2 Circuits de randonnée à vélo sur VAY par PEPITES44

PEPITES44 propose deux circuits de randonnée à vélo sur la commune de Vay (Patrimoine visible décrit dans les pages qui suivent) avec deux cartographies des circuits sur Komoot.com

Cartographie du Circuit A de la commune de Vay sur https://www.komoot.com/fr-fr/tour/914118108

Mairie (Ancien Presbytère)

Sur la façade de cette mairie, qui servait autrefois de presbytère, cinq grandes fenêtres à l’entourage en tuffeau encadrent une porte pleine à la partie supérieure arrondie.

La partie centrale de l’édifice est en légère saillie et les harpes alternent tuffeau et mortier.

La toiture est éclairée par une petite fenêtre mansardée légèrement arrondie et agrémentée de deux hautes cheminées centrales.

Construit en 1760, sous l’égide de l’abbé Barbier, à l’emplacement d’un ancien presbytère, le bâtiment bénéficie des largesses des seigneurs de la Cineraye.

Pendant la Révolution, il est vendu comme bien national à René Barbier de la Place, neveu de l’ancien curé, puis redonné au nouveau curé peu après, de nouveau un curé Barbier, après rachat par la commune.

Le Brossay

Cimetière

Sabhel  Croix de Sabhel  Petite et élégante croix de pierre bleue ronde

La Ballerie  Croix de la Ballerie

La Fréchais         Croix de Fréchais

Clégreuc

Ancien Moulin à eau

À l’origine, l’étang a été créé pour alimenter en eau le moulin en utilisant l’énergie hydraulique. Une roue à augets située à l’extérieur et aujourd’hui disparue permettait d’actionner le mécanisme de meules situé à l’intérieur.

L’étang constituait une réserve piscicole (des traces d’anciennes pêcheries subsistent au pied de la digue, à proximité du moulin). Il fournissait également le roseau et servait d’abreuvoir. (21)

Moulin à eau avec roue à augets, il a été érigé par le seigneur de la Cineraye, puis amélioré en 1737 par Gilles Charles.

Le moulin servait à moudre les céréales : le sarrasin et le blé noir, et le gabourrage : aliment pour le bétail.

Etang de Clégreuc

Espace Naturel Sensible acquis en 1994 par le Conseil général, ce site, qui s’étend sur 102 ha, est composé de divers milieux naturels : étang, ceinture aquatique et marécageuse, prairies humides, zones boisées humides et inondables.

Il possède un intérêt floristique avec une végétation riche et diversifiée comprenant plusieurs espèces végétales d’intérêt patrimonial.

C’est également un site d’intérêt départemental pour l’avifaune aquatique au cours de l’hiver et lors des transits migratoires. Il permet la nidification de divers oiseaux typiques des zones humides

On peut y apercevoir plus de 150 espèces d’oiseaux, soit la quasi-totalité des espèces de Loire-Atlantique, dont certaines, rarement observables, comme le Butor étoilé !

Nichent ici divers oiseaux typiques des zones humides. (Héron cendré , Busard des roseaux, Râle d’eau, Martin-pêcheur, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, fauvettes paludicoles, Bruant des roseaux…).

Les Ardéidés (hérons) sont sans-doute la famille la plus remarquablement représentée sur le site : le héron cendré s’y reproduit tous les ans, l’Aigrette garzette y est commune alors que le très rare Butor étoilé est observé tous les hivers.

Hache Pierre polie

De l’autre côté de l’étang de Clégreuc, un fermier a trouvé en creusant un fossé une hache en pierre polie de plus de 18 centimètres de long et coupée carrément à son extrémité.

Le Mémoire

Croix du Mémoire        Très grande croix de fonte ronde

Croix de la Gabie           Croix de fonte plate sur une embase de pierre bleue (mutilée

La Gabie

Ancienne Voie romaine

La voie romaine sur la commune de Vay est assez facile à identifier sur une carte IGN, en effet après le bourg du Gâvre en remontant vers le Nord elle sert de limite entre les communes du Gâvre et de Vay jusqu’à la route de Vay à Plessé.

D’ailleurs si on consulte le cadastre du Gâvre de 1835, la route actuelle porte le nom d’Ancienne Route ou de Grande Route de Nantes à Rennes entre la Chaussée et le Bas-Luc.. Avant d’arriver au ruisseau de Clégreuc, Bizeul indique que la voie sur 300m « a 24 mètres de largeur entre ses deux contre-fossés ou berges, qui en ont eux-mêmes 3 sur 1 d’élévation ».

Après la route de Vay à Plessé, en passant tout près de La Gabie, elle rejoint la lisière de la forêt du Gâvre et la suit, celle-ci est alors de nouveau limite communale.

Puis dans un petit décrochement, la voie file tout droit à 40m du bord de la forêt et rejoint directement la Croix des Quatre Contrées . Il est probable ici qu’un ancien milliaire ou leugaire a permis de définir la séparation des quatre paroisses, actuellement occupée par la croix des quatre contrées

Croix des belles contrées

Cette très grande croix en granit, de 1850 proche de l’ancienne voie romaine, porte ce nom car elle est érigée sur la commune de Vay à la limite du Gâvre ; de Guénouvry (sur Guémené Penfao) et de Marsac/Don.

Son fût octogonal porte une croix latine. Elle repose sur un socle rectangulaire avec entablement de pierre bleue .

Voie romaine

Axe de circulation très ancien, cette voie romaine reliait Nantes à Rennes par Blain qui était un centre secondaire (un vicus) de la cité des Namnetes.

Aujourd’hui, elle se découvre, telle un chemin creux, du départ de la Croix des 4 Contrées, depuis l’extrémité de la Forêt domaniale du Gâvre, jusqu’au site de Grand Pont Veix (pons vetus, vieux pont) sur le Don à Conquereuil.

Les Belles contrées

à proximité Benoisland

à proximité La Queue de l’étang

Le Rigouët

Croix de la Bergerie    Fine et élégante croix de pierre bleue ronde (très mutilée avant restauration)

La Bergerie

Parking de la Mairie

Cartographie du Circuit B de la commune de Vay sur https://www.komoot.com/fr-fr/tour/914120080

Ancien Prieuré St Germain

Au XIe siècle, des moines bénédictins affiliés à l’abbaye Saint Germain d’Auxerre, créent un prieuré. Les premiers moines ont la charge de la léproserie, aujourd’hui disparue.

En 1602, le prieur Jean Gourbil est un prêtre habitant la paroisse. En 1784, le prieuré est à la commende, et son bénéficiaire est un moine de l’abbaye St Germain des Prés à Paris.

Les biens du Prieuré sont confisqués pendant la Révolution et vendus en 1791 à un député de l’Assemblée Constituante : Joseph Mary. À sa mort, son frère donne les biens aux pauvres de la commune par l’intermédiaire du bureau de bienfaisance.

Chapelle St Germain

La Chapelle St Germain est composée de deux parties :

Le Chœur (5,85 m x 4,70 m) de style roman pourrait remonter au XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle.

La Nef (22,40 m x 7, 35 m) a une toiture montée sur des poutres qui traversent toute la largeur de l’édifice.

Les deux sont séparées par un mur, de 1,10 mètres d’épaisseur, percé en son milieu par une baie de style roman, de 2,25 mètres de large et 4,35 mètres de haut, permettant de faire communiquer les deux parties de l’édifice.

Chapelle St Germain Architecture

Dépendant du prieuré Saint Germain, cette chapelle a gardé son chœur roman du XIIIe siècle, mais le reste de l’édifice est gothique, comme en témoigne la baie de schiste du pignon Est. Sans transept, la chapelle s’appuie sur le prieuré. Le Chœur roman, qui possède une niche gothique, est séparé de la nef, plus récente, par une baie romane.

Les encadrements des portes sont en grès ferrugineux et le dallage est en pierre de Nozay.

Pendant la Révolution, les biens de la chapelle St Germain sont confisqués et vendus en 1791.

Chapelle St Germain Fresques

Caractéristique de l’architecture locale, la chapelle arbore des encadrements de porte en grès ferrugineux. Son dallage est en pierre de Nozay.

Cette chapelle accueille de superbes fresques , réalisées par le centre de la fresque de Blain, représentant sur un mur St Germain l’Auxerrois et sa vie chrétienne et sur l’autre l’arrivée des moines bénédictins à Vay.

Neuf scènes peintes se déroulent sur les murs de cette chapelle dédiée à St Germain.

Les images prennent place dans des médaillons.

Le mur sud conte l’histoire chrétienne du lieu et le mur nord la vie du saint :

Une scène de chasse seigneuriale alors qu’il était gouverneur d’Auxerre vers 400. Son baptême

Le saint apaisant la tempête lors d’un voyage en Angleterre.

St Germain était considéré comme le guérisseur des enfants. La chapelle fut longtemps un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Croix St Germain

Autour de la Chapelle St Germain et de sa fontaine s’établit un pèlerinage très fréquenté. L’eau de la Fontaine avait la réputation de guérir les enfants des coliques, des fièvres et des maladies de peau. Les mères trempaient les langes des enfants dans l’eau de la fontaine et les étendaient sur la haie proche.

Proche de la chapelle, la croix de Saint Germain est l’une des plus anciennes de la région. C’est la famille Provost de l’Aubaudière qui la fait ériger en 1612. Sur le fût se trouve un petit cadran solaire.

Léproserie

À quelques cents mètres, à l’ouest de St Germain, s’étendait une léproserie. Les prairies, entre la route de Plessé et le ruisseau de la Moulinée, depuis la cure, jusqu’au-delà du cimetière, appelées sur la cadastre, pré de la Maladrerie, forment un enclos de plus de dix hectares qui a accueilli nombre de malades reclus et rejetés par la société. La lèpre fut rapportée de Palestine par les croisés au début du XIIe siècle et fit des ravages jusque vers 1450.

Les moines de St Germain avaient mission de soulager les malades, risquant leur vie pour les soigner.

La Bâtinais

Ancien Moulin En 1884, est construit le Moulin de l’étang de la Bâtinais, sur le ruisseau de Pibordel. Petit moulin à usage surtout familial, il cesse la production de farine panifiable commercialisée dans les années 1920.

Pibordel

Croix

La Cour de Boyenne

Boyenne

Croix de Boyenne

à proximité Croix

Croix

Le Ménil

vers le Creuset

Point culminanrt : Borne géodésique 97 m

9 Relief de la commune

Le relief de la commune de Vay est constitué par le plateau, légèrement ondulé s’étendant entre la forêt du Gâvre et la vallée du Don au nord et se prolongeant à l’est par la dorsale d’Abbaretz. A l’Est de la commune se situent les hauteurs du Plateau avec une altitude maximale de 97 m et à l’Ouest et au Sud-Ouest ses retombées avec une altitude minimale de 21 m à l’extrémité sud de la commune. (16)

On observe deux principaux systèmes hydrographiques sur le commune de Vay, avec :

La partie Nord du territoire drainée par les ruisseaux de Pibordel et de Clégreuc. Ils débouchent tous deux à l’Ouest dans l’étang de Clégreuc occupant une dépression au Nord-Ouest de la commune.

Le ruisseau de l’Etiennais qui draine la partie sud de la commune jusqu’à l’extrémité sud du territoire puis il rejoint le ruisseau du Perche, affluent de l’Isac et du Canal de Nantes à Brest. (16)

A l’Est de la commune le ruisseau du Pirudel prend sa source sur le territoire communal, mais poursuit son cours sur la commune de la Grigonnais.

vers l’Aubaudière

à proximité Croix

Croix de l’Aubaudière : Croix classique, élégante avec une pensée gravée en haut de l’embase (gravure des croix de Marsac-sur-Don).

L’Hôtel Jahény               Croix d’une grande valeur patrimoniale, sans doute une des dernières sorties des carrières proches. Utilisation des blocs d’entourages de portes et fenêtres, aux dimensions bien précises, ce qui donne un socle carré (rectangulaire généralement

Anciennes Exploitations de Minerai de Fer

Voir reconstitution d’un four par l’INRAP © Hervé Paitier, Inrap 2012

Le fer sous toutes ses formes a été exploité depuis au moins l’époque gallo-romaine. Le fer des cuirasses latéritiques a été largement exploité; on peut citer, parmi les minières les plus importantes, celles du Houx-en Abbaretz.

Mais, selon Michel Provost, «Carte archéologique de la Gaule : La Loire-Atlantique , 1988», bon nombre d’exploitations de minerai de fer du canton de Nozay ne doivent dater que du Moyen-âge, voire de l’époque moderne. « Nous en connaissons bien d’autres que celles mentionnées par Léon Maître (notamment entre Nozay et Marsac), mais aucune n’a pu être datée, faute de mobilier. »

Au lieu-dit Château des Douves, près de l’Hôtel Jagueny, Léon Maître et Pitre de Lisle du Dreneuc ont décrit dans le dernier quart du XIXe siècle une structure en terre, circulaire, avec talus et fossés, avec de nombreux vestiges de mâchefer. A proximité, à la ferme du Houx, les mêmes auteurs ont décrit un même type de structure, avec du mâchefer (« des tas de mâchefer » avec des « poutres enfouies »).

Mailcorne

La Bergerie

Croix de la Bergerie    Fine et élégante croix de pierre bleue ronde (très mutilée avant restauration)

Parking du Théâtre de verdure