Croix et Calvaires de Bretagne (5 départements)
Association créée en juillet 2014 à l’initiative de Pierre Floc’h.
Pierre Floc’h souhaite contribuer à l’inventaire des croix et calvaires de Bretagne, par le biais d’un recensement participatif sur
internet et d’une application mobile, permettant ainsi de faire redécouvrir ces monuments et d’encourager un large public à la
sauvegarde de ce précieux patrimoine.
Pierre Floc’h est sculpteur, tailleur de pierre, spécialisé en restauration du Patrimoine.
Il estime que les croix et calvaires sont un patrimoine extraordinaire et fragile dont il ne reste déjà plus qu’une petite partie.
Son objectif est de faire l’inventaire de ceux qui restent, de conserver la mémoire attachée à ces œuvres et conseiller les communes pour leur entretien et leur restauration.
Le travail d’inventaire suit un protocole précis. Pour chaque monument Pierre Floc’h prend une photo, note la localisation précise et remplit une fiche descriptive.
Sur cette dernière, la taille, la forme de la croix, les matériaux (bois, fer forgé, granit, schiste, kersanton…), l’assemblage, la présence d’un emmarchement, d’un soubassement. Il relève également
l’état sanitaire de l’édifice, qui peut intéresser les communes.
Il tente enfin d’obtenir le plus d’informations possibles sur l’édifice.
Au fil de ses recherches il croise le chemin de personnes qui ont collecté des informations sur l’histoire locale et peuvent lui donner des informations au sujet des croix.
En tant que spécialiste, Pierre Floc’h est amené à donner des conseils
aux communes. S’il faut retirer les mousses et les lichens, qui sont des facteurs d’altération, on n’entretient pas une croix à la brosse métallique.
Au-delà du site, Pierre Floc’h aimerait contribuer à la création d’un musée sous la forme d’un centre d’interprétation des croix et calvaires de Bretagne. Il s’agirait de créer une exposition permanente ainsi que des événements temporaires sur des thèmes touchant aux croix (type de pierres, travail de la pierre…). Pour valoriser ce patrimoine et inciter à ce qu’il soit préservé.
Participez au recensement.
À l’origine du projet de recensement des croix et calvaires de Bretagne, il y a l’envie de rassembler et de valoriser le travail effectué par les particuliers, les associations et les collectivités. Il y a aussi le projet de les faire découvrir et d’encourager l’implication d’un large public à la sauvegarde de ce précieux patrimoine.
C’est pourquoi chacun peut participer à ce recensement.
Pour ce faire le site internet est interactif : il est possible de signaler une croix ou de compléter une fiche existante.
Une application androïde est aussi en cours de développement.
Participez au projet de recensement pendant vos balades en signalant une croix grâce aux données de géolocalisation et envoyez vos photos à Pierre Foc’h. Vous pourrez ensuit consulter la fiche du monument en ligne.
Les partenaires du projet sont la région Bretagne, le Pays de Ploërmel, et Cartolis le conservatoire de la carte postale.
Le texte de cet article est extrait d’un article de presse d’Emmanuelle
Bordon paru dans le magasine TERRA du 2 janvier 2016.
Pour accéder au site de Croix et Calvaires de Bretagne,
Cliquer sur :