Rando: Circuit du séquoia Nozay Puceul La Grigonnais

Carte openrunner du Circuit du séquoia

Ce Circuit, balisé, emprunte l’itinéraire des 7 étangs entre Nozay, Puceul et La Grigonnais.

Circuit du séquoia https://www.openrunner.com/route-details/19071775

4 A) Circuit vélo sur 3 étangs: Nozay, Puceul, La Grigonnais,  (23 kms en boucle). Dit du «Séquoia»

                                                    Voie Verte, circuit des 7 étangs

Départ au parking des étangs à Nozay. Prendre à gauche le centre-ville (A), après le garage «Renault» petite croix dans une haie de jardin(1) de pierre bleue avec un christ sculpté (en face, bâtiment La Bâtisse du Moyen-Age),  le traverser et à sa sortie emprunter le circuit 11 (violet) jusqu’à Puceul.

A voir: Vieilles maisons dans les rues principales (A), La Chapelle Guéry (B), bâtiments de «La Source du Frêne»(C), croix du Grand-Perray (2)-à gauche dans une haie de jardin-de pierre bleue, pattée ronde avec sculpture de christ. Croix de «La Grimaudière»(3) de fonte plate sur embase de pierre bleue montée sur un double socle, l’étang de «La Rinais»(I) à Puceul.

Continuer le circuit (10-orange)- pour rejoindre La Grigonnais. En traversant la 4 voies (à gauche) et la zone industrielle de L’Oseraye (II).

A voir: Croix de «La Melatais»(4), vieille croix-palis plate et pattée, au début de la piste/trottoir, croix pattée plate (5), l’étang de La Grigonnais (III).

Après avoir traversé la N171 à l’église (prudence), reprendre le circuit (10). Passer devant les charcuteries Cossard.II), A la «La Garaudais», croix de fonte plate sur une embase de pierre bleue (6), à la patte d’oie des «Chesnots», derrière la maison à gauche, et dans une haie de jardin, une croix de pierre bleue, droite avec l’un des plus beaux christ (7).

Poursuivre le circuit en tournant à gauche à la croix «de la route de Bain», de fonte plate sur une embase de pierre bleue (8). Traverser le village (de «Bain») avec ses vieilles maisons (D). A sa sortie, prendre à gauche le chemin de «La Ringaudière», caillouteux à la fin. A la petite croix à droite de palis (9), continuer le petit chemin pour arriver au parking des «Fosses-Rouges» et rejoindre sur la droite le circuit pour Nozay. A la gare, suivre les pistes cyclables pour rejoindre les étangs.

A voir: ponceau de «La Vallée»(III), poteau kilométrique (PK 394), (IV), pont de «Manfrait»(D), arbre «tors»(V), gare de Nozay (E).

 Option: Après la gare, prendre la route de «La Tardivière», franchir le tunnel sous la 4 voies et à droite croix Dupuis(10) petite de pierre bleue, à ergots, socle quasi unique de panneaux de schiste verticaux. Demi-tour et avant le tunnel, tourner à gauche puis à droite pour descendre la route de Marsac. Contourner le giratoire (avec figurine d’un ouvrier carrier agenouillé, tenant un marteau d’une main et un burin de l’autre), sur la gauche pour retourner à l’étang de Nozay (IX). A l’embranchement de la route de Rennes, à gauche, croix «Laurent»(11) droite de pierre bleue. A droite après, la carrière du Parc (VIII), avant de retrouver le parking.

Lieux-dits traversés (dans l’ordre): Nozay: La Pajaudière, La Renardière, Le Perray, Rouans, Le Grand-Perray. Puceul: La Grimaudière, La Rinais (étang de), La Melatais, La Haute Couassière, ZI de l’Oseraye. La Grigonnais: La Robinetière, Bernigaud, Licouet, Le Souchet, La Baquelière, La Garaudais, Le Moulin Rivaud. Vay: Les Chesnots, Bain, La Ringaudière, Les Fosses Rouges, Manfrait (pont). Nozay: Le Pré Failli, Super U ;   

4 B) Curiosités sur le circuit vélo des 3 étangs Nozay/Puceul/La Grigonnais en boucle (23 kms).dit du «Séquoia»

Constructions

(A) Centre-ville de Nozay

(B) Chapelle Guéry (Nozay)

(C) Village de Bain (Vay)

(D) Pont de voie ferrée du Manfrait (Vay)

(E) Gare de Nozay

Curiosités

(I) Bâtiment de «La Source du Frêne» (Nozay)

(II) étang de La Rinais (Puceul)

(III) Zone Industrielle de L’Oseraye (Nozay)

(IV) étang de La Grigonnais

(V) Poteau kilométrique (PK 394) (Vay)

(VI) Ponceau de La Vallée (Vay)

(VII) Arbre «tors» (Vay)

(VIII) Carrière du Parc (Nozay)

(IX) Espace  des étangs (Nozay)

Croix de chemin

(1)*** La Bâtisse (Nozay): Petite et droite, de pierre bleue, avec sculpture d’un christ, ancienne, socle récent.

(2)*** Le Grand-Perray (Nozay): Pattée «ronde» avec sculpture d’un christ sur socle rustique, 1811.

(3)*     La Grimaudière (Puceul): Fonte plate sur embase de pierre bleue, double socle trapu.  

(4)**  La Melatais (Puceul): Pierre bleue, plate et pattée, façon palis, ancienne.

(5)**   Croix plate et pattée, ancienne. (La Grigonnais).

(6)**   La Garaudais (La Grigonnais): Fonte plate sur embase de pierre bleue, Bel écu de schiste en façade du socle. 1893

(7)*** Les Chesnots (Vay): Pierre bleue droite avec l’un des plus beaux christs sculptés, ensemble très mutilé. Pourrait être une croix «Julienne».

(8)*      Route de Bain (Vay): Fonte plate sur embase de pierre bleue, ensemble classique 1889.

(9)**    La Ringaudière (Vay): Petite croix-palis plate et pattée, sans doute ancienne.

(10)*** Croix Dupuis (Nozay): Petite croix à ergots de pierre bleue, quasi unique par son socle de panneaux de schiste montés sur chant, très travaillés, 1942.

Commentaires : José Teffo