Une Charte forestière et bocagère pour Erdre et Gesvres

Dans le pays de Pouzauges, la valorisation du bois local fait son chemin. Premier à porter une dynamique autour du bois local, le territoire du Pays de Pouzauges (Vendée) pourrait faire des émules. La communauté de communes d’Erdre et Gesvres (Loire-Atlantique) est venue découvrir le travail réalisé.

Article de Ouest-France Publié le 03/12/2023

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pouzauges-85700/dans-le-pays-de-pouzauges-la-valorisation-du-bois-local-fait-son-chemin-63c2b59a-913a-11ee-8dbe-6f5de331dde4

Vendredi 1er décembre 2023, une journée d’études, organisée dans le Pays de Pouzauges (Vendée), accueillait élus, techniciens et acteurs locaux du Pays d’Erdre et Gesvres (Loire-Atlantique). Conduites par Roman le Paul, chargé de mission, ces 27 personnes sont venues rencontrer leurs homologues.

Cette journée d’étude était destinée à engager une charte forestière et bocagère, similaire au Pays de Pouzauges. « Avec 25 300 ha de terres agricoles et 1 073 ha de forêts, l e territoire du Pays de Pouzauges a été le premier des Pays de la Loire à entreprendre la valorisation du Bocage. En 2003, la prise en compte des boisements de châtaigniers dépérissants a été la première action de nos actions », expliquent François Papin, conseiller en environnement pour le Pays de Pouzauges, et Dominique Blanchard, vice-président en charge des transitions à la communauté de communes.

Une activité inscrite dans le temps

Ces deux intervenants ont présenté le projet réalisé. « Avec l’inventaire du potentiel boisé en 2007, l’activité s’est inscrite dans le temps, avec le plan de gestion des haies et le lancement d’une filière bois énergie. La naissance de l’entreprise Eko-Bois a permis d’apporter un intérêt à la valorisation du bois local. Sur ces années, on peut noter l’accompagnement des porteurs de projets pour l’achat d’une tête abatteuse et d’une scierie mobile, sans oublier les chaufferies communales destinées aux bâtiments publics Actuellement, le territoire en compte quatre. »

La présentation de l’historique des actions s’est poursuivie par la visite du Gaec les Rocs, au village de Lénardière, à Saint-Mesmin. « Ça fait longtemps que l’on est dans la démarche de l’agroforesterie », souligne Antoine Biteau, l’un des trois associés du Gaec. Ils sont accompagnés par Pierre-Yves Marquis, technicien au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) pour la valorisation et la gestion des haies. « C’est une démarche qui vise à adapter le système d’exploitation à l’époque actuelle. Par la plantation et la gestion de haies, nous agissons sur la régulation des températures. »

La visite s’est poursuivie par la visite de la manufacture les Sens du bois, qui ouvrira prochainement, à Pouzauges. Cette Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a été créée officiellement dans les anciens bâtiments d’une entreprise de logistique de la zone de Montifaut, à Pouzauges. « À l’issue de cette journée, les visiteurs étaient satisfaits et prêts à mettre en œuvre des actions concrètes », se sont réjouis les acteurs du Pays de ​de Pouzauges, heureux de faire des émules.