Historiens du Pays de Retz :
Ce qui se fait ailleurs !
La Société des Historiens du Pays de Retz (S.H.P.R.).
Fondation
C’est le 13 juillet 1981 que fut créée la Société d’études et de recherches historiques sur le Pays de Retz, de la volonté de quatre fondateurs qui ont souhaité définir, outre des statuts fondés principalement sur la recherche et les publications, une véritable charte proposant des orientations historiques en lien avec les caractères d’un pays de marches situé entre Bretagne et Poitou ; ceci à l’occasion de la préparation d’un projet éditorial consacré aux abbayes bretonnes, ces quatre historiens décident de créer la Société d’Études et de Recherches Historiques sur le Pays de Retz (S.E.R.H.P.R.). Elle deviendra en 2005 la Société des Historiens du Pays de Retz (S.H.P.R.).
Objet
La Société des Historiens du Pays de Retz (SHPR) a un but idéal, elle entend apporter sa contribution au développement culturel du pays de Retz et promouvoir une pédagogie d’histoire locale. Son action se détermine tant par un travail spécifique orienté vers la recherche historique à partir de sources manuscrites, archéologiques ou autres, que par l’étude des us et coutumes du pays de Retz. Toutes les activités de l’association s’accomplissent dans la seule considération de la dignité de l’Homme, sans distinction politique, confessionnelle ou raciale.
Activités
La Société fédère un réseau de 23 antennes historiques locales ancrées sur l’ensemble du territoire du pays de Retz historique, particularité unique en son genre (en France) qui fait une de ses grandes spécificités. Elle propose régulièrement des conférences en lien avec la thématique annuelle retenue qui se retrouve dans les expositions organisées. Elle publie un Bulletin par an et des hors séries réguliers. Elle effectue des interventions à la demande auprès de publics particuliers, que ce soit en mairie, auprès d’associations ou à destination des scolaires. Enfin, elle réalise et anime des enquêtes historiques ludiques à destination des 7-14 ans. Elle nous permet de coordonner les recherches, de les restituer et de trouver les acteurs du terrain pouvant intervenir vers tout public, notamment scolaire, sur l’ensemble des communes du pays : …
… nous venons d’ajouter à notre colis 14/18 une valise 39/45 (plus précisément sur la poche)
Publications
Depuis 1982, la Société des Historiens du Pays de Retz SHPR publie chaque année une revue dont les sujets portent sur l’identité de ce territoire, les personnages marquants et les lieux où domaines remarquables. La volonté des fondateurs a été de s’appuyer sur des sources incontestables, privées ou publiques qui sont indiquées à la fin de chaque article (ou en note de bas de page) pour permettre aux étudiants et chercheurs de rédiger leurs mémoire, thèse ou leurs ouvrages. Ces revues sont destinées aux amateurs d’histoire et aux professionnels avec une documentation iconographique souvent inédite.
Journées européennes du Patrimoine
Outre les monuments historiques d’exception que sont l’abbatiale de Grand-Lieu et les châteaux de Pornic et Machecoul, le pays de Retz possède un patrimoine vernaculaire important ainsi que des savoir-faire et traditions variés que les acteurs locaux (associations, propriétaires et collectivités) présentent en particulier au public lors de ces moments privilégiés. Conscients de cette richesse, la SHPR et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du pays de Retz s’associent depuis 2017 pour coordonner la communication des Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire du pays de Retz historique, afin de valoriser les quelques 100 animations proposées.
Conférences
Les nombreux liens tissés par la Société avec d’autres chercheurs ou d’autres sociétés de recherche historique permettent de fructueux échanges. Des invitations sont lancées vers leurs propres conférenciers pour une meilleure connaissance de leurs sujets de recherches et, réciproquement, des échanges réguliers permettent de présenter à l’extérieur les thèmes de notre l’histoire régionale.
Centre documentaire et d’expositions
Situé dans la Nouvelle Maison de l’Histoire, ouverte quatre jours par semaine, le centre documentaire de recherche est constitué de plus de 9000 ouvrages et de documents provenant de membres de la Société et de particuliers. Il rassemble ouvrages historiques, journaux, mémoires et thèses, fonds privés, dossiers documentaires… Un fonds iconographique est en cours d’inventaire. Ses publications et celles des sociétés d’histoire locale, affiliées et partenaires, sont également consultables. Des expositions variées, à caractère historique et patrimonial, sont régulièrement proposées.
Pour tout renseignement ou contact : www.shpr.fr