Tiez Breiz

Les Acteurs du Territoire :

TIEZ BREIZ, Maisons et Paysages de Bretagne

En 1970, Suzanne Fenard devint déléguée en Ille-et-Vilaine de l’association Maisons Paysannes de France. Militante, volontaire, imaginative, elle dépasse rapidement le cadre départemental et prend la tête de Maisons Paysannes de Bretagne.

En 1975, nait TIEZ BREIZ – Maisons Paysannes de Bretagne, association indépendante, agréée pour les 5 départements de la Bretagne historique, sous la présidence de Suzanne Fenard. En 1987, l’association devient « Tiez Breiz – Maisons et Paysages de Bretagne ».

Dans les années 80-90, Tiez Breiz faisait un constat attristant de la dégradation du patrimoine rural, tant par l’abandon que par des réhabilitations traumatisantes. La situation de la formation à la restauration du bâti ancien était tout aussi alarmant. La méconnaissance de l’intérêt de cette architecture vernaculaire, la perte totale des savoir-faire adaptés au bâti ancien en étaient les causes principales. Tiez Breiz suggère alors de recueillir auprès d’anciens les savoir-faire tombés dans l’oubli, de recenser les détenteurs de ces techniques.

En 1993, les connaissances acquises et reconnues sur les techniques adaptées à la restauration incitent Tiez Breiz à demander un agrément comme Centre de formation aux techniques traditionnelles du bâtiment et ainsi pouvoir transmettre.

La formation s’est alors développée avec les compétences d’Hervé Even, compagnon tailleur de pierre qui deviendra formateur pour Tiez Breiz.

Tiez Breiz compte aujourd’hui quelques 600 adhérents et emploie 5 salariés. L’association poursuit ses objectifs à savoir :

  • Sensibiliser au patrimoine rural breton
  • Sauvegarder et mettre en valeur l’architecture et les sites ruraux de la Bretagne historique
  • Contribuer à un aménagement équilibré de l’espace rural
  • Informer, sensibiliser et conseiller sur les techniques adaptées à la réhabilitation du bâti ancien
  • Transmettre les savoir-faire techniques liés à l’architecture traditionnelle

Pour se faire, ses moyens d’action sont

  • L’accueil, l’information, la sensibilisation

Tiez Breiz accueille le public et informe sur la diversité du patrimoine et ses singularités. L’association organise des sorties de découverte du patrimoine, de chantiers de restauration, des ateliers à destination des particuliers, des professionnels, des collectivités et du jeune public, réalise des expositions, participe à des salons et événements (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, Journée Européenne du Patrimoine, Fête de la Bretagne, etc.), intervient lors de conférences, de tables rondes.

  • La formation

Tiez Breiz organise de nombreuses formations à destination des particuliers, des agents et techniciens des collectivités territoriales, des professionnels. L’association est centre de formation du bâti ancien agréé depuis 1993, certifiée QUALIOPI au titre de la catégorie actions de formation depuis novembre 2021.

  • Les conseils techniques personnalisés

L’association conseille toutes celles et ceux s’intéressant au bâti traditionnel breton sur les techniques de réhabilitation adaptées et ce dans le but de respecter et conserver le caractère architectural du bâti tout en y installant des exigences de confort actuelles.

  • La publication

Chaque année, Tiez Breiz publie une revue composée d’articles techniques, d’actualités, de découvertes du patrimoine bâti et paysager, de présentations de chantiers de restauration.
L’association participe également à la rédaction d’ouvrages techniques et thématiques.

L’association assure des missions d’intérêt général quant à la préservation du patrimoine et des paysages s’adressant à tous les publics du territoire de la Bretagne historique.