Septembre 2023 Actualités du territoire

En septembre 2023, retrouvez ce que nous avons sélectionné de l’actualité du Pays du Schiste et plus largement du nord de la Loire-Atlantique.

Communiqué de l’association Avessac Histoire et Patrimoine sur les Journée du Patrimoine.

Les Journées du patrimoine avec Histoire et Patrimoine. Une approche diversifiée.

Septembre c’est la reprise associative. Pour les promoteurs du patrimoine ce sont des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre qui accaparent leur attention. Après le patrimoine religieux en 2021, le patrimoine historique en 2022 c’est le patrimoine agricole qui fait l’objet des attentions d’Avessac Histoire et Patrimoine en cette année 2023.

« Découvrir notre territoire au sens large en partenariat avec des associations amies des communes voisines et avec Pépites 44 en particulier qui fédère ces associations. Nous diversifions ainsi les approches et mutualisons les moyens. » explique Serge libot le président d’Avessac Histoire et Patrimoine.

Après Guémené et l’historien Jean Bourgeon, puis Fégréac avec Mémoire vivante ce sont les limites sud de la commune d’Avessac qu’ AHP propose d’aller explorer. Les exploitants de la ferme de Redurin proposent en effet une boucle découverte de leur exploitation agricole en partenariat avec la ville de Plessé. Comment allier développement durable, traditions agricoles et préservation des espèces végétales et animales ? Comment préserver et mettre en valeur les supports du paysage et du patrimoine agricole naturel et forestier ? Des questions qui intéressent l’association d’Avessac soucieuse de préserver et protéger le patrimoine tant matériel, immatériel que naturel. Sujet ö combien « brûlant ».

De 14 à 18 heures des réponses seront apportées. Pour la transmission générationnelle des animations seront proposées aux enfants. Une table ronde sur le foncier agricole aura lieu à 18h30. « Comment préserver les fermes de nos communes ? » Une soirée conviviale avec buvette et restauration permettra aux passionnés de poursuivre la réflexion. Rendez-vous à 16 heures sur place à Redurin.

Changement de décor dimanche puisque Mémoires d’un Pays nous fera découvrir par une visite commentée le bourg du Dresny, hier et aujourd’hui. Rendez-vous à 10 heures place de l’église.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : À L’OCCASION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE (JEP) 2023, TREILLIÈRES AU FIL DU TEMPS MET LE BOURG À L’HONNEUR

Un nouveau guide patrimonial et un parcours pédestre commenté.
Édité l’an passé par l’association Treillières au fil du temps (TAFDT) et la Ville de Treillières, le Guide du petit patrimoine, consacré aux fontaines, lavoirs, croix, puits, et autres fours ou soues à cochons de la commune, a connu un véritable succès auprès du public (1).
L’initiative sera renouvelée en 2023 avec cette fois-ci un Guide du patrimoine du bourg. Il se présente comme un parcours illustré en une vingtaine de lieux emblématiques de l’agglomération treilliéraine : l’église, le presbytère, la mairie-école, l’ancienne poste, la gare, les moulins, le château du Haut-Gesvres, les vieilles demeures, etc. Ce deuxième guide sera distribué gratuitement le dimanche 17 septembre prochain à l’occasion d’une visite commentée du bourg par les historiens de TAFDT, organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et avec le concours du Groupe-randonnée-nature.

« Le site du bourg de Treillières est occupé depuis le néolithique. Gaulois, Romains, Francs, Bretons, y ont laissé haches, fontaines, bornes, monnaies… », rappelle Jean Bourgeon. La maison dite de la Gîte, rue Etienne-Sébert, aurait été un ancien relais « où les voyageurs du « grand-chemin » de Nantes à Rennes – qui passait là jusqu’au XVIIIe siècle – trouvaient le gîte et le couvert. » Preuve de l’ancienneté de cette voie de communication, c’est à proximité de cette ancienne maison qu’ont été mises au jour dans un champ, en 1966, 41 haches à douille de l’âge du bronze (700 à 600 ans avant J-C). Objets servant à l’époque de monnaie. « Le déplacement plus à l’ouest du « grand-chemin » de Nantes à Rennes au XVIIIe siècle isole le bourg et va nuire à son développement. Jusqu’au milieu du XXe siècle, il n’est qu’un gros village moins peuplé que d’autres dans la commune.

À partir des années 1970, sa situation dans l’orbite d’une métropole nantaise en plein essor va profondément modifier sa physionomie et sa sociologie », ajoute l’historien.

dernière version a été publiée sur calaméo

Dimanche 17 septembre 2023, “Découverte du patrimoine du bourg” : accueil du public et exposition à partir de 14 h dans la cour de l’ancien presbytère, place de l’église. Vers 14 h 30, départ pour un parcours commenté dans le bourg et ses alentours immédiats. Animation ouverte à tous et rafraîchissement offert par la Ville au retour.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/treillieres-44119/un-nouveau-guide-du-patrimoine-diffuse-ce-week-end-a-treillieres-c051e03c-5167-11ee-81df-75b0cf3061f7

Cliché : En septembre 2021, l’association Treillières au fil du temps avait fêté le centenaire de la gare de Treillières et de l’ancienne voie ferrée. Ce site emblématique sera évidemment de nouveau au cœur du parcours du 17 septembre 2023.

Fête des plantes le 17/9 – Saffré

Pour la 23ème année, l’association Saffré Joli Tout Fleuri fêtera ses plantes au jardin sur le site du Château de Saffré. Au programme : apéro concert en fanfare, conférences, spectacle enfant « Hmm ! C’est bon pour la planète », vente de plantes, marché de produits locaux, bar et restauration sur place. L’entrée et les animations sont gratuites…