Voici quelques pages de ce livre proposé à la vente lors de l’exposition sur le schiste, il s’intitule : « La Pierre bleue au Pays de Châteaubriant : de l’histoire, des outils et des hommes » , édité par l’Hippac, Histoire et Patrimoine au Pays de Châteaubriant.
Cet ouvrage est disponible à la librairie La Bulle à Nozay et sera bientôt en dépôt au Café « Chez Tonton » à Puceul.
L’exposition sur la Pierre bleue, réalisée pour la sortie de ce livre, se déroulait du 2 Juin au 5 Juin 2023 au rez-de-chaussée de la Mairie de Nozay.
Cet ouvrage sous la direction de Christian Bouvet a été conçu à sept : François Aubrée, Christian Bouvet, Jean-Pierre Doucet, Yohann Gourdon, Olivier Lavigne, Anne Legrais, Didier Teffo.
Ce livre traite de la pierre bleue au Pays de Châteaubriant, avec ses principales carrières autour de Nozay, Marsac sur Don et de Juigné-des-Moutiers.
Histoire géologique, certes, mais aussi une histoire des hommes qui ont adaptés des outils pour rendre cette pierre plus utilisable et plus belle. Non sans difficultés.
Ces outils étaient présentés au fil de l’exposition avec par exemple l’emblématique marteau à tailler, outil inventé au XIXe siècle, probablement à Nozay, typique du travail local de la pierre. Il est complètement inconnu ailleurs.
Mais d’autres outils étaient présents en compagnie de réalisations en pierre bleue telles que des auges, des moellons taillés, une niche sculptée, des piquets destinés à la vigne et des collecteurs d’huîtres.
Des sculptures plus récentes de sculpteurs déjà célèbres ou moins connus comme Bernard Chopin, Christophe Pauvert et Paul Mustière ornaient le fond de la salle, sans oublier plusieurs aquarelles et peinture de IANN (Jean David).
Pendant que les visiteurs parcouraient la salle, trois diaporamas tournaient en boucle.
Le premier abordait les richesses architecturales du Pays de Châteaubriant, comme les manoirs de la région de Nozay. Le deuxième évoquait les croix de chemin et les monuments funéraires de la région. Un dernier diaporama présentait la variété du Patrimoine de Pays réalisé en schiste.
Dans une autre salle les auteurs de cet ouvrage, sept au total se relayaient pour dédicacer et apporter leurs explications, tandis qu’étaient disponibles à la lecture des archives de l’entreprise Doucet dont Pierre a été le dirigeant pendant 40 ans.
Pendant les quatre jours de l’exposition le public s’est déplacé, public averti ou simplement curieux de la singularité de cette pierre particulière.
Voici quelques pages de ce livre proposé à la vente lors de cette exposition, il s’intitule : « La Pierre bleue au Pays de Châteaubriant : de l’histoire, des outils et des hommes » , édité par l’Hippac, Histoire et Patrimoine au Pays de Châteaubriant.
Cet ouvrage est disponible à la librairie La Bulle à Nozay et sera bientôt en dépôt au Café « Chez Tonton » à Puceul.