La Pierre bleue au Pays de Châteaubriant : De l’histoire, des outils et des hommes.
Bientôt sur le nouveau site de l’Hippac, à la rubrique Livres : un ouvrage sur l’histoire de la pierre bleue dans le Pays de Châteaubriant.
Sa sortie officielle est prévue le premier week-end de juin 2023.
Sous la responsabilité de l’HIPPAC (Histoire et Patrimoine du Pays de Châteaubriant) et de son président Christian BOUVET, 7 co-auteurs ont travaillé sur ce projet.
« La Pierre bleue au Pays de Châteaubriant : Une Histoire, des outils et des hommes! »
La Pierre bleue au Pays de Châteaubriant : Un livre, une exposition
La Pierre bleue au Pays de Châteaubriant : de l’histoire, des outils et des hommes : Un livre édité par l’Hippac sous la direction de Christian Bouvet et avec six autres auteurs : François Aubrée, Jean-Pierre Doucet, Yohann Gourdon, Olivier Lavigne, Anne Legrais, Didier Teffo.
Ce livre traite de la pierre bleue, elle est d’ici, au Pays de Châteaubriant, avec ses principales carrières autour de Nozay et de Juigné-des-Moutiers. Histoire géologique, certes, mais aussi histoire des hommes qui l’ont apprivoisée, qui ont adapté des outils pour la rendre plus utile, plus utilisable et plus belle. Mais ce n’est pas sans difficultés.
Le Marteau à tailler est par exemple un Outil inventé au 19e siècle, probablement à Nozay, et reste typique du travail local de la pierre. Il est complètement inconnu ailleurs. C’est un outil à percussion lancé composé de parties actives asymétriques, l’une étant plus large que l’autre. La plus large sert à tailler les ciselures de référence et à faire les finitions, l’autre, comme le petit pic dont il s’inspire, est utilisé pour dégrossir les faces. Cet outil sert autant les carriers que les tailleurs de pierre.
La pierre bleue est dure aux travailleurs. Autour des carriers s’est forgée une mentalité qui façonne leur territoire, au point où l’on peut parler de terroirs de la pierre bleue. De là, peut-être, une certaine fierté des habitants des territoires concernés qui aiment souvent la mettre en scène comme décorations ou l’associer avec d’autres matériaux dans leurs constructions d’aujourd’hui. C’est notamment l’exemple des palis !
On peut distinguer trois grands types de palis : les palis de champs, la pierre plate est presque brute ; les palis de jardin, tenus avec de la perche de châtaigner : la pierre plate est très légèrement préparée ; les palis de ville, tenus avec de la planche ou lisse d’acier : la pierre est taillée et délignée pour être jointive avec sa voisine.
Cette pierre bleue façonne depuis des siècles les paysages locaux. Parcourir les campagnes du Pays de Châteaubriant, c’est comme visiter un grand musée à ciel ouvert. Aujourd’hui, la pierre bleue est un élément essentiel du patrimoine historique, industriel, affectif, ancré dans les mentalités locales.
Le château de Châteaubriant présente presque tout le panel possible des réalisations en schiste.
La galerie méridionale conduit à un superbe pavillon d’escalier : au premier niveau, les arcs, les bases des colonnes et les chapiteaux, tout en pierre bleue, sont inclinés afin d’épouser la pente de l’escalier.
Une exposition, pour la sortie de l’ouvrage présentera au Rez-de-Chaussée de la Mairie de Nozay, des Objets en pierre bleue (Piquets de vigne, Collecteurs d’huîtres, Auges, …), des Outils de carrier (avec l’emblématique Marteau à tailler), des Mises en situation, des Archives (celles notamment de l’entreprise de Pierre Doucet qui est resté à sa tête pendant près de quarante ans), des Peintures (notamment des originaux et des reproductions des œuvres de Jean David, mettant en scène la pierre bleue de Nozay) et des Sculptures (on peut aussi voir celle de Bernard Chopin représentant un Marianne en schiste à la Mairie de Nozay.)
Plusieurs diaporamas seront consacrés au Patrimoine de Pays en schiste, aux Maisons de Caractère comme le Château de Châteaubriant, et d’autres Manoirs de la région ainsi qu’aux Croix et objets funéraires des environs de Nozay.