Chemins d’Avenir Vay Le Gâvre Blain

Acteurs du Territoire

Chemins d’avenir

« Chemins d’avenir est affilié à la FCPN (Fédération Connaître et Protéger la Nature) orientée principalement vers les jeunes, et c’est ce triple aspect qui guide nos actions :

Connaître :

* Pour mieux protéger, il est nécessaire de connaître, c’est pourquoi l’association organise de nombreuses sorties thématiques ( Histoire et patrimoine, métiers liés à la terre, paysages, eaux, faune, flore…) principalement sur les territoires de Vay, Le Gâvre, Blain. Un bulletin trimestriel retrace les activités et incite les municipalités à l’action.

*Elle gère aussi un jardin au Gâvre : cultures potagères et plantes aromatiques bios, fleurissement, élevages (chèvres, poules) en lien avec les personnes handicapées d’une résidence voisine.

*Autre jardin, créé à l’initiative d’un membre de l’asso, celui du collège Mermoz de Nozay. En ce début d’année scolaire, une quarantaine de jeunes s’y activent, les plus anciens se chargeant de l’organisation.

*Nous collaborons avec la classe « option forêt » du collège St Laurent de Blain – ancêtre de « chemins d’avenir » – pour des sorties découvertes.

*Nous participons au « Comité de massif » forêt du Gâvre : partage d’infos, incitation à une gestion plus respectueuse de la biodiversité…

Protéger :

*Sont développés le glanage de maïs, la fabrication de fagots, le compostage, le réemploi de palettes et outils anciens, la participation aux trocs plantes, la fabrication de jus de pommes…

*A la suite de la classe « forêt » qui a développé des plantations sur Blain (bois de Beaumont – projet « milliard d’arbres » de l’ONU et collaboration avec la Pépinière nationale de Guémené), une soixantaine d’arbres et arbustes a été effectuée en mars 2021 au collège Mermoz de Nozay dans le cadre de « la forêt s’invite à l’école ». Jeunes jardiniers, éco-délégués, Principal et enseignants se sont impliqués dans cette « action pour la planète ».

*Nous poursuivons la chasse aux déchets et la préservation d’espèces rares. En particulier dans les sablières de la Pelliais (Vay) d’où des remorques entières de résidus divers ont été extraits ; où, en collaboration avec Bretagne Vivante, nous tentons de protéger le lycopode inondé.

Initiatives jeunes :

*Nous privilégeons l’accès des jeunes aux responsabilités. Ils sont majoritaires au Conseil d’Administration, bénéficient d’une libre expression, de soutien à leurs projets respectueux des équilibres environnementaux, de « loisirs verts »…

Pour plus de détails vous pouvez consulter notre site Internet : www.cheminsdavenir.com… Ou venir nous voir un après-midi au jardin route du Martrais au Gâvre (contact 0658678204 ou 0240790379)

Pourquoi « Chemins d’avenir » ?

    Par ce nom, nous voulons évoquer le fait que nous sommes constamment confrontés à des choix, face à des chemins… et qu’il vaut mieux ne pas choisir une voie sans issue ! Et, à notre avis, les seuls chemins qui conduisent vers un avenir harmonieux sont ceux qui respectent la nature. « Des chemins » respectueux de nos différences… Biodiversité, développement durable, protection des zones naturelles… autant d’expressions à la mode, mais trop souvent contredites dans la réalité !

    D’autre part, dans nos activités, nous sommes souvent sur les chemins, des chemins qui forment des citoyens conscients et responsables. Parmi nos membres, les jeunes sont nombreux. Au Conseil d’Administration, ils sont présents à égalité avec les adultes. Le monde de demain, c’est bien sûr celui que nous leur imposons, mais c’est aussi celui qu’ils choisissent. Notre association veut favoriser leurs découvertes, leurs connaissances, leur expression afin qu’ils défendent des « Chemins d’avenir ».

Un jardin, rue du Martrais (Le Gâvre):

    Mme Lebreton a mis à notre disposition un terrain embroussaillé que nous avons partiellement défriché. Ce qui nous a permis de mettre en valeur une mare au-dessus de laquelle s’entraînent nos sportifs, de disposer nichoirs et mangeoires. Nous avons mis en culture une partie du terrain (potager, « ferme expérimentale », espace de loisirs) tout en préservant un coin sauvage. Jeunes et adultes viennent librement y travailler, échanger des idées, s’y détendre…

    Les jeunes (collégiens et lycéens) ont fabriqué un cabanon à l’atelier de M. Lebeau (Blain) qui nous a fourni le bois. Depuis, le cabanon est installé au jardin. Il comporte une partie « toilettes sèches », une partie « outils » et un atelier. D’autres cabanons et des parcs clos permettent un élevage de chèvres en collaboration avec les résidents du Martrais (personnes handicapées), un élevage de volailles, un atelier vélos…  

    Un lieu qui s’ouvre à la biodiversité et aux relations humaines.

Un bulletin trimestriel:

    Remis à tous les membres de l’association, il relate nos activités et réflexions. Vous pouvez le trouver dans les bibliothèques et médiathèques des environs de Blain, éventuellement vous abonner en nous contactant.

Le bulletin « printemps 2023″est disponible dans les bibliothèques des environs de Blain  ainsi qu’à l’Espace Nature – rue du Martrais – Le Gâvre, et sur commande (possibilité de le recevoir en pdf).

Contacts: Paul Lelièvre – La Daviais 44170 Vay (paullelievre44170@gmail.com ); Pierre-Axel DION – 12 rue de la forêt – 44130 Le Gâvre; Chantal Risticoni – 8 rue du Martrais – 44130 Le Gâvre (risticoni.chantal@orange.fr) ; L. Joulain – 54 La Symnaudais – 44130 Blain ; cpncda@gmail.com

Tél 0658678204 – 0240790379 – 0671550076)