Etang de Clégreuc Vay

L’Environnement sur le Territoire

 L’étang de Clégreuc (Vay)

Calme et isolé, l’étang de Clégreuc est situé sur la commune de Vay, à 50 km au nord de Nantes. Propriété départementale depuis 1994, cet îlot de verdure présente une mosaïque de milieux, constituée de l’étang, de prairies bocagères et de boisements sur une superficie de 110 ha.

L’histoire écrite de cet étang remonte à l’année 1729, comme en témoigne l’inscription visible sur la façade du moulin. L’étang de Clégreuc est alors créé pour approvisionner le moulin en eau grâce à l’énergie hydraulique.

Les hommes utilisent l’étang pour abreuver leur bétail et récoltent les roseaux des rives. Au début du XXe siècle, l’étang est utilisé comme réserve piscicole,  pour une activité de pêche traditionnelle semblable à celle exercée aujourd’hui sur le lac de Grand-Lieu.

Des traces d’anciennes pêcheries subsistent au pied de la digue, à proximité du moulin.

Les premières parcelles du site sont rachetées par le Département entre 1994 et 1996.

L’activité agricole a traversé les siècles et l’on trouve aujourd’hui encore sur le site des vaches qui pâturent sur les prairies et boisements qui bordent l’étang.

Cerclé d’un sentier pédestre long de 4 km, l’étang abrite des espèces faunistiques et floristiques rares et diversifiées.

Il offre un spectacle permanent aux promeneurs et aux amateurs de nature.

Cet espace naturel abrite une faune et une flore très diversifiées : on peut y apercevoir la quasi-totalité de l’avifaune de Loire-Atlantique, dont le butor étoilé, espèce rarissime.

Cet écosystème sensible constitue un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux. La saison idéale pour les découvrir s’étend de novembre à mars, lors des périodes de migration et d’hivernage.

C’est aussi un lieu reconnu pour l’herpétofaune* avec plusieurs espaces remarquables comme le lézard vivipare, le triton alpestre, la grenouille rousse ou encore la couleuvre à collier.

Vous pourrez aussi observer la loutre d’Europe.

La flore n’est pas en reste puisque l’on peut découvrir les hélophytes  du plan d’eau, dont le fluteau nageant et la gratiole officinale ou encore dans la lande humide les bruyères et le piment royal.

https://nature.loire-atlantique.fr/jcms/les-lieux-a-decouvrir/l-etang-de-clegreuc-fr-e1_58829