Archives 44

façade du bâtiment 2008
Les Archives départementales de Loire-Atlantique en 2008

Les Archives Départementales, c’est quoi ?

Les Archives Départementales ont été créées en 1796, au moment de la Révolution française au chef-lieu de chaque département. Depuis lors, elles sont chargées de conserver toutes les archives publiques produites dans le ressort du département : archives des tribunaux, de la préfecture, ou des services fiscaux, par exemple. Des archives plus anciennes, antérieures à la période révolutionnaire, ont aussi été dévolues aux Archives départementales : il peut s’agir d’archives prestigieuses comme celles des ducs de Bretagne aux Archives de Loire-Atlantique, d’archives de monastères ou de familles qui avaient fui la Révolution.

On trouve quoi aux Archives départementales de Loire-Atlantique ?

Des archives publiques donc, mais aussi des archives privées utiles ou précieuses pour l’histoire du département, et au-delà. Le document le plus ancien est presque millénaire, et on y trouve également de nombreux parchemins, dont certains enluminés et des sceaux de l’époque féodale ! Plus proche de nous, on peut aussi trouver les plans du cadastre depuis sa création, des documents publicitaires d’entreprises, comme Lefèvre-Utile, les registres d’armement des navires partis pour les Antilles au XVIIIe siècle, ou encore les fiches des étrangers surveillés par la police pour la période 1920-1950. Ce ne sont que quelques exemples : les fonds sont riches et divers et reflètent toute l’histoire du territoire !

Pourquoi conserver les archives ?

Si on conserve des archives, c’est d’abord pour assurer le bon fonctionnement de l’administration. C’est aussi pour les mettre à disposition des citoyens qui souhaiteraient y avoir accès pour faire valoir leurs droits ou écrire l’histoire. Enfin, les archives sont les sources dont peuvent se saisir les chercheurs ou les généalogistes.

nouvelle salle de lecture

C omment consulter les archives ?

Les documents originaux conservés aux Archives départementales sont consultables en salle de lecture. L’accès est gratuit et une simple inscription est à réaliser lors de la première visite pour établir une carte de lecteur (sur présentation d’une pièce d’identité). À noter : certaines archives ne sont consultables que passé un certain délai, en raison de la confidentialité des informations qu’on peut y trouver.

Par ailleurs, les documents très demandés (comme les registres d’état civil) sont numérisés et directement consultables sur le site internet des Archives départementales, à la rubrique « Archives numérisées ».

Est-ce que je peux venir aux Archives pour autre chose que consulter des documents ?

Vous pouvez venir aux Archives départementales pour visiter une exposition (telle que l’exposition Signatures : l’art de s’identifier visible actuellement et jusqu’au 14 avril 2023), pour assister à une conférence, un spectacle (contes, ciné-concert, récital … ), ou encore pour vous initier à la calligraphie et même jouer à un jeu d’enquête inspiré d’une authentique affaire judiciaire ! La programmation culturelle est à découvrir sur le site internet des Archives départementales.