Jeu Magie de la Pierre bleue de PEPITES44 Nouvelle version mai 2024

Dans cet article, une nouvelle version du jeu encore plus ludique pour profiter pleinement des possibilités récréatives du Jeu Magie de la Pierre bleue édité par PEPITES44.

Cette version, ainsi que le plateau de jeu, vendu séparément, seront bientôt disponibles dans les boulangeries de La Grigonnais, Saffré, Abbaretz, Treffieux, ainsi qu’à la librairie La Bulle à Nozay, et au café « Chez Tonton » à Puceul.

Le jeu Magie de la Pierre bleue sera bientôt disponible en version voyage (format de poche), voir :

Retrouvez l’article précédent sur l’origine du Jeu Magie de la Pierre bleue en cliquant sur :

Note importante : l’encart servant à comptabiliser les points n’est plus utilisé lorsqu’on les totalise soi-même sur un papier.

Règle du Jeu modifiée sans changement préalable

Nouvelle règle du Jeu Magie avec ajouts de Pastilles

Nouvelle règle du jeu

Le Nouveau plateau de jeu reprend le tracé du circuit des 7 étangs :

Ce plateau représente le circuit des sept étangs sur le territoire de la communauté de communes, mais il est toujours possible d’utiliser l’ancien plateau de jeu avec cette nouvelle règle.

Nouvelle règle du Jeu Magie de la Pierre bleue (sur le Circuit à vélo des sept étangs).

Six paquets de cartes non visibles sont disposés autour du Plateau de Jeu. Chaque paquet est composé de l’ensemble des cartes d’une même famille (Chaque famille est matérialisée sur les cartes par un rond de couleur entourant un chiffre).

Pour simplifier les choses, il sera utile de placer sur le dos des cartes une des pastilles (jointes) de la couleur correspondant à la famille.

Chaque joueur déplace 1 pion de couleur, lorsque c’est à lui de jouer, sur le Plateau du nombre de case indiqué par un jet de dé. On se déplace dans n’importe quel sens du circuit (sur l’ancien plateau de jeu uniquement verticalement et horizontalement).

Une case déjà occupée par un pion ne peut en accueillir un autre.

Il choisit son lieu de départ par tirage d’une première carte dans le paquet de cartes de la couleur de son choix.

Couleur et commune doivent correspondre à cette carte sur la case où il pose son pion.

Cette carte est placée, visible, devant le joueur, alors considérée comme abaissée. C’est alors aux autres joueurs de choisir leur case de départ.

Au tour suivant, ce joueur peut alors lancer le dé qui indique le nombre de cases de déplacement.

Il tire alors une carte de la couleur de la case sur laquelle son pion est désormais situé. Il peut alors abaisser devant lui cette carte, désormais acquise.

L’objectif du Jeu est d’obtenir dix points en abaissant par deux fois, Cinq cartes, comptabilisées chacune, un point, d’une même Famille. A noter qu’une vraie paire (Carte illustration et Carte commentaire associée) est comptabilisée 3 points.

On peut faire varier cet objectif en fonction du temps dont on dispose !

La Position sur le plateau de jeu est choisie au premier tour de jeu, mais ensuite, le lancement du dé détermine le déplacement autorisé.

Pour pimenter le tout, le joueur peut se servir d’1 des cartes abaissées de ses concurrents pour constituer une vraie paire avec la carte qu’il tire.

Les deux cartes associées sont comptabilisées 3 points et peuvent être placées en même temps devant le joueur. Le concurrent perd une carte.

À chaque phase de jeu chaque joueur lance un dé, se déplace sur le circuit du nombre de cases indiqué par le jet de dé.

Il abaisse une carte de son jeu (et éventuellement subtilise une carte abaissée d’un joueur adverse pour former une paire véritable).

On recommence les étapes les unes à la suite des autres pour chacun des joueurs pendant le temps que l’on souhaitera consacrer au jeu …

A vous de jouer !

Sur chaque carte, pour chacune des 6 familles de Patrimoine, entourant un chiffre, un rond d’une des 6 couleurs représentant les 6 familles.

Ne pas tenir compte des carrés et des triangles seule la couleur de la commune est prise en compte.

Nouveau Plateau de Jeu