Extraits du site :
https://www.loire-atlantique.fr/44/envie-de-nature/les-bois-des-rocs-de-gascaigne/c_1395199
21 juillet – 10h à 12h Sortie nature 2h Guémené-Penfao 20 participants
Les Rocs-de-Gascaigne se situent sur les coteaux du Don à Guémené-Penfao.
Venant de l’est de la Loire Atlantique, la rivière s’est frayée un chemin au milieu des schistes ardoisiers, créant une vallée sauvage et escarpée.
Constituée principalement de forêt, cette vallée encaissée est l’une des deux seules existantes en Loire-Atlantique avec le site de Pont-Caffino, à Maisdon-sur-Sèvre.
La végétation
Acquis en 1998, ce site d’une superficie de près de 30 hectares, est composé majoritairement d’un boisement de pins. Néanmoins, il présente des habitats rares et remarquables, dont trois habitats inscrits à la Directive européenne.
Il s’agit de pelouses pionnières acidiphiles, dominées par les mousses et lichens sur les rebords de falaise, de micro-tourbières dans les replats de falaises et de landes sèches, sous la pinède.
Ces milieux à forte valeur patrimoniale restent cependant marginaux proportionnellement à la superficie du site, nettement dominé par des boisements plus ou moins fortement transformés par l’homme. En effet, les plantations de pins pour la sylviculture ont remplacé la traditionnelle activité agropastorale de pâturage sur les landes.
Les animaux
Le site abrite une faune spécifique qui s’est adaptée au milieu : de nombreux groupements faunistiques sont présents, malgré la forte fréquentation du site.
Au détour d’un chemin, vous pourrez croiser de nombreux insectes, dont le lucane cerf-volant, de nombreuses espèces d’odonates (libellules), en particulier sur les abords du Don, des oiseaux, dont de nombreux pics, comme le Pic épeiche, que vous pourrez entendre, ou plus rare le pic vert.
Si vous êtes amenés à vous balader en fin de journée ou en début de matinée, vous aurez peut être la chance d’entendre une chouette hulotte, qui niche sur le site dans les arbres creux.
Histoire & Patrimoine
La vallée du Don est propice aux randonnées à pied ou à vélo et le site des Rocs-de-Gascaigne est d’ailleurs traversé par le chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. Aussi, afin de ne pas dégrader le milieu et de préserver les gites et la tranquillité des espèces faunistiques présentes, il est indispensable de respecter les sentiers existants.
En se promenant au-delà des Rocs-de-Gascaigne dans la vallée, il est possible de croiser « le Rocher des Amoureux » ou encore celui de « la Fée Carabosse », statufiée dans la roche. La légende dit que par les nuits très sombres, elle retrouve sa mobilité et rode encore dans les bois…
Pour s’y rendre
Un circuit vous permet de découvrir les Rocs-de-Gascaigne depuis l’Hippodrome de Lizien à Guémené-Penfao. Suivez le balisage jaune et la signalétique en restant bien sur le sentier, pour protéger durablement cet espace naturel sensible.
Découvrez le circuit – Office de Tourisme du Pays de Redon