« Puceul Patrimoine » présente un aperçu des richesses patrimoniales de la commune de Puceul sur les thèmes : Châteaux, maisons modernes, manoirs et maisons de caractère, chapelles, édifices religieux, croix, patrimoine de proximité, industrie, carrières, moulins, communications, agriculture, artisanat, topographie, rivières, étangs, bois, flore, mégalithes, archéologie. (Inventaire : Anne Legrais, José Teffo, Didier Teffo, Gilbert Massard).
Puceul vient du latin : puteolum c’est à dire un petits puits, puteus (=puits) + suffixe diminutif – eolum. La localité apparaît sous le nom de Puceol (intermédiaire entre Puteolum et Puceul) dans un écrit du XIIIe siècle.
Topographie : affluents de l’Isac ( source sur le versant sud du plateau d’Abbaretz). Bourg (47 m ). Jahan (80 m ). Point de vue : Jahan.
Ruisseaux, étangs: Moulin-Eve ou Pas-Sicard, Puceul, Tromer et Blandinais. Plans d’eau : Rinais, Prés Flippe, Sauzais. Bois : Savinais, Tirlais, Grimaudière, Bohallard, Binetières.
Flore : séquoias (Presbytère, Bohallard).
Châteaux : château de Bohallard, demeure de maître, de 1833, reconstruite vers 1850, dans un style « néo-château de la Loire ».
Manoirs, maisons de caractère : Bohallard, Bellière, Savinais, Moinerie, Montmorency (bourg), café « Chez Tonton », bibliothèque. Logis de la bibliothèque en appareillage de schiste, baies caractéristiques des XVe, XVIe siècles. Le manoir de la Savinais avec tourelle quadrangulaire du XVIIème siècle, et linteau, tréflé, en schiste. La maison Montmorency possède un linteau au blason sculpté des armes de la famille Carcado, avec une accolade au sommet de laquelle est l’écu armorié. Le manoir de Bohallard, le plus ancien bâtiment de la commune, possède une tourelle abritant un escalier en schiste. Les baies de schiste, de l’étage, avec un léger chanfrein, surmontés de linteaux en accolades, gardaient autrefois leurs meneaux horizontaux. Les meneaux croisés du rez-de-chaussée ont été enlevés.
Chapelles, édifices religieux : église Saint-Martin (1885-87), style gothique, plan octogonal.
Fontaine Saint Clair : Invoqué pour la guérison des maux d’yeux, Saint Clair était le premier évêque de Nantes. Des processions ont persisté jusque dans les années 1980.
Croix Mélatais, Châtellier, Drouaud, de Paradis (Christ), Sauzay, route de Saffré (C), Ménerais, Landreau, croix Rouzioux (C), Cimetière, Toubriant. Patrimoine de proximité : Fours : Sauzay, Moulin de Bohallard, puits : Mélatais, Bourdinière, Landreau.
Industrie, carrières : Le Châtelier : Structures en terre, avec fossés, scories et cendres en relation avec l’exploitation du Minerai de fer. Gisement d’Attapulgite (Argile gonflante). Carrières (Pierre : Le Sauzay) (Sable : Grimaudière)
Moulins : 6 Moulins (1857); Bohallard (2) ; à vent (Bois Jahan (2), Moulin-Neuf, Hamon, Mortrais, Rouaudière). Moulin Eve (eau, avant 1500). Il n’en subsiste aucun.
Communications : ancienne voie romaine Vannes-Angers.
Commémoratif : Grand-Chemin : Stèle du prêtre réfractaire (constitution civile du clergé). Cette stèle, installée sur la tombe d’un ancien prêtre réfractaire enterré, en ce lieu, avec son cheval, a été réalisée dans les années 1950 par Gilbert Massé, artisan local.
Monument aux morts des guerres. Sur ce monument, installé au milieu du cimetière, sont inscrits les Puceulois morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale, et les Puceulois morts lors de la Seconde Guerre mondiale et lors de la guerre d’Indochine.

2) Manoir de la Bellière
3) Puits commun de la Mélatais
Eglise Saint Martin
Elle date de 1885, au style néogothique et de forme octogonale, avec un clocher très bas reposant directement sur la nef. Une statue d’un Saint mitré date du XIIIe siècle. Dans un vitrail de 1893, le peintre verrier des ateliers Paris Réby à Nantes, évoque le saccage de l’église de la Chevallerais (alors succursale de Puceul) par des Républicains. Au second plan, un des Républicains confie la statuette de Notre-Dame à une jeune fille pour la soustraire aux flammes.
Manoir de la Bellière
Datant du XVIe siècle, il a été remanié au XVIIe siècle avec l’ajout de lucarnes et de nouvelles ouvertures en tuffeau.
Puits de la Mélatais
Ce puits commun au village subsiste avec une margelle en moellons de schiste recouvert de dalles du même matériau.

3) Stèle du prêtre réfractaire. 4) Puits de la Mairie.
5) Escalier à vis : manoir de Bohallard. 6) Manoir de la Savinais.

3) Château de Bohallard 4) Maison « Montmorency » (bourg).
5) Ruisseau du Pas-Sicard. 6) Nénuphars : Etang des prés Flippe.

3) Bourg de Puceul à flanc de coteau
Légende de la Croix-Merhan
Le fermier de la Croix Merhan chauffait son four, et vit venir à lui un vieux mendiant , qui lui demanda si les vipères, qui infestait le bois, l’incommodaient toujours. Il lui dit qu’il connaissait un moyen de l’en débarrasser, en nommant les terres de la châtellenie, sans en omettre une seule. Il demanda au fermier de procéder à leur appel, en nommant tour à tour les terres. À chaque nom qu’il appelait, les reptiles venaient se précipiter dans le four embrasé. Une terre : la Savinais que fréquentait un serpent gigantesque, fût oubliée.
Pour venger la mort de ses congénères, celui-ci poursuivit le mendiant jusqu’au moulin à vent de Toulon où il put ainsi se gaver de son sang.
Cette histoire fut sculptée sur le linteau de la porte du moulin reconstruit au XVIe siècle.

2) 3) Croix de Paradis : croix julienne au Christ sculpté (route de la Rinais).
4) Croix pattée ronde avec christ bien dessiné de la route de Saffré (1887).
Une quinzaine de croix de chemin pour cette petite commune de 20 km2 (soit une pour 1,3 km2).
La pierre bleue est majoritaire et trois sont anciennes (une julienne et deux croix plates pattées).
Le reste du patrimoine s’est constitué après 1880. Les croix pattées sont peu représentées à l’inverse des autres communes (deux, dont une au cimetière).
Bien que tardif, l’ensemble est vieillissant et peu entretenu, une demi-douzaine ont été restaurées. Patrimoine intéressant, puisque six ont été retenues.

2) Route de la Ménerais : croix plate ancienne.
3) 4) Croix Rouzioux : croix à ergots de section ronde avec Christ sculpté.
Petite croix à ergots bien dessinée, fichée dans un beau socle aux pierres équarries en façade, serti sur une assise de pierre bleue. Dessus monolithe avec biseau sur chaque côté. Datée 1898.
Croix pattée très plate de taille moyenne, sur socle maçonné rustique. Elle vaut par son ancienneté. Non datée.
Fine et grande croix de section ronde (de schiste gris), croisillon à ergots rapporté avec christ au dessin sommaire. Socle rustique enduit de ciment. Datée 1887 (création ou restauration ?).

4) Hôtel-Ferrand 5) Route de Saffré 6) Châtelier
7) Grimaudière 8) Le Sauzay 9) Moulin-Eve
