Créé en 1963, Atlantic’eau s’est engagé, depuis quelques années, dans le difficile combat de la transparence, de la dépollution et de la transformation des pratiques agricoles, voici quelques extraits d’un article sur cet organisme, paru le 29 octobre 2025 dans la revue SPLANN https://splann.org/atlanticeau-pesticides-transparence/
Article complet sur https://splann.org/atlanticeau-pesticides-transparence/
Depuis la découverte d’un cluster de cancers pédiatriques autour de Sainte-Pazanne, le syndicat en charge de l’eau potable des communes rurales du département de Loire-Atlantique s’est lancé dans un combat ambitieux pour la transparence. Ses élus, de gauche comme de droite, bousculent l’agence régionale de santé, jugée impuissante face à la multiplication des pesticides et des métabolites détectés dans l’eau du robinet.
[…]
Créé en 1963, Atlantic’eau s’est engagé, depuis quelques années, dans le difficile combat de la transparence, de la dépollution et de la transformation des pratiques agricoles. Tandis que de nombreuses collectivités se battent aujourd’hui contre la pollution due au chlorure de vinyle monomère (CVM), un produit chimique présent dans certaines canalisations en PVC, « le problème a été en grande partie réglé chez nous », affirme Frédéric Millet, président du syndicat depuis juillet 2024 et maire (sans étiquette) de Guenrouët, au nord-ouest de Nantes. « Nous avons changé plus de 50 kilomètres de tuyaux, en quelques années. »
Pour Atlantic’eau, le grand tournant date de 2019, lorsqu’éclate l’affaire des cancers pédiatriques autour de Sainte-Pazanne (25 enfants malades dont sept sont décédés). « On est tout de suite allés rechercher ce qu’il y avait dans l’eau et qui aurait pu être une des causes de ces maladies pédiatriques », reprend Frédéric Millet.
[…]
L’ARS affiche aujourd’hui, en Loire-Atlantique, une qualité de l’eau potable « 100 % conforme » pour les nitrates et les pesticides. Tout en reconnaissant une « situation dégradée des ressources en eau, impactées, pour certaines, par la présence de pesticides et de métabolites » et la « nécessité d’agir, collectivement, pour reconquérir la qualité des ressources en eau et lutter contre ces pollutions d’origine anthropique ».
Mesures contraignantes, des préfets sur le reculoir
Dès 2021, le comité syndical d’Atlantic’eau, composé de 58 maires et conseillers municipaux et territoriaux de sensibilités politiques différentes, a voté à l’unanimité une motion visant à mettre fin à l’utilisation des pesticides dans les aires de captage (soit 3,5 % de la surface agricole utile du département).
[…]
Résultat : Atlantic’eau dépense des millions d’euros pour aider les agriculteurs à réduire l’usage de pesticides. Ainsi, pour protéger le tout nouveau captage de Massérac, à l’extrémité nord du département, le syndicat a mis sur la table pas moins 3,5 millions d’euros.
Article complet sur https://splann.org/atlanticeau-pesticides-transparence/
