« Patrimoine du Pays de Saint-Julien-de-Vouvantes » présente les richesses patrimoniales, illustrées de photographies, des communes constituant autrefois le canton de Saint-Julien-de-Vouvantes, Patrimoine de La Chapelle-Glain, Patrimoine d’Erbray, Patrimoine de Juigné-des-Moutiers, Patrimoine du Petit-Auverné et Patrimoine de Saint-Julien-de-Vouvantes.
Manoirs, Maisons de Caractère :
Manoir du Chalonge, Mairie, Maison des trois rois, Manoir de la Patichauderie, Manoir de la Briais.
Chapelles, Edifices religieux :
Eglise St Julien (1889) style gothique, (Gargouilles, crypte vestiges de l’ancienne église (XIVe siècle). Chapelle funéraire Ste Anne (cimetière). Chapelle du manoir du Chalonge . Fontaines Saint Julien (fièvre, cécité, goutte)
Croix : La Rouesrie, La Briais, La Plonais, La Selle, La Racoudelais, Les Mortiers (2), Les Mouffais descente de croix (Fréour), Place Quinton, Calvaire du bourg, Croix Lafon, Haute-Champelière, La Craonnaise, La Rétillière, La Chesnais, Le Haut-Duron.
Patrimoine de proximité : Grotesque de St Guernichon, Lavoir sur le Don, Soue (Duron), Passerelle (schiste) sur le Don.
Moulins : 5 moulins au XIXe siècle, La Selle : à eau et à vent (des Grées), au-delà L’Eau (à eau et à vent), Soreau.
Patrimoine de Saint-Julien-de-Vouvantes
Industrie, Carrières : Ardoisières de La Craonnaise. Autrefois briqueterie (Vieux-four). Tanneries du bourg, poterie du bourg, four à chaux de la Vallée et au-delà l’eau .
Topographie : Bourg (65 m) Près de la forêt de Juigné (96 m) Beaux points de vue sur le Don : coteaux du Duron et de la Selle Coteau de Cimbrée.
Rivières, étangs : Le Don (rivière) traverse l’étang de la Selle. Affluents : L’Evin (affluents : Essard, Aulnais, Bonométrie) et le ruisseau des Rivières. (Le Don forme l’étang au-delà l’eau près du bourg). Etang du Chalonge.
Bois : La commune effleure la grande forêt de Juigné au Nord.
Flore : Commémoratif : Mégalithes :
Archéologie : Flèches en silex. Haches pierre polie, Poterie et briques gallo-romaines.
Autres : pèlerinage réputé dès XVe siècle.
Patrimoine de la Chapelle-Glain
Châteaux, Manoirs, Maisons de Caractère : La Motte-Glain (Château) XVe, Autrefois au bourg maisons et ancien couvent à meneaux croisés
Chapelles, Edifices religieux : Eglise brûlée par les royalistes en 1794, Eglise St Pierre et St Paul (1870), Chapelle du Château de la Motte-Glain
Croix : La Joie, Héraudière, Carrefour Saint-Jean, D32 vers Courtrais, Route de Pouancé, Route de Candé (2 croix pattées) . Monument du Sacré-Cœur.
Patrimoine de proximité : Four à pain (La Roptière), Puits, Ponts de Pierre.
Moulins : 5 moulins en 1857, à vent (de la Bonnaudière, de la Carrée, de la Henriais, de la Potinais), à eau (de la Motte-Glain)
Industrie, Carrières : Autrefois forges à bois transportables
Topographie : culmine (97 m) au Moulin de la Potinais. Bourg (66 m). Vallée de la Salmonais assez accidentée.
Rivières, étangs : Le Petit Don (Source dans la commune de Challain-la-Potherie). Affluent de gauche du Don : La Salmonais avec pour affluent le petit ruisseau des Barettes. Autre affluent du Don : ruisseau des Rivières. Affluent de l’Erdre : Le Mandy. Etangs de la Motte-Glain, de la Bourlière, de la prairie des sources
Bois : Flore : Commémoratif : Mégalithes :
Archéologie : Lances et haches en bronze, Débris de briques gallo-romaines et forges, Traces de scories de fer, de briques romaines et de céramique mérovingienne.
Autres :
Patrimoine de la commune d’Erbray
Manoirs Maisons de Caractère : Manoir (Haie-Besnou); La Refoulais, ferme, Maison de potier (Landelles) , Maison d’ouvrier (Le Cormier).
Chapelles, Edifices religieux : Eglise St Martin (1860) de style roman. Chapelles ND liesse (Landelles), ND de lourdes (Haie Besnou), du Châtellier (Grange Potier).
Croix : Calvaire à la Touche d’Erbray, Croix du Moulin des Buttes, de la Mézie, de la Bricardière, de Nazareth, de Garenne, de la Cantrais, de la Moricière, de Mission (Moulin du Pont-Mahias), Colliot, Calvaire de Beauchêne, Monument marial (Marais), Monument du Sacré-Cœur (Le Hadet).
Patrimoine de proximité : Puits (La Ridelais) Four à pain (Landelles)
Moulins : 11 moulins en 1857, à eau (de la Touche), à vent (Châtelier, Butte des Ridais, Chêne au borgne, Hadet, Neuf, Perray, Pont Mabias, Gilardière, La Touche (2 moulins).
Industrie, Carrières : Un banc de calcaire d’une grande puissance est exploité. Anciens fours à chaux de la Rousselière, de la Ferronnière, Ste Marie. Ancien four à chaux du Cormier. Plusieurs minières de fer étaient autrefois exploitées.
Topographie : 111 m (nord de la commune). Bourg (60 m). Points de vue : Beauchêne, La Haute-Haie, la Rousselière, le Châtelier.
Rivières, étangs : Ruisseaux : changeant, Gravotel-La Touche. Etang de La Touche, du Chêne au borgne. Au Nord-ouest la Cosne et 3 affluents de rive droite du Don. Le Breil, affluent de la Chère (source au nord de la commune).
Bois : Présence d’une partie de la Forêt pavée et lisière de la forêt de Juigné.
Communications : autrefois stations du Tramway à vapeur entre Châteaubriant et Saint Julien (La Touche, Le Cormier)
Flore : Commémoratif : Mégalithes :
Archéologie : Hache pierre polie, marteau. Châtelier : retranchements de près de deux hectares avec restes de briques à rebord, fragments de céramique romaine et substructions de trois fours à briques.
Patrimoine de Juigné-des-Moutiers
Manoirs Maisons de Caractère : Mairie, Ferme (Puits Renaud), Logis de la Richardais. Teillais : Ancienne huguenotière Logis de la Fertais (poutre en schiste). Manoir de la Jonchère. Manoir du bourg. Cité ouvrière (Ruigné) (carriers des ardoisières).
Chapelles, Edifices religieux : Deux prieurés : Les Moutiers, Primaudière. Eglise St Pierre (1878) de style gothique. Chapelles de la Primaudière, de la Jonchère. Oratoire de Ruigné. Grotte N.D. de Lourdes (Fertais).
Croix : Farfaret, 19 Route de Châteaubriant, Ruigné.
Patrimoine de proximité : Puits (Forêt de Juigné) Porte en schiste à accolade (Ruigné). Pont dallé (Petite Taugourde).
Moulins: 6 (1857), bourg, à eau : Taugourde, Breil, Fonte, étang neuf , à vent ( La Grée).
Industrie, Carrières : Carrière du Fertais (schiste de Juigné) (Pierre de taille), ardoisières de Ruigné/ Taugourde et des Rochettes. Haut fourneau et forges à la Blisière (dès XIIe siècle). Verrerie (1793) au prieuré de la Primaudière.
Topographie : Grand plateau (extrémité O : bassin de la Chère) , lisière sud ( celui du Don)). Altitude : 100 m à la Teillais. À l’est plateau mouillé (écoulement vers le bassin de la Mayenne par la Verzée).
Rivières, étangs : Le ruisseau de la Blisière, limite communale, alimente l’étang du même nom. Les étangs Garnier, de la Primaudière et de la Fonte occupent le plateau mouillé. Affluent du Don, à l’ angle SE de la commune, le ruisseau de la Gravelle en sortant de l’étang de Maubusson.
Bois: Forêt de Juigné ( 3/5 de la superficie de la commune sur plateau mouillé parsemé d’étangs) : 8 km d’est en ouest.
Commémoratif : Tombe des Fombrayeux, Stèle de l’émigré du Mottais (Colinerie). Monument aux fusillés.
Archéologie : Cercueils en schiste et calcaire coquillier du Moyen-âge
Autres : Sous la Révolution, une bande d’insurgés occupaient la forêt de Juigné. Croix Jarry : maison du chouan Jean Beillaud
Patrimoine du Petit-Auverné
Châteaux Manoirs Maisons de Caractère : Ancien château de la Salmonais. Ruines du château de la Rivière au sud-est du bourg (XIIIe siècle). Manoirs de la Rivière, de Heurtebise, de la Renaudière (proche de l’église), Ferme de la Mariauderie.
Chapelles, Edifices religieux : Eglise St Sulpice (1844-49). Oratoire de la Rivière.
Croix : du Cahier, des Aulnes (jumelais), Calvaire (route du Grand-Auverné), Heurtebise, Plessis. Monument du sacré-cœur. site des Etres, sanctuaire dédié à la Sainte Famille , proche du Don.
Patrimoine de proximité : Haies de palis, Escalier de schiste (rue du Nilan), Puits (rue du stade).
Moulins : 6 moulins en 1857, à eau (la Pile du Beuchet) (La Salmonais, Le Duron), à vent (La Rivière, des Rochettes, Violette). Minoterie autrefois à la Pile.
Industrie, Carrières :
Topographie : l’altitude culmine (81 m) au village de la Mostière. Bourg (35 m). Territoire vallonné.
Rivières, étangs :
Le Don et ses affluents (La Salmonais, le ruisseau changeant) arrosent la commune de l’est à l’ouest. site des Etres, sanctuaire dédié à la Sainte Famille , proche du Don.
Bois : Flore :
Commémoratif : Plaque commémorative au cimetière (résistants fusillés par les allemands).
Mégalithes : Ensemble du Moulin de Violette (3 blocs sont les seuls rescapés d’un ensemble important comprenant 3 alignements de mégalithes et deux tumulus).
Archéologie : Motte féodale des Branchetières (Branchères).
La fouille des tumulus du Moulin de Violette proches du Bronze ancien a fourni deux haches en pierre polie, des éclats de silex et des fragments de deux vases.
Autres : La Salmonais fût en 1794 le lieu de campement de 7 à 800 royalistes appelés brigands.