ZNIEFF Nozay (commune)

Une znieff est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Cette zone n’est pas un dispositif de protection réglementaire, même si elle implique un porter à connaissance en cas de projet la concernant.

Les znieff sont créées lors de la réalisation d’inventaires naturalistes dans le cadre de l’Inventaire national du patrimoine naturel. Une fois leur intérêt reconnu et leur validation par un comité d’experts scientifiques, ces zones deviennent des instruments de connaissance mais aussi d’aménagement du territoire.

En effet, les znieff constituent une base pour la constitution de zones de conservation de la biodiversité ainsi que pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement (autoroute, trame verte, etc.). On distingue deux types de znieff :

les znieff de type I, de dimensions réduites mais qui accueillent au moins une espèce ou un habitat écologique patrimonial. Ces znieff peuvent aussi avoir un intérêt fonctionnel important pour l’écologie locale ;

les znieff de type II, plus étendues, présentent une cohérence écologique et paysagère et sont riches ou peu altérées, avec de fortes potentialités écologiques.

TOURBIERE DE LA CROIX MERHAN (Identifiant national : 520006663)

(ZNIEFF Continentale de type 1) (Identifiant régional : 00001028)

La citation de référence de cette fiche doit se faire comme suite : Le Bail.J, .- 520006663, TOURBIERE DE LA CROIX MERHAN. – INPN, SPN-MNHN Paris, 9P. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520006663.pdf

Tourbière à sphaignes et lande humide résiduelles plus ou moins boisées autrefois très intéressante sur le plan floristique, mais dont l’intérêt est aujourd’hui nettement moindre du fait des aménagements réalisés(étangs).

On y note toutefois encore la présence d’une flore intéressante ,avec quelques plantes d’intérêt patrimonial.

COTEAUX SCHISTEUX DE LA VILLE-AU-CHEF A NOZAY (Identifiant national : 520620062)

(ZNIEFF Continentale de type 1) (Identifiant régional : )

La citation de référence de cette fiche doit se faire comme suite : Sandrine BOULIGAND (DREAL PDL), .- 520620062, COTEAUX SCHISTEUX DE LA VILLE-AU-CHEF A NOZAY. – INPN, SPN-MNHN Paris, 7P. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520620062.pdf

La zone héberge des landes et de pelouses constituées d’habitats naturels d’intérêt patrimonial. Elles abritent des espèces animales et végétales inféodées à ces milieux particuliers présentant pour certaines une forte valeur patrimoniale.

Les coteaux bordant le Cétrais sur la commune de Nozay abritent encore des landes et des pelouses schisteuses relativement préservées et devenus rares dans la région des Pays-de-la-Loire.

Ces landes sont le fruit de pratiques agricoles traditionnelles qui ont permis de maintenir leur ouverture. Elles sont aujourd’hui menacées par l’intensification de l’agriculture ou, à l’inverse, par l’arrêt de l’exploitation agricole extensive. Cette modification des pratiques provoque la fermeture du milieu par les fourrés puis les boisements. L’artificialisation (urbanisation, plantations, fertilisation, aménagements divers…) peut également constituer une menace pour ces habitats naturels devenus rares.

La ZNIEFF a fait l’objet d’un programme de connaissance et de préservation des landes et pelouses schisteuses de la part de Bretagne Vivante.

RUISSEAUX DE LA CETRAIS, DE SAUZIGNAC, ET ABORDS, LANDES ET PELOUSES A L’EST DE LA VILATTE (Identifiant national : 520120031)

(ZNIEFF Continentale de type 2) (Identifiant régional : 11210000)

La citation de référence de cette fiche doit se faire comme suite : J. LE BAIL (CBNB), V. MOUREN, .- 520120031, RUISSEAUX DE LA CETRAIS, DE SAUZIGNAC, ET ABORDS, LANDES ET PELOUSES A L’EST DE LA VILATTE. – INPN, SPN-MNHN Paris, 20P. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520120031.pdf

Zone diversifiée constituée d’espaces de landes et de pelouses sur affleurements rocheux, de vallons semi-boisés et d’un petit ruisseau d’eau courante.

Flore intéressante comprenant plusieurs plantes rares ou peu communes.

Intéressante diversité faunistique (Oiseaux,reptiles,insectes…).

Le cours des ruisseaux de la Cétrais et de Sauvignac dans sa partie aval, avec des facies d’eaux courantes sablo-graveleux abrite une ichthyofaune d’intérêt patrimonial pour le département dont certaines espèces, rares ou peu courantes pour le département, sont caractéristiques de ce type de cours d’eau et indicatrices d’une eau de de bonne qualité et d’un milieu aquatique de qualité en bon équilibre

La délimitation de la zone inclue le cours des ruisseaux de Cétrais et de Sauzignac dans sa partie aval et leurs abords. Cela s’appuie sur l’ensemble des faciès potentiellement favorables aux espèces déterminantes d’intérêt patrimonial capturées lors de pêches électriques.

Espèces déterminantes

Odonates : Agrion de Mercure

Phanérogames : Flouve aristée, Arnoséris naine, Callune, Herbe à Robert, Millepertuis à feuilles de lin, Catapode des graviers, Faux-lin.

Poissons : Anguille d’Europe, Chabot commun, Brochet, Vandoise

Ptéridophytes : Asplénium lancéolé

Espèces autres

Lépidoptères : Jaspé (Le)

Mammifères : Chevreuil européen, Lièvre d’Europe

Odonates : Libellule fauve (La)

Oiseaux : Alouette lulu, Perdrix grise

Reptiles : Lézard à deux raies