Pollinis Protection Abeilles Pollinisateurs

ENRAYER LE DÉCLIN  DES POLLINISATEURS

POLLINIS se bat pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs.

Partout dans le monde, les scientifiques alertent : les insectes sont en train de disparaître à un rythme effarant. Au cœur de cette hécatombe, les pollinisateurs, indispensables aux écosystèmes, à notre agriculture et sécurité alimentaire. Pour enrayer cette extinction, POLLINIS se bat en France et au niveau européen pour faire interdire tous les pesticides « tueurs d’abeilles » et accélérer la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. L’association travaille aussi à restaurer un environnement riche et sain pour les pollinisateurs sauvages, et agit pour sauver les abeilles à miel locales au sein des milieux naturels dans lesquels elles ont évolué depuis des millénaires.

LOBBYING CITOYEN

Pour que les revendications des citoyens se traduisent par des actes politiques, nous assurons un relais auprès des élus et des institutions, en France et à Bruxelles. Il s’agit aussi de ne pas laisser le champ libre aux lobbies de l’agro-industrie et de l’agrochimie sur des sujets qui concernent les citoyens en premier lieu.

CAMPAGNES DE MOBILISATION

En organisant des campagnes de pétitions de grande ampleur, POLLINIS fait entendre la voix de centaines de milliers de citoyens qui refusent de voir sacrifier les pollinisateurs pour les intérêts de quelques multinationales agrochimiques. Le soutien massif des citoyens confère à l’association sa légitimité dans l’arène politique.

PROJETS DE TERRAIN

Parce qu’il faut aussi apporter des solutions aux problèmes que nous soulignons, POLLINIS accompagne, finance et fait connaître des projets agricoles et apicoles qui confirment la validité de ces alternatives auprès des citoyens, des apiculteurs, des agriculteurs et des décideurs politiques.

NOTRE INDÉPENDANCE POLITIQUE ET FINANCIÈRE

Pas de donation ni de subvention d’organismes publics ou privés : en choisissant de dépendre uniquement des dons des citoyens, POLLINIS jouit d’une liberté d’action et de parole totale vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique.

SAUVER LES ABEILLES À MIEL DANS LEURS MILIEUX NATURELS PRÉSERVÉS

Les abeilles, aujourd’hui menacées, sont apparues lorsque la Terre s’est progressivement recouverte de plantes à fleurs. De nombreuses sous-espèces d’Apis mellifera, l’abeille à miel, se sont peu à peu différenciées, s’adaptant aux climats et à la flore. L’abeille noire, présente en Europe de l’Ouest, notamment en France, a même survécu à la dernière époque glaciaire, témoignant de capacités extraordinaires d’adaptation. Mais ces abeilles ont aussi croisé les hommes, et vivent aujourd’hui dans un monde façonné par leurs activités, notamment l’agriculture conventionnelle. Comme tous les insectes, elles meurent intoxiquées par les pesticides, voient leur ressources alimentaires anéanties par les monocultures, subissent la destruction de leurs habitats… Elles doivent en sus faire face à des menaces spécifiques : certaines pratiques apicoles, comme l’importation massive d’abeilles moins adaptées, contribuent à affaiblir les espèces locales qu’il est urgent de préserver dans des zones protégées. Aujourd’hui se pose aussi la question de leur nature sauvage : les abeilles sont-elles vouées à devenir des animaux d’élevage pour la seule production de miel ?

ENRAYER L’EXTINCTION DES POLLINISATEURS EN RESTAURANT LEURS MILIEUX ET LEURS HABITATS

Affairés dans une corolle, voltigeant entre les fleurs, nichés dans une tige, de minuscules insectes œuvrent discrètement dans la nature. Moins connus que les abeilles domestiques, des dizaines de milliers d’espèces assurent le service vital de la pollinisation sur Terre. Transportant les gamètes, elles participent à une étape cruciale dans le cycle des plantes à fleurs : la fécondation. Pour attirer les butineurs, les fleurs ont évolué en se parant de couleurs, de parfum et de pièges, dans une diversité végétale spectaculaire. Les destins des plantes à fleurs et des pollinisateurs sont ainsi liés depuis des millions d’années, des relations subtiles se sont établies, parfois même une dépendance totale au sein d’un couple plante-insecte. Maillons clé des écosystèmes, les butineurs sauvages sont aussi de précieux auxiliaires agricoles. Sans eux, la biodiversité s’effondrerait. Sans eux, la culture de 75 % des principaux végétaux destinés à l’alimentation humaine serait impossible. Et pourtant l’extinction des pollinisateurs est en cours. De nombreuses espèces disparaissent en silence, d’autres sont menacées de disparition imminente. Peu étudiés, car ils n’ont pas d’intérêt économique direct, ces animaux sont en danger. L’agriculture industrielle laisse dans son sillon les cadavres des insectes, empoisonnés par les pesticides, privés de fleurs sauvages pour se nourrir, et de sols ou d’arbres morts pour nidifier… Des mesures doivent être prises en urgence pour les préserver et sauvegarder la biodiversité.

CHANGER D’URGENCE LA FAÇON DONT NOUS PRODUISONS NOTRE NOURRITURE

Les causes de la disparition des pollinisateurs sont principalement agricoles : l’agriculture conventionnelle, mise en place à partir des années 60, a provoqué un véritable cataclysme silencieux, avec la contamination des milieux par les pesticides et la destruction des habitats naturels de tous les insectes et des auxiliaires des cultures. D’après les scientifiques, les populations d’insectes ailés ont diminué de près de 80 % en Europe en moins de trente ans. Face à cette hécatombe, il faut changer d’urgence notre façon de produire en instaurant une agriculture qui respecte le vivant et garantisse l’alimentation des générations à venir. Or, en France et à travers le monde, des agriculteurs pionniers produisent déjà sans pesticide ni intrant chimique. Leurs expériences, leurs méthodes, prouvent qu’il est possible de produire mieux et suffisamment pour nourrir une population grandissante. Alors pourquoi ne change-t-on pas immédiatement de modèle agricole ? Les géants de l’agrochimie et de l’agro-industrie, avec l’accord tacite des autorités publiques censées protéger les citoyens, réussissent à imposer ce blocage. Pour faire sauter les verrous de ce système mortifère, il faut un contre-lobbying citoyen efficace et puissant.

Extraits du site de Pollinis :