Etang de Bout-de-Bois Saffré Héric

Site de Nature

Etang de Bout de Bois

Article extrait de : http://valderdre.fr/wrdp/sit_bout_de_bois/

À cheval sur Héric et Saffré, au nord de Nantes (Loire-Atlantique), le site de Bout de Bois est lié au canal de Nantes à Brest.
Sur l’Isac, ce vaste plan d’eau a été aménagé en 1991-1992. Il est géré par le syndicat intercommunal de La Chevallerais, Héric et Saffré.

Ce site accessible aux voitures offre de nombreuses activités de loisir (pêche, promenades, mini-golf, parcours de santé, aires de pique-nique).

Espace éminemment écologique, il propose également une réserve botanique, une frayère, une réserve ornithologique et une hutte d’observation de la faune aquatique. C’est de plus un endroit plein de charme.

Le sentier parallèle au chemin de halage serpente sur 800 m entre le plan d’eau et le canal. Une passerelle permet de faire le tour du bassin, et d’accéder à l’île ou à la plage.

 Vous êtes sur le chemin de halage du bief le plus haut du canal en Loire-Atlantique, entre l’écluse de la Remaudais et celle du Pas d’Héric.
400 m avant cette dernière, débouche la rigole d’alimentation (rigole alimentaire) venant de Vioreau, qui approvisionne en eau cette partie du canal.

De là, on peut rejoindre Vioreau, situé à 21 km, en empruntant cet ouvrage d’art, qui compte quatre aqueducs sur son circuit. »

Le chemin de halage est propice aux randonnées de tous types. On y croise des marcheurs au long cours qui relient le Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle. Des joggeurs, des randonneurs locaux ainsi que des cyclistes qui relient Nantes à Brest, ou empruntent la Vélodysée qui relie Roscoff à Hendaye.

Un lieu de verdure, de calme et d’air pur pour passer un moment de détente au grand air.

L’étang de Bout de Bois se situe à proximité de la commune de Héric, dans le département de la Loire-Atlantique (44), en région Pays de la Loire.

L’étang de Bout de Bois possède une superficie de 14 hectares, se trouve sur la rivière L’Isac et est longé par le Canal de Nantes à Brest.

Extrait de

https://www.geocarp.com/item/etang-de-bout-de-bois/

Envie d’une pause pique-nique, d’une balade au bord de l’eau, d’un footing au grand air ou encore d’une partie de pêche ? L’étang de Bout de Bois est le lieu idéal pour vous.

Et d’avril à octobre, la Guinguette des Janettes vous ouvre ses portes !
Un lieu convivial au bord de l’eau pour boire un verre, se restaurer et participer à de nombreuses animations : jeux en famille, concerts, danse et animations bien-être…

https://www.enpaysdelaloire.com/activites/autour-de-l-eau/etang-de-bout-de-bois-1

Héric. Le site de Bout de Bois aménagé en 1992

Ouest-France Publié le 19/04/2022 à 05h03

Au croisement du canal de Nantes à Brest, entre les hameaux de Bout de bois (Héric) et du Pommain (Saffré), un plan d’eau de 16 ha s’étire le long du canal. En mai 1989, les communes d’Héric, Saffré et La Chevallerais, se regroupent en Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique) pour rénover le vieux plan d’eau, marécageux et qui s’envasait, séparé du canal de Nantes à Brest par un chemin de halage.

En aval, le barrage datant de 1830 sur l’Isac, la rivière qui traverse le plan d’eau et délimite en son milieu les communes d’Héric et Saffré, est automatisé pour réguler le niveau du bassin et prévenir les crues en amont.

Un projet d’aménagement, lancé en 1990, a pour objet de créer une réserve ornithologique, cynégétique et piscicole. Mais aussi de créer un site paysager avec structures d’accueil et de séjour. Situé sur l’axe touristique Nantes-Rennes, deux haltes nautiques sont créées, l’une à La Chevallerais, l’autre à Bout de bois à deux pas de deux restaurants, toujours existants aujourd’hui.

L’aménagement naturel et touristique, de 20 ha au total, voit le jour en 1992, et comprend 16 ha d’eau en trois parties (frayère, zone de pêche et plan d’eau pour activités nautiques). Il compte aussi 4 km de chemins pédestres, équestres, cyclistes, en lien direct avec le canal de Nantes à Brest et l’échangeur de Bout-de-Bois, sur la RN 137.

Ce projet de 3 500 000 F (535 000 €), réalisé par Ouest aménagement avec une aide du conseil national de la pêche et de la fédération des chasseurs, entre autres, est recreusé pour réactiver la vie du site. 75 000 m3 de terre et de vase sont enlevés et seront utilisés pour créer des aires naturelles, un minigolf et un théâtre de verdure. 3 500 kg de poissons seront aussi transférés en trois jours (brochets, carpes, anguilles).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/heric-44810/le-site-de-bout-de-bois-amenage-en-1992-ccc3938b-2605-4e79-918d-1559c1b3dcb6

ETANG DE BOUT-DE-BOIS
(Identifiant national : 520013140)
(ZNIEFF Continentale de type 1)
(Identifiant régional : 00001082)
La citation de référence de cette fiche doit se faire comme suite : Le Bail.J, .- 520013140, ETANG DE
BOUT-DE-BOIS. – INPN, SPN-MNHN Paris, 13P. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520013140.pdf

Localisation administrative – Département : Loire-Atlantique – Commune : Héric (INSEE : 44073) – Commune : Saffré (INSEE : 44149) 1.2 Superficie 35,51 hectares 1.3 Altitude Minimale (mètre): 20 Maximale (mètre): 20

Etang artificiel situé sur le cours d’une petite rivière, avec ses ceintures de végétations constituées de roselières et de cariçaies
bordées de prairies humides inondables. Intéressantes végétations aquatiques et amphibies, avec notamment certaines plantes
d’intérêt patrimonial.

7.1 Espèces déterminantes

Mammifères Lapin de garenne (Reproduction indéterminée)

Oiseaux : Canard pilet (Reproduction indéterminée), Sarcelle d’hiver (Reproduction indéterminée), Fuligule milouin (Reproduction indéterminée), Busard des roseaux (Reproduction certaine ou probable), Pie-grièche écorcheur ( Reproduction certaine ou probable), Canard chipeau (Reproduction indéterminée), Canard souchet (Reproduction indéterminée), Vanneau huppé (Reproduction certaine ou probable),

Phanérogames : Gaillet faible (Reproduction certaine ou probable), Faux nénuphar pelté (Reproduction certaine ou probable).

7.2 Espèces autres

Oiseaux : Rousserolle effarvatte (Reproduction certaine ou probable), Chevalier guignette (Passage, migration), Martin-pêcheur d’Europe (Passage, migration), Canard colvert (Reproduction certaine ou probable), Héron cendré (Passage), Bouscarle de Cetti (Reproduction certaine ou probable), Aigrette garzette (Passage, migration), Bruant des roseaux (Passage, migration), Bergeronnette des ruisseaux (Passage, migration), Traquet motteux (Passage, migration), Grand Cormoran (Passage, migration), Grèbe huppé (Reproduction certaine ou probable), Râle d’eau (Hivernage, séjour hors de période de reproduction), Chevalier culblanc (Passage, migration).

https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/520013140.pdf