Hangars, Puits : région de Nozay

Le Patrimoine de Pays
Les Hangars en Palis et les Puits en région de Nozay
La Pierre bleue, schiste local, est un élément marquant de la région de Nozay. On la retrouve sous diverses formes et diverses utilisations.

La clôture de palis est sans doute la plus singulière de ces utilisations. Les dalles de schiste sont dressées pour clôturer les champs ou les jardins.
Mais les plus grands palis servent également de piliers pour soutenir la charpente des hangars.

En effet, certains palis, extraits des carrières locales pouvaient atteindre sept mètres de long car l’évolution géologique autour du secteur de Nozay a donné naissance à un schiste plus compact.
La remontée locale d’un batholithe de granite a libéré de la chaleur et engendré une auréole de métamorphisme au contact des argiles limoneuses qui se transformées en un schiste aux qualités singulières.


Les palis de taille plus moins importante sont utilisés pour habiller les murs.
La partie haute des murs est bardée de lattes de Bois, de châtaignier le plus souvent.
La charpente quant à elle est souvent en bois de chêne.
Eléments essentiels à la vie locale, les puits recensés sont encore très important puisqu’ils assuraient autrefois l’approvisionnement
en eau indispensable aux hommes et aux animaux.

Ils sont proches des habitations et présents dans quasiment tous les villages. Cependant l’arrivée de l’eau courante a contribué à la destruction ou au comblement de nombre d’entre eux.
À l’image du petit patrimoine bâti, les matériaux de constructions sont ceux que l’on trouve localement.

La géologie locale marque les paysages et les puits dans la région de Nozay, sont maçonnés le plus souvent en schiste, quelquefois en grès et rarement en granite. La brique peut-être ponctuellement utilisée.

Singularité de la région de Nozay, s’il existe quelques puits ronds, le plus souvent, on observe des puits carrés à couverture à un seul versant tout à fait typique de ce pays.

On ne les retrouvent pas sous cette forme dans les autres régions de Bretagne. Leur architecture, simple et rustique, utilise le schiste local. Le toit de cette petite construction, avec une couverture à un seul versant descendant vers l’arrière, est le plus souvent, composé de plusieurs grandes dalles de schiste appelées aussi palis.

L’ouverture du puits est plutôt orienté vers le nord pour garder la fraîcheur de l’eau et celui-ci peut atteindre 8 à 10 mètres de profondeur.
Le bois est également présent, au minimum pour le treuil, car le système de levage pour remonter le seau utilise souvent un tambour en bois. Le tambour est manœuvré en actionnant deux longues chevilles en bois qui le traversent de chaque coté.