LPO 44 Ligue de Protection des Oiseaux

La LPO44

Un ancrage local, pour une association nationale.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association nationale de protection de l’environnement (loi 1901).

Extraits tirés de : https://www.loire-atlantique.lpo.fr/

Elle est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature notamment avec 2,3 millions d’adhérents dans le monde.

La LPO agit pour l’Oiseau, la faune sauvage, la Nature et l’Homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Depuis sa création en 1912, la LPO organise et coordonne des actions en faveur de la biodiversité, notamment grâce à l’engagement de ses adhérents, à la contribution active de nombreux bénévoles. Elle diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : l’Oiseau magazine, l’Oiseau magazine junior, Rapaces de France et la revue scientifique : Ornithos.

Copyright Jean Paul Mérot

Une association locale très active

A l’échelle départementale, la LPO Loire-Atlantique, forte de plus de 1300 adhérents, dont plus de 300 actifs, est constituée d’une équipe de 10 salariés.

Elle rassemble un pôle « Expertise/Conservation » et un pôle « Éducation à l’Environnement et Développement Durable ».

Ses domaines d’intervention s’articulent autour de trois grands axes : la protection des espèces, la préservation des espaces et la sensibilisation incluant l’éducation à l’environnement.

La politique de l’association est définie par son Conseil d’Administration, lui-même épaulé par des commissions thématiques. Elle possède l’agrément au titre de la protection de l’environnement. Grâce à cet agrément, la LPO 44 détient une habilitation pour prendre part au débat sur l’environnement dans le cadre d’instances consultatives départementales, ayant pour vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable visées par l’article L 141-3 du code de l’environnement.

L’association possède, dans le cadre d’un partenariat avec d’autres associations naturalistes, une base de données sur laquelle les observateurs naturalistes peuvent enregistrer leurs observations en Loire-Atlantique. L’ensemble de ses actions est régulièrement communiqué et relayé par les médias locaux.

Enfin, la LPO Loire-Atlantique diffuse à ses 1300 adhérents un bulletin de liaison trimestriel nommé le LPO Info et édite une revue scientifique nommée Spatule.

copyright Jean Paul Mérot

Pour animer le réseau des adhérents, diverses sorties naturalistes sont proposées à l’attention d’un public varié, telles que des structures éducatives, des collectivités et du grand public afin de découvrir leur patrimoine naturel.

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale ». De plus, pour renforcer l’implication des adhérents actifs et leur permettre de devenir acteurs de leur patrimoine, différents ateliers et chantiers sont organisés. Ainsi, des réseaux d’adhérents se mobilisent pour répondre à des enquêtes de sciences participatives et contribuent à la connaissance et à la préservation du territoire.

La LPO en action

La LPO Loire-Atlantique propose à ses adhérents et au grand public des activités pour tous :

Des sorties naturalistes

Des conférences sur la faune et les milieux naturels

Des journées découverte d’un site ou d’une espèce

Observer et surveiller les espèces sensibles

Etudier pour améliorer les connaissances scientifiques

Protéger et restaurer les milieux pour conserver la richesse de la biodiversité

Copyright Jean-Paul Mérot

Sensibiliser et former

Reconnue dans le domaine de l’expertise faunistique et floristique, la LPO travaille étroitement avec les collectivités territoriales et les accompagne dans la mise œuvre de leurs politiques environnementales. Depuis plusieurs années, elle répond aux exigences des entreprises soucieuses de la préservation de l’environnement. Compétente dans l’évaluation environnementale, la LPO participe à l’élaboration d’outils d’aménagement du territoire comme les trames vertes et bleues ainsi que des documents d’urbanisme : PLU, SCOT, SRCE… Elle contribue également à la réalisation d’études d’impact dans le cadre de la réglementation environnementale.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration qui définit la politique de l’association, s’appuie sur des commissions composées de bénévoles, de salariés et d’administrateurs. Leur rôle est de permettre un contact régulier et concret entre les différents intervenants. Ces commissions ont pour but de réfléchir et débattre de sujets cruciaux pour l’association. Leur rôle est de proposer des axes de travail au CA qui doit les valider.

A ce jour les commissions existantes sont :

Commission Acquisition (responsable : Franck Potiron)

Son rôle est d’envisager, d’étudier et d’acter l’acquisition de terrains par la LPO 44.

Commission Biodiversité / Naturaliste (responsable : Jean-Paul Mérot et Alain Neau)

Son rôle est de faire vivre l’activité naturaliste de l’association.

Commission Education à l’Environnement et au Développement Durable (responsable : Denise Mazeau)

Son rôle est d’organiser l’EEDD au sein de l’association.

Commission Juridique (responsable : Guy Bourlès)

Son rôle est d’assurer le suivi des recours en lien avec nos partenaires associatifs.

L’équipe salariée

Elle est répartie en trois pôles : Administratif, Expertise et Education à l’Environnement et au Développement Durable.

Les adhérents et bénévoles

La LPO44 bénéficie d’un vivier de plus de 1300 adhérents dont plus de 300 sont très actifs.

Certains bénévoles sont organisés en groupes locaux qui couvrent différentes zones géographiques du département.

Des bénévoles en action

Les groupes locaux ne sont pas des entités particulières au sein de la LPO 44 ; ils ont simplement été mis en place pour répondre au besoin de certains adhérents de pouvoir facilement se rencontrer, se réunir, organiser des sorties, accueillir les « nouveaux », monter des actions de sensibilisation à l’attention du grand public, participer à des enquêtes de terrains.

Copyright Jean-Paul Mérot

Un groupe local, de ce fait, tient à jour la liste des personnes qui ont rejoint le groupe. Cependant, il n’y a pas d’inscription proprement dite, aucun engagement n’est demandé pour rejoindre un groupe local.

Chacun y vient et en part quand il veut. Chacun peut être présent dans un ou plusieurs groupes au grès de ses envies et de ses possibilités.

Chaque groupe est animé par une personne, voire deux, ce sont les « responsables » des groupes locaux. Outre leur rôle au sein du groupe, ils sont les correspondants de l’équipe de salariés et du Conseil d’Administration. L’association n’existe pas sans bénévoles actifs, les groupes locaux sont donc les viviers pour aller à la pêche de bonnes volontés pour telle ou telle action.

Le type d’animation est propre à chaque groupe : périodicité et contenu des réunions, sorties de terrain…

Chaque groupe organise des sorties « grand public » indiquées dans le programme annuel de la LPO44 et des sorties « internes », à effectif plus réduit, sont aussi programmées.

Les attentes des uns et des autres sont diverses. Bien entendu la première d’entre elles est de mieux connaître, mieux savoir reconnaître les oiseaux dans leur milieu, d’échanger sur ce qu’il faut faire pour les protéger, les accueillir dans son jardin. A ce titre, des propriétaires (actifs) de refuges LPO sont présents dans ces groupes, on parle alors aussi bien de tritons et de libellules que d’oiseaux.

Au-delà des réunions, il y a bien sûr l’échange par messagerie électronique. Le Groupe Erdre, par exemple, gère une liste de diffusion à laquelle une quarantaine de personnes est inscrite. C’est l’occasion de partager des photos, des observations particulières, de poser des questions, d’y répondre, etc.

Avant tout, les groupes locaux répondent à un besoin de convivialité et à celui de ne pas être isolé au sein de cette grosse association qu’est la LPO44.

Tous les adhérents sont invités à participer chaque automne au conseil départemental pour mener la réflexion générale sur l’avenir et le fonctionnement de la LPO44. Chaque année, quelques thèmes sont retenus (4 au maximum). Ce conseil départemental et les réflexions qu’il fait émerger, trouvent écho dans différentes commissions qui proposent, elles aussi, des idées concrètes au conseil d’administration.

Plus d’infos sur le site de la LPO 44 :

https://www.loire-atlantique.lpo.fr/