France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Nous sommes porte-parole d’un mouvement de 6 209 associations, regroupées au sein de 47 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, C’EST…
Une association
Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est présumée satisfaire aux obligations du contrat d’engagement républicain. Une équipe fédérale, composée de près de 180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investit au quotidien.
Une fédération
Nous réunissons directement 24 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 12 associations nationales, qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique, et 11 associations correspondantes, qui partagent nos préoccupations.
Un mouvement citoyen
Il réunit les centaines de milliers de militantes et militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans les associations du mouvement.
Certaines associations généralistes œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique.
Leurs modes d’actions sont multiples : leurs équipes informent les citoyens, rencontrent les élu·es et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux consultations et débats publics.
Le fonctionnement, les histoires et les expressions citoyennes des associations du mouvement France Nature Environnement sont variées.
Cette diversité fait toute la richesse de la fédération. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, avec la conviction que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.
Nos valeurs : solidarité, ambition, indépendance et humanisme
CE QUE NOUS DÉFENDONS
Stopper la destruction des écosystèmes
Les activités humaines contribuent aux dérèglements climatiques et causent de nombreuses pollutions : mercure, pesticides, marées noires et vertes, perturbateurs endocriniens, OGM, particules fines, dioxyde d’azote, etc.
Surexploitées, les ressources naturelles se raréfient. Partout dans le monde, la biodiversité décline. En France, nos villes s’étalent. Les milieux naturels se dégradent, des espèces disparaissent. Nous devons les protéger.
Nous nous mobilisons contre la destruction et pour la restauration des écosystèmes marins et terrestres.
Protéger l’humain et participer à la vie démocratique
Face aux risques sanitaires et environnementaux, nous veillons à l’application des principes de prévention, de précaution et de responsabilité. Nous défendons l’intérêt général et l’expression citoyenne.
Nous nous impliquons pour l’institution d’un dialogue environnemental et l’élaboration de politiques cohérentes. Nous demandons que notre pays soit à la pointe de la transition écologique.
Changer de modèle de développement
Entre circuits de proximité, éco-consommation ou mobilités, nos modes de vie se réinventent. Nous valorisons de nouveaux modes de production et de consommation correspondant à nos besoins. Nous élaborons des solutions pour concilier équilibres naturels et activités humaines.
Nous proposons des pistes pour nous adapter aux changements climatiques et les atténuer. Nous participons à la transition énergétique, synonyme de réduction de la consommation d’énergie, sortie des énergies fossiles et du nucléaire et développement des énergies renouvelables.
NOS LEVIERS D’ACTIONS
Fédérer
Nous portons auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et de la société civile la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement, réunies dans un même mouvement.
Nous affirmons notre culture commune, favorisons les échanges d’idées et le partage de bonnes pratiques, et encourageons le bénévolat. Nous croisons nos analyses et veillons à la cohérence et à la complémentarité des plaidoyers.
Influencer
Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble de la société civile et les élus et plaidons la cause de la nature et de l’environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public, nous alertons et proposons des solutions concrètes pour réussir la transition écologique.
France Nature Environnement participe toute l’année à plus de 200 instances nationales de concertation : Conseil économique, social et environnemental, Comité national de l’eau, Conseil national de protection de la nature, Conseil national des déchets…
Défendre
Pour faire face aux atteintes à l’environnement, nous déployons tous les outils de la démocratie, des procédures de concertation aux actions en justice.
Chaque année, France Nature Environnement défend devant la justice les intérêts de l’environnement dans plus de 200 affaires.
Informer
Pour mieux protéger la nature et l’environnement, il est indispensable d’en saisir la complexité. Présents sur le terrain, militants et indépendants, nous menons un travail de fond. Notre capacité d’expertise nourrit nos positions.
Nous partageons nos connaissances, pour que chacun détienne les clés du débat environnemental, nous informons les citoyens et menons des actions ciblées de sensibilisation. Nous encourageons et valorisons l’engagement associatif.
Sensibiliser
Depuis leur création, nos associations sensibilisent le public à la nature et à l’environnement, partout en France. Ces actions représentent une part importante de leur activité.
Leurs démarches sont aussi multiples que les publics touchés. En primaire, au collège, au lycée, auprès des adultes, des collectivités, des élus, des pouvoirs publics, il est urgent de comprendre les impacts de notre mode de vie sur la nature pour le transformer.
Notre société est aujourd’hui en « état d’ébriété », c’est-à-dire dopée à la consommation de ressources : nous en consommons beaucoup trop, et plus que ce que notre planète est capable de reconstituer, avec des conséquences néfastes pour le climat, l’environnement, la biodiversité et la santé des populations. Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, en matériaux, en ressources, en espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires.
France Nature Environnement se mobilise pour accompagner la société française dans cette transition vers un modèle plus sobre, permettant de ramener l’empreinte écologique de la France de 3 planètes aujourd’hui à 1,5 en 2030 et 1 en 2050. Ce kit est conçu pour aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines, en s’appuyant notamment sur des pratiques déjà mises en œuvre avec succès en France ou à l’étranger.
https://fne.asso.fr/publications/objectif-1-planete-10-fiches-sobriete-pour-les-collectivites