Randonnée à vélo Bouvron Est par PEPITES44

Circuit de Randonnée à vélo Bouvron est (14 km) sur la carte  https://www.openrunner.com/route-details/19381657

Proposé par PEPITES44, le Circuit Bouvron Est est un itinéraire de randonnée à vélo de 14 km sur les communes de Bouvron et de Fay-de-Bretagne, partant du Village du Châtel au sud du bourg de Bouvron, en direction de Sordéac, Le Verger, Paribou, Vilhouin, sur Bouvron et Launay, dans la partie Nord-Ouest de Fay-de-Bretagne.

Quelques éléments sur l’histoire dans l’attente d’un plus détaillé Inventaire du Patrimoine à proximité du ce Circuit Bouvron Est (sources : Infobretagne et Annales de Nantes et du Pays Nantais)

Au Châtel, près d’une ancienne voie romaine, se trouvait une motte féodale, aujourd’hui disparue. Elle datait probablement du Haut-Moyen-âge.

Se tenait, dans le même lieu-dit du Chastel, un prieuré, celui de Saint-André de Bouvron, ainsi qu’une foire très ancienne, le lendemain de la Saint-André.

Cette foire a été transférée par la suite, près de la chapelle Saint Mathurin où des marchés assez considérables se tenaient les 10 mai, 7 août et 1er décembre.

Cette chapelle a été remplacée par la Chapelle Saint André (Plus d’infos sur l’article suivant :

https://pepites44.fr/index.php/2024/07/11/chapelle-saint-andre-bouvron-patrimoine-religieux

La frairies de Sordéac comprenait les villages de Sordéac sur le circuit, et Le Doux, la Ramée, la Haie, la Folie, la Rainais, le Bezou, la Pas, situés au Sud Ouest du bourg de Bouvron, et donc en dehors du circuit.

Le Verger, situé au milieu des bois (ne se visite pas), a été détruit par les troupes de Mercoeur, avec le soutien de mercenaires espagnols, au temps de la ligue à la fin du XVIe siècle.

La demeure actuelle a été reconstruite par un aïeul du Comte de Serrant, époux d’une Quéhillac.

La famille Walsh de Serrant, d’origine irlandaise, s’installa ainsi durablement dans la région et l’un de ses descendant fût maire de la commune de Bouvron, à une période récente.

Ils furent de fameux corsaires, à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que des armateurs pratiquant le commerce triangulaire entre Guinée, Antilles et ports transatlantiques.

Située au sud-est du bourg de Bouvron, la frairie de Paribou comprenait, notamment, Vilhouin, Le Verger, Le Landron, La Hériais, la Benoistais, Paribou, l’Esniais, la Berthauderie, le Châtel et la Vigne, lieux-dits nombreux à être traversés par le circuit.

Vilhouin, avec sa châtellenie, dont les terres s’étendaient sur Bouvron, Campbon et Fay-de-Bretagne, dépendait, à une époque, de la seigneurie de Quéhillac.

Avec son étang, et son moulin à eau, elle était la propriété de Jean le Bel en 1538, de Jacob Pineau en 1679, puis de Pierre Fourché de Quéhillac en 1681.

Avant la Révolution, en 1775, les Walsh de Serrant étaient propriétaires de Vihouin, et plus tard, Waldeck Rousseau, adepte des chasses à cheval, dans la région.

Launay, située sur la commune de Fay-de-Bretagne, était aussi une terre noble. Elle était possédée en 1445 par Pierre St Aubin, puis en 1679 par Mathieu Bedeau, Maître des comptes, dont le nom lui sera associé.