Flore et Faune
Bruyère ou callune ?
Auteurs : Régis Thomas et David Busti ; Publication : David Busti
Extraits de l’article :
http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/bruyere-ou-callune
Tout le monde connaît les landes bretonnes couvertes au début de l’été du violet de la bruyère se mêlant au jaune d’or des ajoncs. En y regardant de plus près, il y a dans ces landes deux bruyères. La « vraie » bruyère est nommée Erica par les botanistes alors que la « fausse » bruyère correspond à la Callune en botanique.
Plus à l’ouest, la seconde seule est présente et illumine les crêtes de sa floraison violette de la fin de l’été à l’automne. Vous aurez d’ailleurs bien du mal à faire entendre aux gens du pays que cette plante n’est pas de la Bruyère, mais une plante voisine : la Callune !
Alors essayons d’y voir un peu plus clair entre cette vraie et fausse bruyère dont les seuls points communs semblent être la coloration violette et la colonisation de landes.
Bruyère et callune : deux genres distincts de la famille des Ericacées
Comparons les deux plantes et nous verrons qu’elles sont bien différentes à la fois par leur fleur, leur feuille et leur répartition. La Bruyère appartient au genre Erica qui comprend 11 espèces en France, caractérisées par une corolle en grelot ou en cloche. La Bruyère la plus commune dans l’ouest est la Bruyère cendrée (Erica cinerea). La Callune appartient au genre Calluna avec une seule espèce : Calluna vulgaris.
Comparaison de la morphologie de la Bruyère cendrée (en haut) et de la Callune (en bas). | |
Un peu d’étymologie
Erica est issu d’un verbe grec qui signifie « briser » avec semble-t-il une double connotation : la fragilité des rameaux mais aussi l’allusion à son ancien emploi médicinal supposant dissoudre les calculs rénaux.
Calluna veut dire en grec « balayer », la plante étant anciennement utilisée pour confectionner des balais.
Bruyère cendrée et callune : une écologie voisine
L’habitat favori de la Callune et de la Bruyère cendrée est la lande. Les deux plantes forment de petits buissons bas (ou sous arbrisseaux ou chamaephytes), serrés les uns contre les autres.
Les autres espèces de bruyère : caractéristiques et écologie
Dans les landes atlantiques, deux autres espèces sont assez communes et liées à des milieux plus humides :
- La Bruyère ciliée (Erica ciliaris) dont la corolle en tube est courbée se rencontre dans les landes humides ;
- La Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), à feuilles verticillées par 4, affectionne les landes humides et tourbières