Issé Patrimoine Croix de chemin

« Issé Patrimoine » présente un aperçu des richesses patrimoniales de la commune d’Issé sur les thèmes : Châteaux, maisons modernes, manoirs et maisons de caractère, chapelles, édifices religieux, croix, patrimoine de proximité, industrie, carrières, moulins, communications, agriculture, artisanat, topographie, rivières, étangs, bois, flore, mégalithes, archéologie. (Inventaire : Anne Legrais, José Teffo, Didier Teffo, Gilbert Massard).

Topographie : moulin Montbaron (72m).

Rivières, étangs : Don (rivière), affluents : Galmelière, limite communale;  Le ruisseau de  Beaumont prend sa source en amont de l’étang du même nom. L’étang de Beaumont est un plan d’eau artificiel, classé ZNIEFF continentale de type 2. Il couvre 29,72 ha. Ce site  remarquable accueille une riche faune aviaire migratoire. Etang de Gâtine.

Bois : forêt Pavée (extrémité Ouest) ; bois de Couëtreux, bois de la Pervenchère.

Châteaux, maisons modernes : Martinière, motte féodale : Buron. Gâtines :  château construit dans un style néo-gothique. Il présente des tourelles, des pinacles, des gables, des vitraux, des baies jumelées et trilobées. Construit en pierre meulière, il s’élève sur trois niveaux. La façade nord est agrémentée d’une grande ouverture en arc brisé.

Chapelles, édifices religieux : église St-Pierre (1843), chapelles : Monpais, Buron, château de Gâtines; oratoire de la Pyramide (Couëtreux), statue de  Saint Joseph. Statue du zouave pontifical Joseph Perraud, parc de la Maison de retraite.

Croix : Champ-Renaud (Christ), Queue de l’étang, Forge Michel, Martinière, Mortier, Bas-Rougeau, Févraie, Gran’lande, Beaubressais, Nonnerie, Rivière Brissette, Vieux Chêne, Bois Rialland, Boissay (C), Montjouan (C), Grée (C), St-Victor (C), Martinière (C), Rochette (C), Ste-Anne. Beaubressais, Roul, Mortier, Briandais, rue du Bois-Glain

Mobilier communal : mairie (emblème de la commune, coq en schiste : œuvre de Jean Fréour)

Industrie, carrières : île du Don : autrefois minoterie à vapeur, ateliers de menuiserie et d’ébénisterie, puis laiterie-beurrerie  et tannerie. Carrière de pierres de schiste à la Vallée pour la construction. Autres carrières pour pierre de construction : Beaumont, La Grée, Galmelière.

Moulins : Moulins disparus : à draps, bourg d’Issé, la pile de la Grée, moulin de la Févrais. 

À  tan : Le Gué Patron,  Beaumont(1). À  eau : Frétay 2,  Cormier (à vapeur, arrêté pendant la Grande guerre), Rochette. À  vent (2) : Issé bourg(2), et Beaumont.

Restent les moulins à vent  de la Grée (près de Beaumont), du Frétay, et les bâtiments proches du moulin à eau de Beaumont et de l’ancien moulin des Rochettes.

Agriculture, artisanat : haras de Gâtine. L’architecture rappelle celle des maisons de villégiature de la fin du XIXe siècle. La porte monumentale est située entre deux appartements, situés au premier étage, auxquels on accède par un escalier à deux volets en pierre et bois. Elle menait à un hall hexagonal couvert par une verrière et qui permettait d’accéder à 15 boxes, une sellerie et des granges à fourrage.

Communications : voie romaine en forêt pavée, voie ferrée Châteaubriant-Nantes (halte de La Claie). Archéologie : briques à rebords près de la Thiollais, époque gallo-romaine.

1) Vue aérienne du bourg d’Issé avec l’usine Atlas (extrait de carte postale de la fin des années 1950 : Archives de Georges Saffré, ) 2) L’église St Pierre (vue d’ensemble)
3) Anciens haras de Gâtines (Archives Didier Teffo)
 

Beaubressais

Ancienne maison seigneuriale transformée en 1843-45, sur laquelle subsistent des baies de schiste.

Le Fresnay

Ancien logis du XVIe siècle à baies de schiste, lucarne à fronton de schiste. Oculus. Au dessus de la porte se trouve une pierre de schiste martelée. Lucarne à cadran solaire.

Gâtines

Le château (page suivante) est construit dans un style pittoresque avec tourelles, pinacles, gables, vitraux, baies jumelées et trilobées. Il s’élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage carré et un niveau de comble souligné par une balustrade. Son plan est rectangulaire avec une tourelle en saillie au nord-est, une plus grande insérée dans le grand bâtiment sur la façade ouest et un bâtiment rectangulaire en saillie dans l’axe sur la façade sud.

1) 2)    Château de Gâtines (archives G. Saffré), pavillon d’entrée de Gâtines
3) 4)    Chapelle de Gâtines, château de Couëtreux (Archives Georges Saffré)
5) Manoir de Couëtreux. 6) Montjouan : Linteau à accolade et escalier d’entrée
 
1) Coq en schiste sculpté par J. Fréour (Mairie) (Archives Georges Saffré)
2) Ancien presbytère
3) Superbe croix du Mortier, fleuron de la famille Franck, carrier à Nozay.
 

Gâtines

A la fin du XIXe siècle, Raoul Ginoux de Fermon fait construire un nouveau château. A partir de 1940, le château est loué par le Conseil général afin d’abriter une maternité pour mères célibataires. Rapidement converti en centre d’accueil pour de nombreuses femmes réfugiées. Charley et Henriette Ginoux de Fermon reçurent en 2011 la médaille de Juste parmi les Nations pour avoir caché et sauvé Nuchem Kozak de 1943 à 1944 des rafles anti-juives. Après la guerre et jusqu’en 1977, la maison maternelle d’Issé continua à fonctionner avec des conditions de vie difficiles pour les pensionnaires. La maison pouvait accueillir 38 mères et 20 enfants. La propriété reste dans la famille Defermon jusqu’en 1977 avant d’être vendue à M. Sauvager. Ce dernier vend les haras à la ville de Châteaubriant en 1988.

1) Maison de caractère de Frenay (privé)  2)  Puits du village de Couëtreux),
3) Palis et Maison : Beaubressais (privé)  4) Linteau en schiste gravé (bourg)
5) Pressoir de Longuenée  6) Le Don (Longuenée) 7) Etang de Beaumont
 
1) Le Buron : Chapelle Ste Catherine  2) Monument aux morts des guerres
3) L’étang de Beaumont au début du printemps
4) Panneau explicatif de l’étang de Beaumont
 

Moulins d’Issé

Le moulin du bourg, connu dès 1460, fonctionne, à l’origine,  en binôme avec le moulin à vent de Montbaron. Acheté en 1851 et remplacé par une minoterie, la plus puissante de la région en 1896, elle fonctionne en relation avec le « grand moulin de Beaumont » , moulin à eau, avec à proximité un moulin à vent. Ces derniers sont vendus en 1898 et cessent en 1900, date du remplacement de la minoterie par la laiterie beurrerie d’Issé. Aux Rochettes, un premier moulin à vent, connu dès 1676, se double d’un second en 1883, et d’une minoterie, ruinés entre 1908 et 1916.

Au Frétay, 2 moulins sont construits entre 1807 et 1838, et un troisième en 1874, en activité en 1950.

1) Motte castrale du Buron (Archives Georges Saffré)
2) La Planche du Coudrais : Passerelle en schiste sur le Don (Archives G. Saffré)
3) Ancien moulin de la Grée   4) La halte de la Claie  (actuellement Tram-Train)
5) La halte de la Claie (Archives G.Saffré)   6) Ancien moulin du Frétay
 
1) Croix du Mortier (fût à emboîtement)
2) Croix de section ronde du Bas-Rougeau
3) Croix de la Févraie (autre croix à diminution d’une extrême finesse)
 

Issé est une commune très intéressante pour les croix de chemin, plus de quarante pour une superficie de 39 km2 et très majoritairement de pierre bleue.

Les croix juliennes du début du XVIIe (2) et celles à ergots du début du XVIIIe (4), avec un Christ sculpté, sont les plus anciennes.

Les pattées classiques sont les plus nombreuses, une quinzaine, élevées entre 1864 et 1920 (pour celles datées).

Il faudra attendre 1880 pour voir de nouvelles implantations en pierre bleue.

Mais là, l’entreprise Franck s’est surpassée.

1) Croix de la Rochette avec Christ
2) Très haute croix de Montjouan
3) 5)  Croix de la Forge Michel avec Christ très expressif
4)  Belle croix pattée de Grand’Lande.
 

 Des «modèles» de grande hauteur (plus de six mètres) et d’une extrême finesse, aux fûts travaillés plantés dans des socles sophistiqués, en profitant de la voie ferrée tout nouvellement en service, pour les transporter.

Précieuse aussi cette commune car près de la moitié de ces édicules sont datés permettant de conforter la période de fabrication des différents modèles. Comme les autres villes, elle n’échappe pas à l’abandon de ce patrimoine aussi important qu’à Nozay, les croix retenues offrent un panel quasi complet (seuls les croix à engrenages et les socles-autels sont absents).

1) 2)    Très grande croix tréflée de la Grée à l’emboîtement travaillé
             restaurée par Saint-Patern en 2012.
3) Près de la gare, croix julienne sur un socle assez inhabituel.
4) Une des rares croix palis de la région (datée de 1769 ?).
 

Cette très grande croix tréflée est quasi unique, avec un socle octogonal, et , au dessus un monolithe de schiste très débordant et travaillé.

Ce très bel ensemble se trouvait à Montjean.

Démonté, avec un fût réparé, il est remonté par Saint-Patern en 2012.

Un reste de croix julienne est planté dans un socle inhabituel, tout en hauteur et ventru. Croix non datée.

Une des rares croix-palis de la région est datée, en plus, 1769 ?

1 Févraie   2  Calvaire Route de la Meilleraye-de-Bretagne
3  Boissay   4  La Fresnais 5  Le Bois Glain
6  Breil Benoît   7 La Ménetais   8  Queue de l’étang