Bois et Bocage
Extraits d’un article de Ouest-France du 23 septembre 2023 sur Bouvron :
Bouvron. « La haie renferme beaucoup de biodiversité »
Le collectif Aux arbres haies cætera, formé il y a six mois, organise, dimanche, un événement sur le thème des haies bocagères et de leur préservation.
Recueilli par Béatrice CHOT-PLASSOT.Publié le 23/09/2023 à 05h10
Trois questions à…
Gaël Charriau, membre du collectif Aux arbres haies cætera.
Comment est né le collectif Aux arbres haies cætera ?
Il s’est formé au mois de mars 2023 à la suite de réflexions sur le règlement bocager au pays de Blain. Il y avait encore des choses à dire sur ce règlement, qui n’est pas suffisamment protecteur pour le bocage. Ce collectif, qui réunit une cinquantaine de personnes, est un appel à tous les citoyens qui voulaient se joindre. Notre objectif est d’essayer de sensibiliser tous les acteurs qui vivent autour du bocage : les syndicats de bassin-versant, les élus, les paysans…
Quel est le but de votre collectif ?
On veut au moins préserver le bocage, voire le développer. Il a tendance à disparaître, même si notre département est peut-être moins touché qu’ailleurs. On veut sensibiliser qu’il est plus facile d’entretenir une haie que de l’arracher et de la replanter ailleurs. Les haies renferment beaucoup de biodiversité et ont un grand impact sur le circuit de l’eau, car elles permettent sa retenue et empêchent l’érosion des sols.
Que pourra-t-on découvrir lors de la journée que vous organisez dimanche 24 septembre ?
L’événement s’appelle « Bocage, on en parle ? » et se tient dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable et de l’Atlas de la biodiversité communale de Bouvron. À 15 h, l’atelier « découverte de la biodiversité » proposera une promenade et une observation des haies, récentes ou anciennes, autour de la salle où se tient notre événement. À 16 h, on diffusera le documentaire Bocage, nos haies communes, réalisé par Arthur Rifflet.
Dimanche 24 septembre, à partir de 15 h, « Bocage, on en parle ? », à la salle Horizinc, à Bouvron. Entrée libre.