Blain Fouilles Jollan de Clerville

Archéologie d’ici et d’ailleurs

Extraits du D.F.S. des Fouilles Sauvetage Place Jollan de Clerville à Blain : S.R.A., Octobre 2000

OPÉRATION ARCHÉOLOGIQUE: du: 11/09/2000 au 25/10/2000

Fouille préventive prescrite par l’État (D.R.A.C. / S.R.A.)

Raison de l’intervention: Projets de construction de logements

A.F.A.N. (Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales) Maître d’ouvrage: Mairie de Blain Surface fouillée: 2000 m2

RÉSULTATS:

L’étude menée sur ce secteur situé en périphérie du centre-ville a permis de saisir l’évolution d’une zone périurbaine à vocation semi-rurale de la Tène finale à la fin du 1er s. après J.-G.

Un ensemble de fossés, à fonction parcellaire et sans doute drainante, ainsi qu’une petite fosse datés de la fin de l’âge du Fer attestent une occupation du site de Blain antérieure à la conquête.

Se développant vraisemblablement vers le Nord-Ouest du terrain, hors de l’emprise, cette occupation demeure cependant difficile à identifier (simple ferme ?). Mobilier reccueilli :

Amphores : Ce groupe semble à priori le mieux représenté, il représente parfois la quasi totalité du mobilier d’une structure.

Les Dressel 1 (1a pour la plupart, semble-t-il) et Pascual 1 dominent largement avec, là aussi, une grande diversité de pâtes.

La fragmentation est importante et les recollages rares, un seul col de Dressel 1 a pu être dessiné, aucun de Pascual 1. La présence de ces deux types dans la quasi totalité des structures atteste néanmoins de l’importance des arrivages et également du fort taux de mobilier résiduel.

Les autres types (Dressel 20, Dresse! 2/4) sont nettement moins abondants (le nombre de fragments de panse indéterminés doit toutefois relativiser cette assertion)

Amphore Dressel 1    AmphorePascual 1 Amphore Dressel 2/4

https://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/jcms/les-collections/

Proposition de phasage chronologique:

L’énumération rapide du mobilier recueilli laisse présumer une continuité de l’occupation, de La Tène finale au début du Ile siècle de notre ère.

Elle permet également de tenter de distinguer des phases chronologiques en fonction de critères de présence – absence de mobilier :

Une phase Laténienne caractérisée par la présence d’amphores Dresse! 1 , de coupes à profil en « S », de grands vases modelés.

Une phase de la première moitié du 1er siècle de notre ère caractérisée par la présence d’amphores Pascual 1, d’assiettes et de coupes en terra nigra accompagnées de quelques céramiques grises et cruches oxydées ainsi que d’une forte quantité de mobilier de la phase précédente à titre résiduel.

Une phase de la deuxième moitié du 1er siècle de notre ère caractérisée par la présence d’amphores Dressel 2/4 et gauloises, de nombreux vases ovoïdes en céramique grise et de cruches oxydées ainsi que d’une forte quantité de mobilier des phases précédentes à titre résiduel.