Baleine sous Gravillons : Raconter le Vivant et la Biodiversité.

Baleine sous gravillon (BSG) est une association loi de 1901 dont l’objectif est de raconter et de donner à connaître le vivant et la biodiversité.

Elle a pour but de changer le rapport et le regard avec et sur la nature, de modifier et d’adapter la pression anthropique1,2. Pour mettre en œuvre ses objectifs, BSG diffuse des podcasts et des contenus sur les réseaux sociaux3

Signification du titre

« Baleine sous gravillon » est une hyperbole de l’expression « anguille sous roche ». D’après le créateur du podcast, cette exagération suggère d’une part la beauté et la fragilité du vivant, et de l’autre, le fait qu’il soit partout, pour peu que l’on se donne la peine de regarder, de comprendre, et de partager1,7.

Baleine sous gravillon

Le podcast Baleine sous gravillon (BSG) produit des épisodes avec une approche qui se veut factuelle et scientifique. L’émission a pour objectif principal d’attiser la curiosité, l’envie de mieux connaître, afin d’accélérer la prise de conscience et la prise de responsabilité et le passage à l’action1,4,2.

La saison 1, débuté en mai 2020, se concentre sur le biomimétisme7,8, la plupart des émissions sont faite sans invités, les premières interview arrivant sur la fin de saison9,10.

La saison 2 débute en septembre 2020, tous les épisodes sont désormais des discussions avec des invités. Les premiers épisodes recevant des activistes sont produit (L214, Kokopelli, SeaSheperd, etc.)9,10.

À partir de septembre 2021 la saison 3 débute, BSG se reconcentre sur une approche scientifique, laissant les autres sujets à d’autres podcasts. Ce podcast est désormais un bimensuel de 4 épisodes de 20 minutes, publié les mercredis en alternance avec Combats9.

Combats

Combats est un bimensuel de 4 épisodes de 20 minutes, publié les mercredis en alternance avec BSG. Lancé en septembre 2021, ce podcast traite principalement des sujets politiques, sociétaux et polémiques en lien avec le vivant2,9.

Nomen

Nomen est un hebdomadaire de 10 minutes, diffusé chaque lundi depuis septembre 2021. Il raconte l’origine et l’étymologie des noms des êtres vivants. L’émission est co-animée par l’auteur et étymologiste Pierre Avenas2,9.

Petit Poisson deviendra podcast

Petit Poisson deviendra podcast (PPDP) est un autre hebdomadaire de 10 minutes, diffusé chaque jeudi depuis septembre 2021. Il est consacré aux animaux aquatiques. L’émission est co-animée par Bill François2,8.