Arbres remarquables de la région de Nozay d’après une synthèse d’André Guéry de l’association ARBRES.
Cette synthèse comprend des arbres reconnus arbres remarquables de la Loire-Atlantique comme le Châtaignier des Nonneries à Abbaretz.
C’est un châtaignier de 9 m de circonférence , répertorié comme arbre millénaire. Henri IV, selon la légende, se serait reposé à l’ombre du châtaignier. À cette époque il couvrait 1 500 m2 et 30 m de hauteur , il avait 5 marcottes plus une qui avait été supprimée (coté route) , il avait été classé 9ème dans les plus gros châtaigniers de France.
Il a brûlé le 31 juillet 1985 , En 1995 la municipalité et la société nantaise du dahlia ont organisé des aménagements pour sa sauvegarde, En 2003 la tempête fait tomber la marcotte principale et deux autres marcottes en 2015 , On le retrouve dans toute sa splendeur sur de vieilles cartes postales, Il est classé depuis 1933, D’autres arbres appartiennent aux collections des arbres « exotiques » plantés au 19ème siècle dans les parcs des grandes propriétés de la région de Nozay.
Le domaine de la Rivière en Abbaretz, avec un cèdre de l’atlas (environ 200 ans) de 6 m de circonférence et 20 m de haut et de beaux noyers d’Amérique possède un parc avec de nombreuses espèces d’arbres dont 4 séquoias géants (le plus gros fait 5,00 m de circonférence et environ 30 m de haut) des séquoias sempervirens.
Sont également présents des cyprès chauves , des platanes , cryptomérias du japon ,cèdres, pins de Corse, pins sylvestre, pins maritime, (plantés dans la 2ème moitié du XIXe siècle).
La commune de Puceul possède de beaux exemplaires de séquoias avec dans le jardin de l’ancien presbytère un séquoiadendron de circonférence de 7,50 m et 30 m de hauteur (XIXe siècle).
Le parc du Château de Bohallard abrite un séquoiadendron de 7,35 m de ciconférence (il aurait été planté en 1833?)
Toujours dans la même commune le jardin de la Maison Bricaud, maison bourgeoise du bourg de Puceul, possède un séquoiadendron de 4,55 m de circonférence, planté vers 1894..
Les séquoias géants sont classés vulnérables (haut risque d’extinction dans la nature) , De nos jours il n’en pousse plus au monde que dans 75 forêts réparties sur 14 416 ha en Californie (A peine la surface de l’île d’Oléron), A Saffré, le jeune séquoiadendron planté en 2018 par les enfants du conseil pour remplacer celui de l’ancienne cure coupé en 2008 assure la relève.
D’autres exemplaires d’arbres remarquables sont moins exotiques comme à la ferme aux vipères dans le Bois de la Croix-Merhan à Nozay (chêne 540cm et hêtre 295cm )
ou dans le Bois de la Touche à Nozay (hêtre 500cm), Ou même à la Baudrais à Treffieux avec un chêne de 620cm de circonférence et près de 200 ans? (il n’est pas en très bon état).
Le frêne du Château de Saffré a entre 200 et 300 ans.
On observe également une belle charmille au Château de la Cineraye à Vay et les belles allées de Châtaigniers et Chênes des domaines de La Riallais et de la Herbretais sur la commune de Marsac/Don.
Arbres remarquables de la commune de Nozay d’après une étude de l’ASPHAN : Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de la région de Nozay.
ARBRES REMARQUABLES DE NOZAY
Cette collection des arbres remarquables de la commune de Nozay a pour genèse la venue, en 2015, d’André Guéry, vice-président de la Société du dahlia et des plantes de Nantes et membre de l’association A.R.B.R.E.S.
Cet ancien responsable de l’équipe arboricole de la ville de Nantes, horticulteur chevronné, a recherché, observé, photographié les beaux arbres de Nozay. […]
André Guéry a bien voulu faire la synthèse de ses recherches à Nozay, base de notre collection. Celle-ci comprend des arbres reconnus arbres remarquables de la Loire-Atlantique comme le charme de la Pinsonnais ou le thuya géant de l’hôpital.
D’autres spécimens, remarqués par André Guéry, mériteraient d’y figurer comme le pin noir de Rieffeland ou le chêne de la Ville-Foucré.
D’autres arbres appartiennent aux collections des arbres « exotiques » plantés au 19ème siècle dans les parcs des grandes propriétés de Nozay comme le catalpa de Grand-Jouan, le calo-cèdre du parc de l’hôtel de la Motte ou l’if à prunes de la Pinsonnais.
Ont été ajoutés à cette liste, d’autres arbres, marqueurs de notre territoire : les paulownias de la mairie, le chêne de la Vierge à Rouans ou le pin de la butte à la carrière du Parc.
Et puis, il y a, immanquablement, la vedette de notre arborétum : le séquoia ! De la dizaine de spécimens anciennement plantés, il n’en reste que cinq. Et depuis 45 ans, un petit sixième croît dans l’enceinte du collège Jean Mermoz.
Extraits tirés de :https://www.asphan.fr/arbres-remarquables/
Le chêne pédonculé de la Ville-Foucrée
Numéro d’ordre sur la carte : 21
https://www.asphan.fr/21-ch%C3%AAne-p%C3%A9doncul%C3%A9/
A quatre kilomètres à l’Est du bourg, proche de la route d’Abbaretz, le chêne de la Ville-Foucré est un arbre magnifique, mesurant une quinzaine de mètres de haut, avec un tronc de plus de sept mètres de circonférence à un mètre du sol.
Sa couronne, arrondie et harmonieuse, est portée par une ramure puissante. Le feuillage dense offre l’été une zone d’ombre considérable.
Il aurait plus de cinq siècles d’existence. Selon, André Guéry, vice-président de la Société nantaise des dahlias et des plantes, lors de sa visite de Nozay en 2015, ces chênes sont très rares à atteindre de telles dimensions et à être aussi beaux en Loire-Atlantique. […]
Extraits sur Nozay tirés de :https://www.asphan.fr/arbres-remarquables/