Article de Ouest-France du 25 Mai 2023 Nord-Loire Erdre et Gesvres
Voir cet autre Article de Ouest-France :
à suivre des extraits du site http://ec-alexandre-vincent-44.ac-nantes.fr/ encore plus complets sur la Réserve Galliane
L’école Alexandre Vincent travaille depuis début 2006 à la restauration d’un milieu naturel situé dans le vallon du ruisseau du Pont Guérin. Avec les enfants, les parents et les grands-parents, les enseignants ont organisé de nombreuses activités pédagogiques ainsi que des aménagements du site. En 2012, ce milieu est devenu officiellement une réserve naturelle éducative que nous gérons au sein d’un comité de gestion avec nos partenaires que sont la municipalité de Treillières et l’association Bretagne Vivante. Cette réserve porte le prénom de Mme Albertini (Galliane), la donatrice de ce terrain, qui nous a soutenu depuis le début dans ce projet. Elle a été inaugurée le 13 avril 2013.
Tout a commencé en 2006 lorsque M. Libot, alors enseignant en CM2, repéra dans le vallon du ruisseau du Pont Guérin, une mare oubliée au milieu d’un bois. Il décida de proposer à sa classe le projet d’étudier ce milieu et de le remettre en état.
Il trouva en Mme Albertini, la propriétaire du terrain, une alliée qui accepta avec enthousiasme de mettre cette parcelle à disposition de l’école, avec l’accord des fermiers (Messieurs Brard ,du Gaec du Ranch). Monsieur Savary, maire de la commune, apporta aussi sa signature en tant que caution morale.
Très vite l’idée intéressa l’ensemble des enseignants et intégra le projet d’école. L’équipe enseignante bénéficia d’un stage d’une semaine sur le thème de l’éducation à l’environnement. Pendant 3 ans, sous l’impulsion de Bruno Bovet, plusieurs actions permirent la restauration du milieu ainsi que la sensibilisation des familles et de la population treilléraine à la nécessaire protection de son environnement.
La participation au concours « Mille défis pour la Planète » initiée par le ministère en 2007 a permis d’exposer le travail réalisé au CRDP et de recevoir les félicitations du jury… et une subvention.
Les parents, grands-parents participèrent à plusieurs chantiers. Des partenaires vinrent se joindre aux membres de l’école comme l’association Philauphona et M. Lequet. Un comité de pilotage fut mis en place.
En 2008, toute l’école Alexandre Vincent et les parents d’élèves envahissent les abords du Gesvres. De petites expos réalisés par les élèves jalonnent un parcours qui part du château et se termine à la mare.
Au cours de l’ année 2009/2010, l’équipe enseignante a de nouveau retroussé ses manches et engagé plusieurs journées de travail pour défricher les abords, enlever les végétaux et curer la mare, poser un moine … La nature avait en effet repris ses droits. Les enfants ont aussi redécouvert le site et mené quelques actions sur la biodiversité et sur l’eau.
Ce projet environnemental et citoyen (EEDD) fait partie des objectifs prioritaires de notre projet d’école 2010/2014 et l’école est engagée depuis juin 2010 dans le programme Eco-Ecole.
Au cours de l’année 2010/2011, nous avons organisé une journée de travail en octobre pour les parents afin d’aménager les abords de la mare :
Aménagement de la berge côté est et construction d’un muret pour soutenir le talus. Ce muret sera à moitié immergé ( et servira pour la reproduction des animaux) et l’autre partie servira comme poste d’observation et de cheminement des enfants. Cela permettra l’accès quelque soit le niveau de l’eau.
Aménagement de la berge côté ouest en pente douce et curage de la mare
Pose de planche côté du moine pour augmenter le niveau de 20 cm sur l’ensemble de la mare. Création en aval de la mare d’un petit marais pour l’installation d’une flore et d’une faune spécifiques
Cette journée, organisée dans le cadre de l’opération « moi aussi, j’agis », a été une réussite.
Au cours de l’année 2011/2012, nous avons principalement travaillé sur les accès des enfants au site : Remodelage partiel du talus de la mare (zone du fond) pour assurer un passage aux élèves sur l’arrière, faciliter l’écoulement de la zone humide et aménager une zone de stockage des boues.
Nettoyage du ruisseau et aménagement d’un cheminement sur toute sa longueur. Remise en état de la zone d’accueil des enfants et défrichage des zones envahies par les orties (notamment autour de la mare).
Déplacement de tous les tas de bois dispersés sur le site en un lieu unique de stockage.
Au cours de cette même année, nous avons avec les enfants défini les limites d’une zone refuge pour la nature au sein de l’école. Nous y avons installé des nichoirs et des mangeoires.
Nous avons suspendu la tonte de la pelouse. Cette zone est devenue refuge LPO en juin 2012.
Pour toutes ces actions en faveur de la biodiversité, nous avons obtenu le label éco école en JUIN 2013
L’école Alexandre Vincent a été doublement récompensée en ce mois de juin avec l’obtention du label éco école pour 2013 et le premier prix du trophée des têtes vertes.
A suivre : Article OF du 01 juillet 2022 (© Loïg-Bonnet/Ouest-France):
Treillières. Des naturalistes en herbe à Alexandre-Vincent
Article OF du 01 juillet 2022 (© Loïg-Bonnet/Ouest-France):
Treillières. Des naturalistes en herbe à Alexandre-Vincent
L’éducation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité est au cœur du projet pédagogique de l’école élémentaire publique Alexandre-Vincent.
Réunis autour de la maquette qu’ils ont réalisée avec leur professeure, Mireille Petiteau, des élèves de CM2 expliquent leur démarche aux visiteurs de l’exposition installée dans le hall d’accueil de l’établissement.
L’école Alexandre-Vincent affiche depuis de nombreuses années le label E3D (école en démarche de développement durable) décerné par l’Éducation nationale. Et ce n’est pas immérité, car cela fait notamment plus de quinze ans que les élèves disposent d’un espace naturel remarquable – la réserve Galliane – autour d’une mare, située aux abords du ruisseau du Pont-Guérin, entre le quartier de la Tortière et le parc municipal du Haut-Gesvres.
Là, ils peuvent y observer régulièrement l’évolution du petit plan d’eau, du bois qui l’entoure, de la faune et de la flore qui y vivent. La démarche pédagogique et l’outil d’éducation font l’objet d’une convention avec l’association Bretagne vivante, qui en assure le suivi scientifique.
« Les écoliers de Treillières ont la chance de pouvoir disposer de cet espace naturel de proximité, souligne Jean-Pierre Gouret, animateur de Bretagne vivante. Faire progresser la prise en compte de la nature près de chez nous, non pour toujours la domestiquer, mais pour comprendre comment elle fonctionne et ce qu’elle nous apporte : tel est notre défi. »
L’intimité de la réserve Galliane dévoilée
Chaque année, parents, enseignants, services municipaux, mais aussi partenaires associatifs se retroussent régulièrement les manches pour aménager, entretenir et sécuriser la mare et son environnement, ainsi que les espaces verts et le potager de l’école convertis en « Refuge Alexandre » dans un projet global.
Bretagne vivante vient de réaliser une exposition qui retrace cette expérience. Elle est à voir jusqu’à la fin de l’année scolaire dans le hall d’accueil de l’établissement (tél. 02 40 94 62 16).
Le visiteur y découvre également une maquette réalisée avec des étudiants par des élèves de CM2, dans le but de mener une réflexion sur l’insertion de la réserve Galliane au sein d’un environnement agricole de plus en plus menacé par l’urbanisation croissante. Un petit film vidéo introduit même les visiteurs dans l’intimité nocturne et diurne du riche espace naturel. Grâce à une caméra dissimulée, l’équipe pédagogique a pu y filmer renard, chevreuils, mulots, nombre d’oiseaux (dont une magnifique huppe fasciée) et l’affairement étonnant d’un couple de blaireaux préparant visiblement son nid d’amour…
Les murs présentent aussi des clichés d’une initiation à l’observation de la nature menée avec le photographe animalier Philippe Jarnot venu y partager sa passion.
Plus d’infos sur la réserve Galliane sur le site de l’école :