Nuit de la Chauve-souris 26 et 27 août 2023

https://www.nuitdelachauvesouris.com/quest-ce-quune-chauve-souris.html

Pipistrelles : Photo de Laurent Arthur

Depuis plus de 20 ans, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année, la Nuit Internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.

Partout à travers la France, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties nocturnes à l’écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers… gratuits et ouverts à tous !

Pour satisfaire tous les curieux, des animations sont organisées du 20 juin au 20 septembre 2023 et jusqu’à la mi-octobre pour les Dom-Com !

Rendez-vous donc tout l’été et le week-end principal d’animation les samedi 26 et dimanche 27 août 2023 pour la 27ème Nuit Internationale de la chauve-souris !

Date du rendez-vous: Samedi, 26 Août, 2023 – 20:30

Adresse de l’animation: Les Rocs de Gascaigne, Guémené-Penfao, France

Inscriptions obligatoires: Oui

Au fil d’une balade sur le site du bois des Rocs de Gascaigne (44) avec le Groupe Mammalogique Breton, découvrez les Chauves-souris, passionnants mammifères gravement menacés et écoutez-les grâce à des appareils adaptés surnommés « batbox ». Balade en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique sur un Espace Naturel Sensible.

Responsable de l’animation: Marie Le Lay

Email: marie.le-lay@gmb.bzh Téléphone: 07 69 13 97 99

Nom de la structure organisatrice: Groupe Mammalogique Breton

Site web de la structure organisatrice : https://gmb.bzh/

Nom des partenaires : Département de Loire-Atlantique

Les chauves-souris, des mammifères discrets

Hormis les calottes polaires, les montagnes de haute altitude, les îles particulièrement isolées ou le centre des plus grands déserts, ces mammifères volants ont conquis tous les milieux de la planète. On les trouve dans un nombre impressionnant de gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres. Depuis que l’Homme s’est fait bâtisseur, elles occupent aussi la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires.
Plusieurs dizaines de millions d’années d’évolution ont fait de ces mammifères nocturnes des merveilles d’adaptation.

De nombreuses espèces

Aujourd’hui, le nombre d’espèces de chauves-souris sur la planète n’est pas totalement connu. Actuellement, on compte près de 1400 espèces réparties dans 18 familles et 34 espèces sont reconnues pour la France métropolitaine.

https://www.nuitdelachauvesouris.com/quest-ce-quune-chauve-souris.html