L’eau, une ressource à préserver
L’eau douce se raréfie sous l’effet du changement climatique et sous la pression de toutes les utilisations pour satisfaire nos besoins (pour l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie, les besoins d’hygiène, les loisirs…). Comment mieux protéger et partager l’eau ? Tour d’horizon.
Source https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/eau-ressource-a-preserver
En France, l’eau du robinet provient à 66 % des nappes souterraines (sources, puits, forages) et à 34 % des eaux de surface (cours d’eau, lacs).
L’eau doit toujours être traitée avant d’arriver dans nos logements.
Elle voyage sur des centaines de kilomètres. En métropole, nous disposons d’environ 900 000 km de réseaux qui s’agrandissent de 3 500 kilomètres par an du fait de la densification des zones urbaines et littorales.
Ces réseaux doivent être améliorés en permanence pour éviter les fuites.
Dans certains territoires, seulement 1 litre d’eau sur 3 parvient jusqu’au robinet. Sur 5,5 milliards de m3 prélevés chaque année en France pour assurer l’alimentation en eau potable, plus d’1 milliard de m3 d’eau est perdu dans les réseaux de distribution.
Pour en savoir plus sur des sujets d’actualité, obtenir des données et des chiffres clés sur l’eau en France, rendez-vous sur le site du service public d’information sur l’eau (https://www.eaufrance.fr/)
En 2023, l’eau manque partout en France
Depuis la sécheresse de l’été 2022, renforcée par la sécheresse hivernale sur la quasi-totalité du pays, de nombreuses rivières ont vu leurs niveaux baisser fortement. Leurs niveaux cet hiver correspondent à ceux atteints habituellement en été.
Des restrictions parfois nécessaires
Les restrictions d’eau sont définies par les préfets dans des arrêtés sécheresse, pris pour une durée limitée et sur un périmètre déterminé. Ces restrictions sont prises pour pouvoir continuer à alimenter en eau potable toute la population et à préserver les écosystèmes aquatiques.
Il existe 4 niveaux de limitation :
vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau.
alerte : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine) ; mesure d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique ; interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, les espaces verts et les golfs ; interdiction de laver sa voiture.
alerte renforcée : réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3,5 jours par semaine) ; limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, des espaces verts et des golfs… jusqu’à l’interdiction totale de certains prélèvements.
crise : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvement pour les usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)
Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau en France ?
Entre 2010 et 2019, les consommations d’eau se sont réparties ainsi :
58 % pour l’agriculture
26 % pour la production d’eau potable
12 % pour le secteur de l’énergie (refroidissement des centrales électriques)
4 % pour l’industrie (touristique et agroalimentaire notamment)
Source : Notre-environnement (https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/prelevee-ou-consommee-comment-compter-sur-l-eau)
Le saviez-vous ?
Certaines cultures sont très gourmandes en eau
Les légumes, les vergers, le soja, le maïs et les pommes de terre nécessite beaucoup d’eau pour se développer. Certaines cultures ont besoin d’être irriguées (chiffres 2020 – Source : Agreste Graph’Agri 2022 https://www.agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/) :
34 % des surfaces de maïs
près de 40 % des superficies de pommes de terre et de soja
la moitié des surfaces de verger
plus de 60 % des surfaces de légumes
Dans nos logements, l’eau potable est principalement utilisée pour des besoins d’hygiène
39 % pour l’hygiène corporelle
20 % pour la chasse d’eau des WC
22 % pour le lavage du linge et de la vaisselle
6 % pour la cuisine
6 % pour le lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin
1 % seulement pour boire
Des pistes pour économiser l’eau
Pratiquer l’agroécologie
Pour mieux capter et conserver l’eau dans les sols, plusieurs techniques sont possibles : le paillage des sols, les apports de matières organiques au sol, la limitation du travail du sol, la diversification des cultures, l’agroforesterie et la mise en place de haies, la restauration des zones humides…
Il est également important de choisir les cultures en fonction du sol et du climat pour limiter les besoins d’irrigation.
Découvrez les pratiques clés proposées par l’ADEME pour accompagner l’agriculture dans la transition écologique. (https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/2909-agriculture-environnement-des-pratiques-clefs-pour-la-preservation-du-climat-des-sols-et-de-l-air-et-les-economies-d-energie.html
Économiser l’eau potable à la maison
Vous pouvez facilement suivre votre consommation d’eau grâce à votre compteur individuel.
De nombreux gestes permettent d’économiser facilement de l’eau :
prendre des douches rapides (moins de 5 minutes)
installer des réducteurs de débit sur tous les robinets et dans la douche
s’équiper d’une chasse d’eau double flux
attendre que votre lave-linge et votre lave-vaisselle soient bien remplis pour les faire fonctionner
installer un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin
planter des végétaux peu gourmands en eau dans le jardin
arroser le soir ou tôt le matin pour éviter l’évaporation rapide de l’eau
ne pas tondre trop ras pour éviter de devoir arroser la pelouse
laisser des parties enherbées dans votre jardin, pailler au pied des plantes pour mieux conserver l’humidité dans le sol…
Guide – Jardiner 100 % naturel
Rendez-vous sur la librairie ADEME pour vous lancer facilement et acquérir les réflexes du « jardinier écolo » sur le long terme.
Lire le guide https://librairie.ademe.fr/cadic/6345/guide-pratique-jardiner-naturel.pdf