Patrimoine et Environnement
QUI SOMMES-NOUS ?
Patrimoine-Environnement fédère des associations locales et régionales, des collectivités et des particuliers dont l’objectif principal est la sauvegarde de nos paysages et de notre patrimoine bâti, qu’il soit protégé ou non.
Force de proposition pour l’évolution du droit, conseil et support juridique pour ses adhérents, elle organise de nombreux rendez-vous :
• les Journées Juridiques du Patrimoine,
• les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins,
• des formations à destination de notre réseau (par des ateliers, web ateliers…) et des visites et voyages.
Reconnue d’utilité publique, notre fédération est également agréée au titre de la protection de l’environnement par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires au titre de l’article L. 141-1 du code de l’Environnement et agréée au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public par le ministère de l’Éducation Nationale.
Elle est membre du G7 Patrimoine, réunion de 7 associations nationales de protection du patrimoine qui œuvrent conjointement à alerter les instances gouvernementales et le grand public.
https://www.patrimoine-environnement.fr/
ÉDITO
Patrimoine-Environnement :
Exercer le droit d’agir !
Notre Fédération nationale est née en 2013, de la fusion de deux associations à l’histoire bien plus longue : presque séculaire pour la plus ancienne, la LUR et presque sexagénaire pour sa cadette, la FNASSEM.
Le nom que nous revendiquons affiche bien notre ambition : celle de conjuguer deux causes, le patrimoine et l’environnement qui, bien qu’en principe faites pour s’unir, auraient plutôt tendance aujourd’hui à diverger, sous la pression de politiques liées à l’impératif climatique.
Développer les énergies renouvelables, oui bien sûr mais pas au mépris des paysages ou du patrimoine architectural. Rénover thermiquement le bâti ancien, oui bien sûr mais pas au mépris de la salubrité et de l’intégrité de constructions durables.
Viser le Zéro Artificialisation Nette sur notre territoire, oui bien sûr mais pas au mépris de l’esthétique et du confort des villes, voire de leur essor contrôlé.
Parce que le Patrimoine et l’Environnement sont associés dans notre nom, nous sommes convaincus que leur conjugaison est à la fois possible et indispensable. Tout est ainsi question de mesure, d’équilibre, de respect et, bien sûr, de cohérence : engagés aux côtés des générations présentes, nous nous soucions du cadre de vie que nous laisserons aux générations futures, autant que nous sommes attachés à respecter le legs que nous avons reçu des générations passées.
Pour la cause du Patrimoine, nous demandons une reconnaissance constitutionnelle afin qu’une Charte du Patrimoine rejoigne, au plus vite, dans le « bloc » de constitutionalité, la Charte de l’Environnement, qui y a été intégrée en 2005.
Pour la cause du Patrimoine, nous comptons sur la cohérence écologique : rénover un bâti ancien, construit avec des matériaux biosourcés, est un meilleur calcul pour la planète que de le détruire pour lui substituer des immeubles sans âme, faits de matériaux industriels éphémères.
Pour la cause du Patrimoine, nous agissons dans la durée : par le droit, par l’éducation, par l’exemple.
Le droit.
Depuis 25 ans, nous organisons les Journées Juridiques du Patrimoine.
Seuls, ou en collaboration avec le groupe des Associations nationales du Patrimoine, nous sommes aussi une force d’observations constructives et de propositions réalistes auprès du Législateur et des pouvoirs publics.
La protection du patrimoine a été affaiblie, nous voulons au contraire la renforcer. Agréés nationalement au titre du code de l’environnement, nous menons les combats – amiables ou contentieux – qui s’imposent, aux côtés des membres que nous fédérons.
Le service juridique que nous rendons ainsi est l’une des forces reconnues de notre Fédération.
L’éducation. Chaque année, nous organisons, avec les classes volontaires, un concours du Petit Journal du Patrimoine. Nous diffusons largement les savoirs, par nos publications et nos webinaires, qui sont gratuits. Nous faisons connaître la richesse de notre patrimoine architectural et naturel, en organisant des visites commentées.
L’exemple. L’exemple que nous voulons promouvoir, c’est celui l’engagement. Nous disons que chacun est en mesure de faire quelque chose pour le bien du Patrimoine et du Cadre de vie.
Individuellement, en donnant de son temps, de son argent, de ses conseils. Mais aussi collectivement, en s’engageant avec nous et, à travers nous, avec nos partenaires associatifs et institutionnels.
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, que nous développons avec leurs animateurs, montrent tout le potentiel d’un engagement collectif au service du Patrimoine.
Pour sauvegarder notre Patrimoine et notre Cadre de vie, plus que jamais, il nous faut agir. Soutenir Patrimoine-Environnement, c’est exercer ce droit d’agir !
Christophe Blanchard-Dignac, Président de Patrimoine-Environnement