Rando: Circuit de Gruellau Nozay Treffieux

Carte Openruner du Circuit de Gruellau

Circuit de l’étang de Gruellau https://www.openrunner.com/route-details/19071639

2 A) Circuit vélo des étangs de Nozay et de Treffieux (Gruellau) 22kms. Dit de «L’étang de l’Abbé»

Aller par circuit des 7 étangs) (13kms), retour par la Voie Verte (9kms).

Départ: parking des étangs, prendre la direction de La Chenutière (dans le fossé à droite, ponceau sur ruisseau(I). A la maison de garde, prendre la route à droite. Dans une trouée du mur d’enceinte de la propriété des «de Maquillé», croix de pierre bleue(1) de 1860. Prendre la route en face, au manoir de la Naulière(A) (à gauche), prendre à droite pour la fin du Vieux-bourg de Nozay(B). Ensuite prendre à gauche la route de La Villatte et le premier embranchement à droite (Direction Menhir de Coisbrac).

A voir: Croix de la Basse Hunière(2), petite pattée de pierre bleue dans enclos de palis, puis à droite celle des Landes de Coisbrac(3) (pierre bleue avec christ sculpté, le manoir du Coudray(C) à droite, la grande croix de mission(4) de 1888, et le menhir(II) au fond d’un chemin à gauche (carrière de schiste en exploitation en face).

Faire demi-tour, reprendre la route, traverser le site industriel de taille de pierre bleue(III) et aller jusqu’au Puits-Blanc (2kms en tenant la gauche, chemin sur la fin). (Aux Calonnes, jardins clos de palis(III) à droite). A la croix de pierre bleue avec gravures d’étoiles à cinq branches sur le croisillon (5) Faire un droite/gauche pour entrer dans «La Touche de Boissaie»(D), typique village carrier avec ses jardins clos de palis, (croix de béton (6). Continuer tout droit, à la mare à gauche, la route devient chemin, faire un gauche/droite pour franchir le pont de bois sur le ruisseau du Sauzignac(IV), (sur la gauche,  croix-palis mutilée(7), le chemin devient large, prendre le premier à droite (étroit) qui mène à Bégly(E), continuer pour traverser la route de Treffieux et entrer dans le site de Gruelhau(V) par le Sud. Rejoindre le Nord (2 chemins). Sortie par la route à droite. Faire un gauche/droite pour atteindre «La Futaie» (croix de pierre bleue, mutilée avec christ au carrefour à droite (8), traverser «La Morlais»  et rejoindre la route de Treffieux par la gauche après «La Vigne». Avant le rond-point prendre à gauche pour accéder à la Voie Verte.

Option I : croix de l’Eglantine à engrenage (quasi unique (9).

A voir: Beaux ponts de pierre sur les ruisseaux de Sauzignac(F) et de Cétrais(G) (avant le Brossay). Maison de garde du Champ des Bois (la 11e) (H).

Option II : A la maisonnette du Brossay prendre la route à gauche pour Ligou, à 250m croix «Julienne» du 17e avec christ (10), et à l’embranchement suivant à gauche pour Les Grées. A 100m à droite, croix des Buffais(11) pattée plate avec christ, ancienne.

Ce circuit est susceptible d’être modifié à la mise en place de la signalisation élaborée par la Com-Com de Nozay.

Lieux-dits traversés (dans l’ordre): Nozay: La Chenutière, La Naulière, Le Vieux-Bourg, La Basse Hunière, Linel, Coisbrac, Le Coudray, Les Calonnes, Le Puits Blanc. Treffieux: Bégly, La Morlais, La Vigne, l’Eglantine (option I).

A l’emprunt de la Voie Verte: Le Pont Frémont, Le Champ du Bois, Le Brossay, La Charonnais, Le Chêne Planté, La Chenutière.

2 B) Curiosités sur le circuit vélo des étangs de Nozay et de Treffieux  (Gruelhau) 22kms.  Dit de « L’étang de l’abbé »

(Aller par circuit des 7 étangs (13kms), retour par la Voie Verte (9kms).

Constructions

(A) Manoir de La Naulière (Nozay)

(B) Le Vieux-Bourg (Nozay)

(C) Manoir du Coudray (Nozay)

(D) Village de La Touche de Boissaie (Nozay)

(E) Village de Bégly (également manoir et chapelle) (Treffieux)

(F) Pont de pierre sur le ruisseau de Sauzignac (Nozay) Voie Verte

(G) Pont de pierre sur le ruisseau de Cétrais (Nozay) Voie Verte

(H) Maison de garde du Champ des Bois (la 11e) Voie Verte

Curiosités

(I) Ponceau de La Chenutière (Nozay) Voie Verte

(II) Menhir de Coisbrac (Nozay)

(III) Site industriel de taille de la Pierre Bleue (Nozay)

(IV) Jardins clos de palis des Calonnes (Nozay)

(V) Pont de bois sur le ruisseau de Sauzignac (Nozay)

(VI) étang de Gruelhau (Treffieux)

(VII) étangs (Nozay)

Croix

(1)***Chemin des Masses (Nozay) grande et élégante croix pattée avec patères, fût avec écu des familles du Bois de Maquillé/Monti de Rezé et des bubons, signée Gonel/Phillipi 1860.

(2)**) La Basse Hunière (Nozay) Petite croix pattée de pierre bleue avec gravures sur l’entablement.

(3)*** Les Landes de Coisbrac (Nozay) Petite croix à ergots de pierre bleue avec christ naïf 1870.

(4)*** Le Coudray (Nozay) très fine et grande croix droite et de section ronde  en 3 parties réunies par tenons et mortaises sur double socle trapu. Mission 1888. Quasi unique.

(5)** Le Puits-Blanc (Nozay) Petite croix de pierre bleue avec gravures de pentacles dans le croisillon.

(6)*   La Touche de Boissaie (Nozay) Croix de béton recouverte de graviers blancs, de reconnaissance de retour de guerre1914/1918. Dans le jardin croisillon (planté en terre) avec christ très mutilé.

(7)*Croix Daviaud (Nozay) : croix-palis mutilée (aurait été érigée à la suite d’un fraticide).

(8)*** La Futaie (Treffieux) Grande et fine croix de pierre bleue avec christ sculpté (croisillon droit cassé)

(9)*** L’Eglantine (Treffieux) Croix à engrenage (rare, 5 en tout) sur socle rustique 1872.

(10)***  Ligou (Nozay) Croix «Julienne» du 17e avec christ, gravures sur le fût. Socle contemporain.

(11)***Les Buffais (Nozay) Petite croix plate et pattée de pierre bleue avec christ. Ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *