857-1858, est refait en 1921, il demeure dans les années 1930, et encore en 1950, l’un des plus gros moulins du Pays de Châteaubriant
Butte de la Guerlais.
Elle offre un joli panorama sur le bourg de Saffré

2) Grande croix droite, avec socle autel, aujourd’hui démontée.
3) Ensemble de l’Apsiguais très bien restauré par Saint-Patern.
4) Bel ensemble près de Pichon, avec fine croix pattée, fût octogonal à diminutions.
Pour cette commune de bonne taille (plus de 57 km2), on identifie au moins soixante croix de chemin (soit une pour 0,9km2). Palme de la diversité, mêlée d’une certaine originalité, avec quelques beaux spécimens.
La moitié est en pierre bleue, suivie de fonte (13) et une bonne douzaine en béton plus contemporaines.
Rien que quinze croix pattées (entre 1853 et 1881 pour les datées), et les Franck ont pris la suite avec leurs croix de section ronde (6 entre 1905 et 1908).
Celles de fonte ont été plus étalées dans le temps (première datée 1875 et dernière 1950).
L’ensemble a besoin d’un sérieux entretien, peu sont en péril, et la demi-douzaine, avec des christs sculptés, fait preuve d’originalité dans ses dessins.

5) La Saulzaie. 6) Le Camp.
Très belle petite croix rectangulaire et droite avec un immense christ, très saillant, au dessin inhabituel et aux bras levés. En dessous, niche rustique et gravure d’un cœur. Non datée.
Vieille croix pattée ronde, rustique, fichée dans un socle de pierres jointoyées. L’intérêt est dans la taille d’un christ (en creux) sur son fût et d’un cœur (saillant).
Ensemble de pierre bleue, croix droite et courte avec fût à diminutions. Socle entièrement de pierres équarries, bel écu en façade avec inscriptions. Escalier de 5 marches avec muret et tablettes; 1906.
Très grande croix pattée au fût octogonal avec diminutions. Beau socle avec pierres équarries aux angles. Plaque avec inscriptions. Datée 1876.

2) 3) 4) La Landelle
Croix pattée ronde avec gravure d’un christ sous son croisillon (celui de gauche cassé). En grand péril, n’est plus dans son socle de poudingue (rare). Non datée.
Petite croix droite et plate (6 cm d’épaisseur).
Unique dans la région avec ses christs sculptés des deux côtés (et différents), socle rustique de pierres maçonnées.
Datée ? (environnement à dégager).

3) Tromer.
4) La Saulzaie.
Vieille croix pattée ronde (plutôt ovale), avec un très beau christ, très saillant, gros visage bien dessiné. Sur un socle de pierres maçonnées très rustique. Non datée. Besoin d’un grand nettoyage
Pourquoi ce choix de l’une des 200 croix pattées? Pour le côté rustique de l’ensemble en grand péril.
Petite croix droite rustique, unique par son fût comportant, à ses 2/3, un disque où est planté un cadran solaire. Rainures aux arêtes de ce dernier. Socle dans la végétation à découvrir.

4) Gréhandais 5) Les Perrières 6) L’avenue
7) Le Houssais 8) Malville 9) Bel-Air

4) Champion 5) Bois Gaudin 6) Avant le Doux
7) Noë Péguille 8) La Grande Haie 9) Le Dru

4) Tromer 5) La Saulzaie 6) La Marquerais
7) Tromer 8) La Noë Péguille 9) Avant Caharel
