PEPITES44, fin 2022, nous propose un nouveau jeu de Société!
Retrouvez la Nouvelle version du Jeu sur :
Objectif : Mieux connaître et mieux faire connaître le Patrimoine de sa région (Ici le Pays du Schiste ou région de Nozay), et donc son identité même.
Jeu de société, facile d’utilisation grâce à des codes couleurs, ouvert aux enfants de 8 à 88 ans.
Son édition en 400 exemplaires fait l’objet d’un soutien de la Région Pays de la Loire dans le cadre du volet Tous Publics des fonds destinés à la valorisation du Patrimoine en vue de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de la région.
La communauté de Communes de la région de Nozay apporte elle aussi son soutien à cette opération et les sept communes de celle-ci ont été contactées pour acquérir quelques exemplaires de ce jeu.
L’objectif est de réunir, à l’aide de codes couleurs, le plus d’éléments du patrimoine d’un pays constitué par les sept communes de la communauté de communes de Nozay, chacune représentée par un carré ou un triangle de couleur ( Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux, Vay).
Tous les éléments du Patrimoine se dévoilent selon six thèmes, associés chacun à une couleur.
Rond rouge : Patrimoine Religieux.
Rond orange : Maisons, Châteaux.
Rond bleu : Industries, Voies de communication
Rond Jaune : Agriculture, Commerce, Artisanat, vie publique, santé.
Rond vert : Environnement, Paysages, Parcs et Jardins.
Rond violet : Tombeaux, Archéologie.
On utilise 5 pions de couleur (1 couleur par joueur) et 1 dé.
30 pastilles autocollantes sont à placer sur 30 pièces de un cent d’euros. 6 pastilles par joueur, si possible dans la couleur de son pion (on reviendra sur l’utilisation des pièces avec pastilles [ *]).
Le plateau de jeu est constitué de 2 demi plateaux à placer ensemble.
Ce plateau représente le territoire de la communauté de communes.
Chaque commune est représentée par un fond de couleur.
Les Pions peuvent se déplacer sur les cases rondes de couleur, horizontalement et verticalement, du nombre maximal indiqué par un jet de Dé. Le déplacement en diagonal n’est pas autorisé, ni d’être à deux sur une même case.
48 cartes, dans chacun des 2 paquets (Illustration) (Texte) représentent 48 sites du territoire de la communauté de communes de Nozay.
Sur chaque carte, pour chacune des 6 familles de Patrimoine, entourant un chiffre, un rond d’une des 6 couleurs représentant les 6 familles.
Ne pas tenir compte des carrés et des triangles des communes
Objectif du Jeu :
Découvrir Cinq sites d’une même Famille ( couleur).
(Découvrez ainsi la région par le biais d’une famille de Patrimoine !)
Cela consiste à Abaisser cinq cartes de la même couleur de famille.
(Bien repérer les familles avec les ronds de couleur avec un chiffre).
Pour espérer gagner, on doit abaisser cinq cartes dans une même famille (on peut évidemment faire varier la règle en augmentant le nombre de couleurs ou familles à compléter).
Chaque joueur, au cours du jeu, doit être en possession de 4 cartes :
2 cartes texte (dans 1 paquet de 48 cartes)
2 cartes illustration ( dans un paquet de 48 cartes)
Ces cartes ne sont pas dévoilées aux concurrents.
Comment abaisser une carte devant soi et la comptabiliser acquise :
Au premier tour, on place son pion sur une case du Plateau de la couleur de la famille indiquée sur la carte correspondante (les ronds de couleur numérotés). La Commune doit correspondre également.
[*Pièces avec pastilles : à Gauche en bas du Plateau on comptabilise les cartes abaissées : Pour cela, on place une des 6 pièces recouvertes d’une pastille de sa couleur sur le premier des cinq ronds de la couleur de la famille de la carte abaissée (et ainsi de suite jusqu’à cinq).]
Position sur le plateau de jeu, chacun la choisit au premier tour de jeu, mais ensuite, c’est le lancement du dé qui détermine le déplacement maximal autorisé.
On se déplace en fonction des cartes à abaisser (sur une case ronde de la couleur de la carte à abaisser et dans la commune de la carte).
Cette position est choisie en fonction du jet de Dé et des cartes de son jeu par rapport à la stratégie que l’on compte utiliser :
Privilégier par exemple le choix d’une couleur ou famille à compléter.
Au contraire, se laisser guider par les communes disponibles et à portée de jet de dé.
Associer des vraies paires
Pour pimenter le tout, le joueur peut bénéficier d’un bonus lorsqu’il réunit une vraie paire (carte illustration et carte commentaire associée).
Les deux cartes associées sont comptabilisées 2 points et peuvent être placées en même temps devant le joueur.
On peut se servir des cartes abaissées de ses concurrents pour constituer une vraie paire avec une carte de son jeu, avant même de l’avoir posée.
Pour pouvoir abaisser sa carte et l’associer à celle déjà abaissée d’un concurrent, on doit placer son pion sur une case de la bonne couleur. Et dans La commune correspondante !
On crée, ainsi, une paire immédiatement.
Les deux cartes associées sont alors comptabilisées deux points.
À chaque tour, chaque joueur tire une carte correspondant à la carte abaissée dans un des deux tas de la « Banque ».
Si le chiffre du Dé est trop faible pour accéder à une case d’une couleur correspondant à ses cartes, on ne peut abaisser une carte et l’on passe son tour. On tire alors une carte pour remplacer une carte de son jeu que l’on ne souhaite pas conserver et que l’on place sous le talon de la banque.
On recommence les étapes les unes à la suite des autres pour chacun des joueurs pendant le temps que l’on souhaitera consacrer au jeu.
A vous de Jouer ! …