21 Plans d’eau au Pays du schiste en Loire-Atlantique Bibliographie

Etang de la Courbetière (St Aubin des Châteaux) 

L’étang de la Courbetière est un site qui illustre parfaitement comment il est possible d’associer la préservation d’un étang sauvage et la fréquentation du public ainsi que la pratique de la pêche. La moitié de l’étang est très aménagé et chacun peut accéder au bord sans végétation et l’autre moitié inaccessible et en pente douce permet le développement de paysages agréables et d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Les oiseaux peuvent s’y dissimuler pour faire leur nid, les libellules abondent, les amphibiens s’y développent à l’abri des prédateurs et égaient l’étang de leurs chants alors que de nombreuses végétations différentes s’égrènent au fil des différents niveaux d’humidité de la pente, allant des orchidées aux carex en passant les préhistoriques prèles.

Guide sorties nature 2010 www.pays-chateaubriant.fr

DÉNOMBREMENTS DES OISEAUX DES ZONES HUMIDES HIVERNANT EN LOIRE-ATLANTIQUE        – JANVIER 2011

Synthèse et illustrations : François DIEMERT, Martine MAILLARD & Sébastien REEBER                         

Un total de près de 280 307 oiseaux d’eau a été dénombré en Loire-Atlantique à la mi-janvier 2011, dans le cadre de l’enquête annuelle de WETLANDS INTERNATIONAL. Cet effectif est le plus important jamais décompté. Le contexte climatique en est évidemment la première raison.

Une vague de froid intense a sévi en décembre dernier sur l’Europe du Nord, jusque dans le nord et l’est de la France.

La Loire-Atlantique a été plus épargnée et a accueilli nombre d’oiseaux chassés par le froid.

Sont copiés à suivre les chiffres du dénombrement de la colonne de la Courbetière sur la page 32 « étangs du nord » (voir photocopie) Comparaison Mi-Janvier 2011, mi-janvier 2010, mi-janvier 2009.

Canard siffleur (3 en 2011, 2 en 2009), canard chipeau (5 en 2011), Sarcelle d’hiver (39 en 2011, 25 en 2010, 31 en 2009), canard colvert (25 en 2011, 30 en 2010, 32 en 2009), canard souchet (3 en 2011, 12 en 2009), Fuligule milouin (15 en 2011, 6 en 2009), Fuligule morillon (6 en 2011),

Grèbe huppé (3 en 2010, 3 en 2009), Grèbe castagneux (1 en 2009)

Héron cendré (1 en 2011, 3 en 2009), Grande aigrette (1 en 2009)

Poule d’eau (1 en 2011), Foulque macroule (41 en 2011, 50 en 2010, 100 en 2009), Bécassine des marais (150 en 2011, 100 en 2010, 34 en 2009),

Mouette rieuse (2 en 2011, 17 en 2010, 3 en 2009)                            http://loire-atlantique.lpo.fr/docs%20telechargeable/Rapport_wetlands2011.pdf

La pêche en Loire-Atlantique 2010 GUIDE PRATIQUE                      Plans d’eau dont les AAPPMA assurent la gestion halieutique

Gardon d’Herbe castelbriantais (nom de la société de pêche) La Courbetière 8 ha Châteaubriant Bateau interdit              http://www.powercarp.com/nuit/gp44.pdf

Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique de Type 1 (2ème génération)

« ETANG DE LA COURBETIERE »         Altitude : 70 – 73 m Surface déclarée : 45 ha

Etang en voie d’atterrissement bordé de zones marécageuses (cariçaies, saulaies, roselières), de prairies et de landes humides. Intérêt floristique : Intéressante végétations de prairies et de landes humides abritant une flore rare, dont plusieurs espèces végétales protégées sur le plan régional. Intérêt avifaunistique: Cet étang accueille une avifaune nicheuse intéressante dont deux oiseaux rares et localisés dans notre département. Il joue d’autre part un rôle complémentaire en relation avec les autres étangs de la région pour l’accueil de l’avifaune aquatique migratrice et hivernante. Intérêt entomologique : Présence d’un lépidoptère peu commun dans la région des Pays de la Loire.         Site de la DREAL Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement

http://www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php3?type=10&id_regional=00001062

L’étang de la Courbetière à Saint Aubin des Châteaux

Situé juste à la sortie de Châteaubriant, à cheval sur les communes de Saint Aubin les Châteaux et Châteaubriant, cet étang est visible de la route de Saint-Nazaire.

Etant dans sa moitié ouest, aménagé pour la promenade et la pêche et resté très sauvage dans sa moitié est, il constitue un formidable exemple de cohabitation entre nature sauvage et activités humaines.

Ses rives en pente extrêmement douces et ses niveaux d’eau importants en hiver, en font un site botanique exceptionnel, très pédagogique quant à l’influence de l’humidité sur les végétaux.

Etang de la courbetière sur Etangs Vivants en Pays de Châteaubriant

L’Orchis laxiflora. Les différents niveaux d’eau, au fil des saisons, favorisent une flore exceptionnelle.

Un bonheur pour les botanistes. En avril vous pourrez ainsi observer l’Orchidée à fleurs lâches, caractéristique des prairies humides.

Mais attention fragile, ne pas cueillir bien-sûr.

Le Grèbe huppé Le grèbe huppé n’est pas un canard. Il a les pattes plus en arrière pour mieux naviguer, ce qui le handicape sur la terre ferme. C’est pourquoi vous l’observerez toujours sur l’eau. Ce qu’il ne faut absolument pas manquer, aux premiers jours du printemps, ce sont les parades nuptiales avec danses et offrandes puis la promenade des poussins sur le dos des parents.

Le Fuligule milouin Le fuligule milouin a disparu de nombreux étangs où il ne peut plus nicher faute de tranquillité et d’une suffisante végétation en périphérie. Mais l’étang de la Courbetière possède encore des parties sauvages où ce très joli canard plongeur peut dissimuler son nid.

La Bécassine des marais Petite et discrète, la Bécassine des marais que l’on ne repère souvent que lorsqu’elle s’envole, trouve ici les prairies détrempées et tranquilles.  http://www.cdt44.com/images/stories/pdf/profitez_des_atouts/loire_bocagere/EtangsPaysChateaubriant_A_Boureau.pdf

Etang de la Hunaudière (Sion les Mines)   

GP 2009 p 18 (Etangs).

La Hunaudière (Sion les Mines)

4 km autour de l’étang vous permettront d’observer les richesses faune et flore de l’étang et de cheminer sur les traces des anciens fondeurs avec la maison de directeur, les maisons des maîtres des forges, la chapelle St Eloi.

S 2002. Face au bois qui longe l’étang se trouve l’ancien fenil servant au stockage de la nourriture des animaux de trait alors utilisés pour les transports.

Chemins de Nature en Loire-Atlantique 2000 : p 68

Aux siècles précédents (le 19ème siècle), les étangs servaient à l’industrie du fer, et avaient été créés pour alimenter des forges.

La région de Châteaubriant et d’Ancenis a été choisie dès le 16ème siècle parce qu’elle disposait sur place de minerai de fer, ainsi que d’importantes forêts.

Il ne manquait plus que la force hydraulique …

F 1999 : p 388 Sion les Mines, Cheminée d’affinage.

Le village de la Hunaudière est construit à partir de la seconde moitié du 16ème siècle autour d’une forge au bois, dont l’activité s’est poursuivie jusqu’à la fin du 19ème siècle. Plusieurs édifices témoignent encore de ce passé industriel, tels l’étang établi sur le cours de la rivière la Chère, et son barrage de retenue. …

L’étang de la Hunaudière, d’une superficie de 14ha, constitue la réserve d’eau assurant le fonctionnement des ateliers, il est traversé par la Chère qui prend sa source dans la région de Soudan, et qui traverse Châteaubriant avant d’arriver dans l’étang de la Hunaudière

La Chère prend sa source du côté de Soudan, au nord de la forêt de Juigné. Son bassin versant représente 450 km². –  Elle s’écoule sur 60 km avant sa confluence avec la Vilaine.

Le bassin versant amont de la Chère est situé sur des roches imperméables, ce qui entraîne un coefficient de ruissellement élevé et un temps de réponse assez court en cas de crue.

Journal-la-mee.fr

La Chère est une rivière qui prend sa source à proximité de Soudan (au nord-ouest de la forêt de Juigné en Loire-Atlantique) et qui se jette dans la Vilaine non loin de Sainte-Anne-sur-Vilaine dans le département d’Ille-et-Vilaine, à la limite du département de la Loire-Atlantique.

Wikipedia.org

La Chère prend sa source à Soudan. Elle rejoint la Vilaine au niveau des marais de Ste Anne sur Vilaine. Elle mesure 66 km. Son bassin versant couvre 452 km², 18 communes sur 25 concernées sont adhérentes au syndicat de bassin versant.

Pays de chateaubriant.com

C’est au début du 17ème siècle, qu’une nouvelle technique de fabrication du fer est introduite dans le pays pour répondre aux besoins croissant de fer, liés au développement économique.         Cette technique Wallonne, nécessite de l’énergie, pour pouvoir atteindre les températures nécessaires dans le Haut fourneau pour une fusion complète du minerai.

Une promenade autour de l’étang (4km) qui vous permet de découvrir la faune et la flore, un pique-nique dans les sous-bois, ou une partie de pêche, ce sont les différentes manières de découvrir le site des Forges de la Hunaudière.

Mais, saviez-vous que ce site est artificiel, entièrement créé de la main de l’homme.

La seule source d’énergie importante et qui puisse être stockée est l’énergie hydraulique. Ce qui a donné lieu à l’utilisation de la force hydraulique, c’est la raison de la création, sur la Chère, de l’étang de la Hunaudière (14ha) et d’une industrie métallurgique sur ce site.

Le système hydraulique

Pour faire fonctionner ces forges utilisant la technique en 2 temps, il est nécessaire de pouvoir disposer de sources d’énergie, nous sommes au début 17ème et les sources d’énergie sont limitées. A cette époque seule l’eau est une énergie que l’on peut stocker. Ce sera donc la source d’énergie qui fera fonctionner les divers ateliers du site. L’étang de la Hunaudière, d’une superficie de 14ha, constitue la réserve d’eau assurant le fonctionnement des ateliers, il est traversé par la Chère qui prend sa source dans la région de Soudan, et qui traverse Châteaubriant avant d’arriver dans l’étang de la Hunaudière. La Chère a comme affluent le Négery qui reçoit ses eaux de 2 étangs d’une superficie de 18ha eux-mêmes alimentés par les marais de la Hattais situés sur la commune de Ruffigné.

Les ateliers ne fonctionneront que lorsque les quantités d’eau seront suffisantes pour entraîner les roues hydrauliques, c’est-à-dire uniquement durant les mois d’octobre à avril.                            Lesforgesdelahunaudière.fr

Etang à riches végétations aquatiques bordé de ceintures d’hélophytes, de zones marécageuses localement étendues, de prairies inondables et d’un bosquet.

Intérêt avi-faunistique :

Site intéressant pour le stationnement de l’avifaune aquatique hivernante en complémentarité avec les autres étangs de la région (étang de Chahin, etc…).

Avifaune nicheuse diversifiée avec 5 espèces aquatiques et palustres), dont un anatidé nicheur occasionnel, localisé et peu abondant dans notre région.

Intérêt floristique : Intéressantes ceintures de végétations périphériques et présence d’espèces végétales peu communes au niveau du boisement situé sur la bordure sud-ouest de l’étang.                           Ecologie.gouv.fr (DREAL Pays de la Loire)

Etang de Bout de Bois (Saffré)

GP 2008 p 18 (Etangs) Site de Bout de Bois (Saffré).          Lieu de détente, de loisirs, de découverte de la faune et de la flore. Canal de Nantes à Brest.

Pêche (cliquez ici pour plus d’informations sur la pêche )  Tables de pique-nique (à l’ombre et au soleil)

 Sentier de randonnée (cliquez ici pour plus d’informations sur la randonnée) Parcours de santé                    Jeux pour enfants                        Zone ornithologique

 Site de Bout de Bois, site affilié à la Fédération départementale de pêche                      Tourisme-nozay.fr

Base de Loisirs de Bout de Bois > 44390 SAFFRE

> Location de canoë, barque, buvette, minigolf (juillet / août).   > Parking, toilettes, aire de pique-nique avec barbecue, jeux pour enfants

> Base d’observation ornithologique            > Sentiers de randonnée                                      cc-nozay.fr

« ETANG DE BOUT-DE-BOIS »               Année de 1ère description : 1989   Année de mise à jour : 2003                  Année de validation MNHN : 2006 

Altitude : 20 – 0 m                       Surface déclarée : 36 ha

Etang artificiel situé sur le cours d’une petite rivière, avec ses ceintures de végétations constituées de roselières et de cariçaies bordées de prairies humides inondables. Intéressantes végétations aquatiques et amphibies, avec notamment certaines plantes d’intérêt patrimonial.                 Ecologie.gouv.fr (Pays de la Loire)

L’étang de Bout de Bois (256 000 m3) complète le dispositif hydraulique et alimente en début de saison le bief de partage.      Valderdre.fr

SAFFRE – Site de Bout de Bois                           Lieu de détente, de loisirs, de découverte de la faune et de la flore (cabane d’observation ornithologique, panneaux d’informations). Canal de Brest à Nantes.                                  Aupaysdechateaubriant.com

Le site de Bout de Bois situé, sur la commune de Saffré le long du canal de Nantes à Brest est un endroit plaisant oú les promeneurs sont nombreux les dimanches ensoleillés. Des aires de pique-niques ont été aménagées ainsi que des espaces de jeux pour les enfants et une petite plage.                Bzh.44.free.fr

Ce site, aménagé aux abords du canal de Nantes à Brest, offre de nombreuses activités de loisirs : pêche, promenades, baignade, mini-golf, parcours de santé, aires de pique-nique. Espace éminemment écologique, il propose également des réserves botanique et ornithologique, une frayère et une hutte d’observation de la faune aquatique.                             Escapades.loireatlantique.fr (15mai2011)

La Loire-Atlantique compte 29198 adhérents pêcheurs en 2010 ce qui la positionne dans les 5 premiers départements français en nombre de pêcheurs. Federationdepeche44.fr

Etang de Gruellau (Treffieux)

GP 2008 p 18 (Etangs) Site de Gruellau (Treffieux). Espace naturel constitué d’un plan d’eau de 30 hectares et de 35 hectares de bois et prairies. Pêche. Aire de Pique-nique.

S 2002 : p 175  Etang de Gruellau : Berges de pins et de landes. Un observatoire permet de faire connaissance avec les oiseaux.

Espace naturel constitué d’un plan d’eau de 30 hectares et de 35 hectares de bois et de prairies.

Aire de nidification, abri pour l’observation des oiseaux, parcours sportif, sentier de randonnées, pêche…                             Gralon.net

Espace naturel constitué d’un plan d’eau de 30 hectares et de 35 hectares de bois et de prairies.

Aire de nidification, abri pour l’observation des oiseaux, parcours sportif, sentier de randonnées, pêche…                             Creafrance.org

Le site de Gruellau se situe sur la commune de Treffieux.

C’est un espace naturel de 65 hectares comprenant un plan d’eau de 30 hectares et 35 hectares d’éléments boisés et de prairies. C’est une vaste zone humide présentant une intéressante variété de milieux, ainsi qu’une diversité floristique et faunistique.

Le site de Gruellau présente un intérêt patrimonial et écologique : Intérêt floristique : végétation riche et diversifiée comprenant diverses espèces végétales d’intérêt patrimonial telle que l’Osmonde royale ou le Piment royal. Intérêt faunistique : faune riche et diversifiée comprenant diverses espèces animales d’intérêt patrimonial telle que la Cordulie bronzée.  Intérêt avifaunistique :  site d’intérêt départemental pour l’avifaune aquatique au cours de l’hiver et lors des transits migratoires. 86 espèces d’oiseaux sont dénombrées dans l’inventaire

ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique).

Depuis 1984, l’association Les Amis de Gruellau assure la gestion, la protection et la valorisation du site de Gruellau.  Elle œuvre sur le territoire du pays de la Mée pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

La commune de Treffieux est propriétaire du site depuis 1982.                L’association Les Amis de Gruellau propose des animations nature durant la période estivale à destination du grand public :

En bref, le site de Gruellau, c’est :  Un espace naturel  Des observatoires à oiseaux  Une aire naturelle de Camping   Une zone de Pêche    Un sentier pédestre/équestre  Un parcours Santé  Des aires de Pique-Nique    Une aire de jeux pour enfants  Une buvette  Une halle polyvalente        Treffieux.fr

ZNIEFF 520006628 – ETANG DE GRUELLAU Etang artificiel ancien peu profond bordé de boisements divers et de landes humides, présentant d’intéressantes formations végétales, avec certaines plantes d’intérêt patrimonial.

Intéressante diversité faunistique et avifaunistique en particulier avec divers oiseaux nicheurs peu communs.  Site de stationnement d’intérêt départemental pour les oiseaux d’eau au cours des transits migratoire et durant l’hiver

L’intérêt ornithologique du site a considérablement régressé depuis les aménagements divers qui ont été entrepris et la fréquentation humaine, cause de dérangement pour l’avifaune.                    Inpn.mnhn.fr (zones / znieff)

Les cordulies sont des libellules de coloration vert-métallique dont l’identification est parfois délicate

Les taches jaune-orangé présentes sur la base de ses ailes, la forme en massue de son abdomen et la couleur bronze de l’extrémité de celui-ci ainsi que l’absence de marques sur le dessus de l’abdomen permettent néanmoins d’identifier à distance le mâle cordulie bronzée (Cordulia aenea).                 

http://odonates22.chez-alice.fr/anisopteres/cordulie_bronzee/cordulie_bronzee.html

La Cordulie bronzée est un insecte de l’ordre des Odonates,du sous ordre des Anisoptères,et de la famille des Corduliidés. Elle se reconnaît à son thorax vert métallique brillant et pourvu de petits poils clairs. Son abdomen est de couleur bronze foncé. Ses ailes sont safranées à la base. Ses yeux sont verts.   Taille : de 47 à 55 mm. http://biodiversite.ville-larochesuryon.fr/biodiversite/pdf/cordulie_bronzee.pdf

Etang de Clégreuc  (Vay)

GP 2008 p18 (Etangs) Etang de Clégreuc (Vay) .

Ce superbe étang en bordure de la Forêt du Gâvre est une réserve ornithologique de grande qualité. 20 ha. Zone naturelle sensible.

Propriété du Conseil Général (Tél : 02 51 82 02 97). Accueil de juin à septembre.

BL 1999 : p166

Vay est aujourd’hui, du fait de la présence de l’étang de Clégreuc, devenu réserve de la faune et de la flore, une étape obligée des amateurs de tourisme vert.

L’étang offre un spectacle permanent aux promeneurs et aux amateurs de belle nature. Il abrite une avifaune très diversifiée. On peut y apercevoir la quasi-totalité des espèces de Loire-Atlantique, dont certaines, rarement observables, comme le Butor étoilé !            Loire-atlantique.fr (espaces naturels départementaux)

Une des 150 espèces d’oiseaux présentes dans cet écosystème                           Nantes.maville.com

Étang et ses ceintures aquatiques et marécageuses,bordé de prairies humides et de zones boisées diverses.  Intérêt floristique : Végétation riche et diversifiée comprenant diverses espèces végétales d’intérêt patrimonial. Intérêt avifaunistique : Site d’intérêt départemental pour l’avifaune aquatique au cours de l’hiver et lors des transits migratoires. Nidification de divers oiseaux intéressants typiques des zones humides. (ardeidés, anatidés, rallidés, rapaces, passereaux paludicoles…).

Inpn.mnhn.fr (zone / znieff)

La propriété départementale autour de l’étang de Clégreuc couvre une superficie d’environ 102 ha.

Elle comprend différents types de milieux naturels (étang, ceinture aquatique et marécageuse, prairies humides, zones boisées humides et inondables) particulièrement favorable à l’hivernage et à la reproduction de nombreux oiseaux, ainsi qu’un ancien moulin à eau, un four à pain, un puits et un système de pêcheries lié à l’étang                 Source CG44                                Paysdechateaubriant.fr

L’étang de Clégreuc situé sur la commune de Vay

Du point de vue ornithologique : l’étang le plus riche du département.

De nombreuses espèces de canards vont trouver ici nourriture et tranquillité : Canard colvert, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Canard souchet, Canard pilet, Sarcelle d’été et Sarcelle d’hiver.

Les Ardéidés (hérons) sont sans-doute la famille la plus remarquablement représentée sur le site : le héron cendré s’y reproduit tous les ans, l’Aigrette garzette y est commune alors que le très rare Butor étoilé est observé tous les hivers.

La grande Aigrette, encore très rare il y a quelques années, est présente régulièrement et le Héron Garde-boeuf y a été observée durant toute la belle saison en 2004. Même le crabier chevelu a été vu sur cet étang.

Les rapaces ne sont pas en reste avec la reproduction du Busard des roseaux et la présence régulière du Milan noir comme de la Bondrée apivore.

Enfin le Balbuzard pêcheur passe chaque année sur l’étang en mars comme en septembre.

Bien-sûr les fauvettes paludicoles (des marais) sont présentes également mais aussi les oiseaux des bois et de prairies humides. L’étang est propriété du Conseil Général de Loire-Atlantique depuis 1994 Ohlaloireatlantique.com

Dénombrement des oiseaux d’eau hivernant en Loire-Atlantique (janvier 2011-2010-2009) lpo.fr                   Etang de Clégreuc 2011 2010 2009

Etang de la Motte-Glain  (La Chapelle-Glain)

Sculptés dans le tuffeau, coquilles et bâtons célèbrent St Jacques de Compostelle et ses pèlerins, tout comme à l’intérieur, sur la cheminée Renaissance de la salle à manger. Située à l’une des extrémités d la cour d’honneur, la chapelle abrite une fresque classée du XIe siècle (? XVIe) représentant le christ sur la croix. En procession, les paysans venaient jadis prier Ste Barbe, lorsque les chenilles infestaient les plantations.

Avant de quitter le château, une promenade autour de son étang permet d’apprécier le site qui jouit d’un environnement préservé. Il a su séduire des hôtes de marque, tels Charles VIII et Anne de Bretagne, même si, a leur passage en 1497, le château non achevé devait les accueillir dans une chambre aux fenêtres obturées en hâte avec de la paille et des fagots ! Guide Siloë 2002 p 169

A l’intérieur du château, un musée de la Chasse est consacré aux trophées de chasse africaine ainsi qu’aux oiseaux et gibiers d’eau naturalisés. Le mobilier des salles offre un ensemble harmonieux datant des XVIIe et XVIIIe siècles. La chapelle, dédiée à Ste Barbe se tient à l’extrémité nord de la cour d’honneur. Les berges de l’étang, autour du château, composent un cadre romantique. Guide Gallimard 1992 p 343.

Forteresse des Marches de Bretagne, destinée à défendre la frontière d la province, le château fut construit par le maréchal de Rohan à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Le Grand Logis principal, orné de décors flamboyants, abrite un musée de la Chasse. Au milieu de forêts et de landes bretonnes, il présente une collection insolite de trophées de chasse africains. Têtes d’animaux empaillées, peaux de lions mais aussi oiseaux et gibiers d’eau apporte une touche exotique venue de l’Afrique tropicale.                      Guides Bleus Hachette 2000 p 413

Cet élégant château fut construit à la fin de XVe siècle et au début du XVIe siècle par le maréchal de Rohan, à l’emplacement de l’une des forteresses qui gardaient les Marches de Bretagne. En 1497, Anne de Bretagne et son époux Charles VIII, roi de France, y firent étape. Au siècle suivant, en 1565, Charles IX et Catherine de Médicis les imitèrent.                   L’entrée est marquée par un châtelet qui fait office de porte fortifiée et qui possédait à l’origine un pont-levis.

Le grand logis présente les caractéristiques du style gothique flamboyant et de la première Renaissance ; il est orné de sculptures de tuffeau. Notez les abondants motifs de coquilles Saint-Jacques qui rappellent que le château se trouvait sur la route des pèlerins de Compostelle.

La chapelle Sainte Barbe comporte une belle fresque du XVIe siècle et les berges de l’étang constituent d’agréable balades. L’intérieur a un décor Renaissance, un beau mobilier (XVIIe et XVIIIe siècles) et un petit musée de la Chasse : importante collection de trophées africains et de gibier empaillé. Guides Bleus Hachette 2003 p 157.

En plein milieu rural, à 1 kilomètre au sud de la Chapelle-Glain, se dresse le plus grand monument du pays après le château de Châteaubriant : le Château de la Motte-Glain. Construite en 1496 par Pierre de Rohan, à l’emplacement du château fort des seigneurs de Rougé (XIe siècle), la forteresse s’inscrit sur la célèbre route des Marches de Bretagne. Flanqué de deux tours rondes, le châtelet s’impose au bout d’une longue allée et ouvre sa porte sur une vaste cour fermée.

Là, c’est dans la lumière rasante du soir tombant que resplendit la façade du Grand Logis. Sculptés dans le tuffeau, coquilles et bâtons célèbrent Compostelle et ses pèlerins, tout comme à l’intérieur, sur la cheminée Renaissance de la salle à manger. Dédiée à Ste Barbe, la chapelle abrite une fresque classée du XIe siècle.

Avant de quitter le château, une promenade autour des étangs permet d’apprécier le site qui jouit d’un environnement naturel préservé.

Il a su séduire des hôtes de marque, tels Charles VIII et Anne de Bretagne, même si à leur passage, en 1497, le château non achevé devait les accueillir dans une chambre aux fenêtres obturées en hâte avec de la paille et des fagots ! Guide Ouest-France « Loire-Atlantique » 1998. P34

Les berges de l’étang, au nord du château composent un cadre romantique.

Pays-chateaubriant.fr

PARC DU CHÂTEAU DE LA MOTTE-GLAIN La Chapelle-Glain (44)   Intérêt architectural

Plus qu’un jardin, il s’agit là d’un paysage marqué par l’implantation du château construit à l’extrême fin du Moyen Age par Pierre de Rohan, maréchal de Gié. Une allée, longue de plus d’un km mène au châtelet fermant la cour d’honneur protégée, au nord, par de vastes étangs. Cet univers préservé fut une source constante d’inspiration pour Aymar de Lézardière.Culture.fr

Parc du XVe siècle de 25 hectares, préserve trois parcours pédestres signalés. Allées avec perspectives. Jeune futaie de chênes. Faune ornithologique variée (canards, hérons, etc.) sur trois étangs. Animaux de la basse-cour. Cour intérieure du château. Vieux murs.Puissance-zen.com

Etang de la Blisière (Soudan)

A la lisière nord de la forêt de Juigné, l’étang de la Blisière, plan d’eau artificiel de soixante hectares, aménagé en 1677 pour alimenter en énergie un haut fourneau à fer, est aujourd’hui un site de loisirs nautiques. Guide Siloë 2002 p169

La Blisière : Plan d’eau (environ 60 hectares), activités nautiques (barque, canoë, planche à voile) (location de pédalos l’été) PC 1990.

P342 Au sud (de la forêt de Juigné), l’étang de la Blisière est un plan d’eau artificiel qui a été aménagé en 1677 afin d’alimenter en énergie un haut-fourneau à fer. Cet établissement a été fondé en 1672 par René Saget, fondateur et propriétaire des forges de Martigné-Ferchaud.

En contrebas de la digue subsistent les vestiges du Haut-fourneau, qui a été béni le 1er octobre 1678 et a fermé en 1749.

Autour de l’étang, la faune et la flore sont remarquables.

P346 – L’apparition de la technique de la métallurgie en deux temps, venue de la Principauté de Liège, comprenait, après la production de fonte dans le haut-fourneau, l’affinage de la fonte dans la forge hydraulique pour donner du fer. Cette technique a permis un essor considérable de la métallurgie au bois.

Dans cette région, c’est au XVIe siècle que les grands établissements métallurgiques, employant la force hydraulique, voient le jour, opérant une véritable concentration industrielle : la Hunaudière vers 1630, Moisdon en 1668 et la Blisière en 1678. Ces usines sont la propriété de grandes familles (les maîtres de forges). La Blisière, dépendant de la baronnie de Châteaubriant, fait exception : elle appartient à René Saget, également maître de forges de Martigné-Ferchaud.

P 332 Durant tout le Moyen-âge, l’industrie métallurgique, née à l’époque celtique, prospère dans les milieux forestiers.

Mais c’est au XVIIe siècle, avec l’adoption de la technique des hauts fourneaux, que naissent les grandes forges : la Hunaudière (1630), Moisdon (1668), la Blisière (1678). Guide Gallimard 1992

ZNIEFF 520006619 – ETANGS DE LA BLISIERE ET DU HAUT-BREIL ET LEURS ABORDS

Année de description : 1984 Année de mise à jour: 2003 Année de validation nationale: 2010 Superficie (ha): 331 hectares

Commentaires généraux

Ensemble formé de deux principaux étangs (la Blisière et le Haut Breil) avec ceintures de végétations périphériques (grèves à litorelles, roselières, cariçaies, zones tourbeuses, landes, etc) et d’une zone forestière attenante.

Intérêt floristique : Ces deux étangs abritent une flore particulièrement intéressante, dont plusieurs espèces végétales rares, certaines protégées sur le plan régional ou national. Belles étendues de chênaies-hêtraies aux abords des étangs abritant une flore originale.

Intérêt avifaunistique : L’étang de la Blisière est principalement utilisé comme site d’accueil pour l’avifaune hivernante de la région en relation avec les autres étangs du secteur (étang de Tressé, du Fourneau, etc.)

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la zone englobe deux étangs et une zone forestière adjacente abritant des habitats présentant un intérêt sur le plan floristique et faunistique. http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520006619

Juigné-des-Moutiers (330 hab., 2 465 ha dont 1 494 de bois) est un petit village très près de la limite départementale; son finage englobe la grande forêt de Juigné; l’étang de la Blisière, ancien site de forges à l’orée septentrionale (65 ha), est partagé avec Soudan Trésorsdesrégions.mgm.fr

L’étang de la Blisière à Juigné les Moutiers Seul étang privé cité ici, il est toutefois libre d’accès.

Ses particularités sont d’être un étang en milieu forestier et de posséder une grande partie de son rivage encore inaccessible. www.cdt44.com/…des…/EtangsPaysChateaubriant_A_Boureau.pdf

Aux confins de l’Anjou et de la Bretagne, Juigné-Les-Moutiers est presque totalement recouverte par la forêt. Au sud, l’étang de la Blisière, plan d’eau artificiel, a été aménagé en 1677. Ce dernier alimentait en énergie un haut fourneau de fer. Ses vestiges de ce dernier subsistent d’ailleurs en contre bas de la digue. Les balades autour de l’étang s’annoncent douces et sereines et promettent de belles surprises. Loire-atlantique.fr

22 espèces déterminantes recensées dans cette ZNIEFF.

Insectes » Odonates »             Brachytron pratense (Aeschne printanière)             Orthetrum coerulescens (Orthétrum bleuissant) Erythromma najas (Agrion à yeux rouges) Erythromma viridulum (Agrion vert) Lestes sponsa (Leste fiancé)

Reptiles »  Vipera berus (Vipèra péliade)

Ptéridophytes » Filicinophytes (fougères) » Pilularia globulifera (Pilulaire globuleuse)

Angiospermes » Monocotylédones » Neottia nidus-avis (Néottie nid-d’oiseau) Alisma ranunculoides (Flûteau fausse-renoncule) Potamogeton perfoliatus (Potamot perfolié) Convallaria majalis (Muguet) Calamagrostis canescens (Calamagrostis à feuilles lancéolées) Najas marina (Grande naïade)

Dicotylédones » Dicotylédones » Asperula odorata (Gaillet odorant)    Drosera intermedia (Rossolis intermédiaire) Elatine hexandra (Elatine à six étamines) Genista anglica (Genêt d’Angleterre) Galium odoratum (Gaillet odorant)  Pulicaria vulgaris (Pulicaire vulgaire) Salix repens (Saule rampant) Trapa natans (Châtaigne-d’eau) Ranunculus lingua (Grande douve).

33 autre(s) espèce(s) recensée(s) dans cette ZNIEFF.      Dont :

Oiseaux »  Circus aeruginosus (Busard des roseaux) Anser anser (Oie cendrée) Anas crecca (Sarcelle d’hiver)  Anas platyrhynchos Anas clypeata (Canard souchet) Anas acuta (Canard pilet) Anas penelope (Canard siffleur)  Aythya ferina (Fuligule milouin) Pandion haliaetus (Balbuzard pêcheur) Vanellus vanellus (Vanneau huppé) Melanitta nigra (Macreuse noire)       Aythya fuligula (Fuligule morillon) Mergus merganser Acrocephalus scirpaceus          Egretta alba (Grande aigrette)

Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique de Type 1 (2ème génération) Liste d’espèces

DREAL Pays de la Loire  www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/com…

Etang de Choisel (Châteaubriant)

PARC DE CHOISEL Situé à quelques pas du centre-ville, le Parc Municipal de Choisel constitue un espace de rencontres et de détente où règnent tranquillité et sérénité.

 Enfants, adultes ou personnes âgées, pêcheurs, joggers du dimanche ou sportifs confirmés, chacun trouve dans cet espace de loisirs un lieu privilégié de promenade, de divertissement ou d’entraînement. A pied, à vélo et Vtt ou encore sur roulettes, les possibilités de balades sont en effet nombreuses et variées et permettent à tous les amoureux de la nature de s’aérer tout en profitant d’un cadre verdoyant et très arboré. http://www.mairie-chateaubriant.fr/se-divertir/parc-de-choisel/

CHATEAUBRIANT – 4 étangs Etangs de Choisel, la Courbetière, du Chêne au Borgne. Pêche autorisée.

http://www.aupaysdechateaubriant.com/Randonnees/Idees-de-balades

25/06/07          Etang de choisel  Au nord de la ville, il y a trois étang. Voici le plus grand qui fait 1 km 5 de tour. Il est réservé pour la promenade et pour la pêche. Les poissons pêchés sont les carnassiers http://chateaubriant-daily-photo.blogspot.fr/2007/06/etang-de-choisel.html

CHOISEL Localité : Châteaubriant Superficie:6ha Poisson dominant: brochets, gardons, sandres, carpes http://pecheur.auvergnat.free.fr/loire-atlantic.htm#CHOISEL

Ci-dessous, la liste des lots de pêches par AAPPMA. Pour connaitre en détail la localisation du site, il convient de contacter directement les AAPPMA. Le Gardon d’Herbe Castelbriantais

Bassin versant de la Brutz    Etang de Rougé

Bassin versant de la Chère   Etang de la Torche à Châteaubriant

                                                               Etang de Choisel à Châteaubriant

                                                               Etang de la Courbetière à Châteaubriant et Saint-Aubin-des-Châteaux

                                                               Etang du bas du Tertre à Saint-Aubin-des-Châteaux

                                                               Etang communal de Soudan

                                                               Plan d’eau du Chêne au Borgne à Châteaubriant

                http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article149

La Loire-Atlantique propose des milieux variés pour la pratique de la pêche amateur en eau douce : Fleuve, rivières, étangs, réseaux de canaux, de marais etc.

La pêche agréée est praticable sur de nombreux plans d’eau. La liste suivante les énumère par secteurs en indiquant la commune. Voir la carte des plans d’eau agréés.

Bassin versant du Don, de la Chère et de la Brutz                               Etang de Choisel                http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article135

Etang du Chêne au borgne  (Châteaubriant)

ETANG DU CHENE AU BORGNE Localité: Chateaubriant Superficie:14ha

Ci-dessous, la liste des lots de pêches par AAPPMA.       Le Gardon d’Herbe Castelbriantais

Bassin versant de la Chère Etang de la Torche à Châteaubriant Etang de Choisel à Châteaubriant Etang de la Courbetière à Châteaubriant et Saint-Aubin-des-Châteaux Etang du bas du Tertre à Saint-Aubin-des-Châteaux Etang communal de Soudan Plan d’eau du Chêne au Borgne à Châteaubriant http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article149

La pêche agréée est praticable sur de nombreux plans d’eau. La liste suivante les énumère par secteurs en indiquant la commune. Voir la carte des plans d’eau agréés.        Bassin versant du Don, de la Chère et de la Brutz             Plan d’eau du Chêne au Borgne Chateaubriant http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article135

ETANG DU CHENE AU BORGNE                      Localité : Chateaubriant Superficie:14ha

Poisson dominant : brochets, gardons, sandres, carpes Nombre de cannes autorisées :4 http://pecheur.auvergnat.free.fr/loire-atlantic.htm#ETANG DU CHENE AU BORGNE

Dénombrement des oiseaux d’eau hivernant en Loire-Atlantique (janvier 2011-2010-2009) lpo.fr                   Etang du Chêne au Borgne 2011 2010 2009

Canard siffleur (18) 0 0 Canard colvert (116) 95 106 Canard souchet (22) 18 4 Fuligule milouin (52) 0 24 Fuligule morillon (19) 8 10 Total anatidés 227) 121 144 Grèbe huppé (9) 7 4    Total Grèbes (9) 7 4

Grande aigrette (1) 1 0 Héron cendré (3) 0 1 Total Hérons Aigrettes (4) 1 1

Poule d’eau (3) 2 0 Foulque macroule (55) 80 65 Total Rallidés (58) 82 65

Mouette rieuse (750) 0 260 Goéland brun (0) 0 1 Goéland cendré (1) 0 0 Total Laridés Sternidés (751) 0 261 Total (1049) 211 475 Nombre d’espèces (13) 8 10 loire-atlantique.lpo.fr/docs%20telechargeable/WI%202010.pdf

Mais il y a encore bien d’autres étangs à découvrir sur le Pays de Châteaubriant et ils ne représentent pas qu’un patrimoine faunistique.

L’histoire y est extrêmement présente comme à l’étang des Forges de la Hunaudière et même encore visible architecturalement aux Forges de Moisdon-la-Rivière, où le patrimoine floristique est également exceptionnel. Citons encore les étangs de Gruellau ou du Chêne au Borgne., et bien d’autres encore. Les étangs du Pays de Châteaubriant représentent donc une richesse écologique qu’il est nécessaire de respecter mais ils sont aussi un patrimoine considérable aussi bien en termes d’histoire.

Etang du Chêne-au-Borgne à Châteaubriant

Aux portes de Châteaubriant, l’étang du Chêne-au-Borgne accueille en hiver des grèbes et des canards. Le Héron cendré, mais aussi l’aigrette garzette, viennent s’y nourrir pendant que le Bruant des roseaux explore les saules. http://www.loire-atlantique-tourisme.com/images/stories/pdf/profitez_des_atouts/loire_bocagere/EtangsPaysChateaubriant_A_Boureau.pdf

Etang de la Torche  (Châteaubriant)

Devant-nous le grand donjon dresse son imposante masse cubique dont les murs, de quatre mètres d’épaisseur à la base, reposent, sans fondation, sur un rocher aplani et qui dominent les eaux de la Chère transformée, en cet endroit, en étang de la Torche, vaste miroir où se reflète le château.

http://www.paysdechateaubriant.fr/Le-Chateau-de-Chateaubriant_a3698.html

Le château fort était idéalement protégé au nord par la Chère qui alimente un étang artificiel, la Torche, autrefois environné de terrains marécageux. http://www.flickr.com/photos/chateaubriant/452616023/

La ville s’est construite dans une cuvette par laquelle passe la rivière, la Chère, dans laquelle se jettent le Rollard, le Choisel et le ruisseau du Pont Pirraud (limite nord-ouest).                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teaubriant

Ci-dessous, la liste des lots de pêches par AAPPMA.       Le Gardon d’Herbe Castelbriantais : Bassin versant de la Chère, Etang de la Torche à Châteaubriant (1,5 ha Châteaubriant Bateau interdit.), Etang de Choisel à Châteaubriant, Etang de la Courbetière à Châteaubriant et Saint-Aubin-des-Châteaux. http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article149

Là coule la Chère, blottie derrière les jardins des belles propriétés. 500 mètres plus loin, elle se jette dans l’étang de la Torche, près du château. http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ils-veillent-sur-les-eaux-de-la-ville-souterraine

La visite du château permet de découvrir l’antique logis médiéval qui domine la ville et l’étang de la Torche http://tourisme-chateaubriant.fr/chateaubriant.html

Autrefois, on arrivait à Châteaubriant par ce qui est maintenant la « Rue des Déportés Résistants » et la Rue de Rigale. (La Rue du Château n’existait pas) . Venant de Paris, la route descend et fait un coude au niveau de l’étang du Château, ce qui présentait un grand danger pour les voyageurs. D’où la nécessité de placer, en entrée de ville, une torche pour signaler le danger. D’où le nom : l’étang de la Torche. La Torche, c’était à Châteaubriant, le symbole, la gloire de la Confrérie des Maitres Peigneurs de Laine Cette confrérie, créée en 1678, et qui avait choisi St Blaise pour patron, portait une « torche » en procession, le jour de la Fête-Dieu., entre les années 1680-1730.

C’était un cierge colossal, « comme le Cèdre du Liban », sculpté sur quatre faces, décoré à la base de franges d’or, d’étoffes de satin à fleurs, et de brocard., et abrité sous un dôme.

La Torche, de nos jours, n’est plus le cierge des peigneurs de laine, c’est un paisible étang au pied du château et qui ne se fait menaçant que lorsque les eaux du ciel gonflent la rivière en amont.

Jusqu’en 1991, la ville n’était propriétaire que de la rive sud de l’étang de la Torche (et donc de la moitié de la rivière). Désormais, grâce à l’amabilité des propriétaires, la ville a pu acquérir une bande de 5 m de large, sur l’autre rive (300 mètres de long environ). Le nettoyage de la berge a été fait, une barrière rustique en croisillons de bois a été posée et les castelbriantais peuvent se promener sur cette rive nord et profiter d’un point de vue inconnu sur le Château et sur la Chère.                http://www.chateaubriant.org/50-Histoire-de-La-Torche

Etang de Beaumont (Issé)

Issé : L’étang de Beaumont (randonnée de 2,4 Km) superficie : 25 ha

Les étangs sauvages ou aménagés sont des sites privilégiés du Pays pour l’observation ornithologique. Les oiseaux sont nombreux à habiter les étangs du Pays. Ils y séjournent à l’année, ou se donnent rendez-vous en hiver ou en été. Durant l’hiver : Les oiseaux venant du nord trouvent refuge sur les nombreux étangs du pays (fuligule milouin ou morillon, canard souchet, sarcelle d’hiver, et plus rarement garrot à œil d’or ou harle bièvre).

Au printemps : De nombreux limicoles amateurs de vasières feront étape sur les rives de pente faible. C’est la saison des danses nuptiales du Grèbe huppé. On observe aussi le vanneau huppé, l’aigrette garzette ou le foulque macroule.

En été : Les passereaux peuplent les rives de l’étang (tarin des aulnes,roitelet triple-bandeau, fauvette grisette …). C’est la saison de reproduction pour les oiseaux mais les nombreuses libellules et les batraciens (concert tous les soirs).

En automne : Enfin, avant le retour de la mauvaise saison, les voyageurs s’arrêtent de nouveaux le temps d’un pique-nique. C’est le retour du canard colvert, mais on peut aussi apercevoir la bécassine des marais et, avec un peu de chance, l’oie cendrée.

Les poissons : Le pays de Châteaubriant et des Marches de Bretagne offre de nombreuses possibilités de pêche, en rivières et en étangs sauvages ou aménagés (tanche, perche, carpe, brochet, gardon …).                Sur l’étang de Beaumont la pêche est autorisée avec une carte de la fédération de pêche 44.

Etangs vivants en Pays de Châteaubriant (dossier pédagogique) (2005)

L’étang de Beaumont, à Issé. Etang municipal réaménagé récemment, l’étang de Beaumont accueille chaque année de nombreux oiseaux hivernants et migrateurs.

Son caractère très ouvert, offre en effet un champ de vision très rassurant pour les oiseaux et les espèces observées y sont toujours très nombreuses. La proximité du sentier limite nettement la présence des oiseaux en période de reproduction.

Le grèbe à cou noir : Plus petit que le grèbe huppé, son cousin, ce petit oiseau magnifiquement coloré est de passage au printemps. Cherchez-le en mars-avril avant qu’il ne reparte vers l’est de l’Europe. Il arbore déjà son plumage nuptial.

Le fuligule morillon : Bien présent en hiver, ce bel huppé au plumage noir et blanc est un canard plongeur. En effet, certains canards comme le colvert ne font que plonger la tête dans l’eau alors que d’autres s’immergent entièrement dans des eaux plus profondes à la recherche de petits mollusques et d’algues aquatiques.

Le canard siffleur : Ce joli petit canard au front jaune doit son nom au sifflement qu’il émet. Il apprécie les pelouses facilement accessibles qui bordent l’étang. Eh oui, ce migrateur est un canard brouteur. Il se trouve souvent avec les nombreuses foulques macroules qui ne sont pas de la même famille, mais qui ont le même régime alimentaire.

L’oie cendrée : Oiseau du nord qui vient chercher un hiver plus clément dans nos régions, l’oie cendrée affectionne les espaces dégagés afin de pouvoir surveiller l’arrivée de prédateurs. Elle apprécie pour cela l’étang de Beaumont et ses alentours.

Dénombrement des oiseaux d’eau hivernant en Loire-Atlantique (janvier 2011)

Oiseaux dénombrés sur l’étang de Beaumont : Canard siffleur (140) canard colvert (110) canard souchet (68) fuligule milouin (82) fuligule morillon (80) total anatidés (485)  Grèbe huppé (5) foulque macroule (410) (vanneau huppé (1000), bécassine des marais (100) (total limicoles : 1100)) Mouette rieuse (700) Total 2708

Un total de près de 280 307 oiseaux d’eau a été dénombré en Loire-Atlantique à la mi-janvier 2011, dans le cadre de l’enquête annuelle de WETLANDS INTERNATIONAL. Cet effectif est le plus important jamais décompté. Le contexte climatique en est évidemment la première raison. Une vague de froid intense a sévi en décembre dernier sur l’Europe du Nord, jusque dans le nord et l’est de la France. La Loire-Atlantique a été plus épargnée et a accueilli nombre d’oiseaux chassés par le froid.

Il s’agit évidemment d’une conséquence du phénomène météorologique particulier de cet hiver, avec un froid modéré le long de la façade atlantique, qui a servi de refuge aux oiseaux ayant fui le froid beaucoup plus intense sur l’Europe du Nord. Lpo.fr

Dénombrement des oiseaux d’eau hivernant en Loire-Atlantique (janvier 2010) (rappel janvier 2009)

Oiseaux dénombrés sur l’étang de Beaumont : Canard siffleur (20) (19) canard colvert (30) (360) canard souchet (20) (120) fuligule milouin (45) (67) fuligule morillon (40) (23) total anatidés (156) (603)

Grèbe huppé (1) (2) foulque macroule (478) (850) (vanneau huppé (120) (30), bécassine des marais (30) (12)  (total limicoles : 300) (70) ) Mouette rieuse (2000) (50)  Total (2958) ( 1589) Lpo.fr

ETANG DE BEAUMONT Localité:Issé Superficie:27ha Pêcheur.auvergnat.free.fr

Etang du Bois-Péan (Fercé)

Circuit de la Grée

Entre rivière et forêt, Fercé se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de Châteaubriant. Au sud du village, le sentier accompagne le ruisseau de la Brutz. Nuances de gris et de bleu, le schiste est ici appelé la grée. Le sentier longe au nord la forêt de Javardan. Paysage de pins, de chênes et de hêtres. L’étang de Bois-Péan ferme la boucle avant de rejoindre Fercé. (Une boucle de 12,5 km).                    Guide Ouest-France 1998 p 43

Le Bois Péan (étang) (pêche)              La Glacière (Bois) (pique-nique) (proche étang Bois Péan)                 Enquête Tourisme Pays de Châteaubriant 1995.

La Glacière (étang et bois) (route de Noyal/Brutz) Le Bois Péan (Beau manoir XIVe et XVIIIe siècles)                Guide Pays de Châteaubriant 1990.

Le Bois Péan (ancien château XVIe siècle) Guide 44 de la Torre 1990.                                

Le Bois Péan (Manoir XVIe-XVIIIe siècles)  Guide Bleu 1995.

Le Bois Péan (joli manoir du XVe, augmenté au XVIIe ou XVIIIe) … voir suite     Chapron 1901.

Aire de pique-nique à l’étang du Bois Péan Aupaysdechateaubriant.com

Du jeudi 17 mai 2012 au dimanche 11 novembre 2012 Ouverture de la pêche à l’étang du Bois-Péan

Fercé, étang du Bois-Péan

Pêche ouverte trois jours par semaine : les mercredi, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés et tous les jours à compter du 1er juillet au 1er septembre inclus. Cartes à retirer avant de s’installer pour pêcher au bar-alimentation « Chez Mme Glédel » (bar-alimentation fermé le mercredi).

Le vendredi 22 juin 2012

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ouverture-de-la-peche-a-l-etang-du-Bois-Pean-_44036-ild-20120622-3382150-141_actuLocale.Htm

14 janv. 2011 – Elle entreprend aussi la rénovation de l’étang du Bois-Péan pour valoriser la pêche et la promenade dans le bois de la Glacière à proximité http://www.ouest-france.fr/page404

Hydrographie La commune est longée au nord par le Semnon, au sud par la Brutz, à l’est par le ruisseau l’Anguillée. D’autres ruisseaux moins importants existent, et plusieurs étangs parsèment le territoire de la commune.

Histoire La vicomté de Fercé date de 1202. C’est une ancienne juveigneurie de la baronnerie de Vitré, qui dépend du duché de Bretagne. Les vicomtes de Fercé demeurent dans la maison de La Jaunière pendant plusieurs siècles. Les seigneurs de Fercé ont droit de haute, moyenne et basse justices. Leur juridiction s’étend sur les paroisses de Fercé, Noyal-sur-Brutz et Villepot. Les liens entre la vicomté et Vitré disparaissent peu à peu, et la seigneurie de Fercé rend directement hommage au duc de Bretagne puis au roi de France.

 Vers le milieu du XVIe siècle les seigneurs de Fercé créent une verrerie dans le bois de Javardan. Cet établissement a une belle réputation. Il ferme ses portes au milieu du XIXe siècle. Les Massari, famille de verriers, sont anoblis et prennent pour nom « de Massar ». Leur particule disparaît après la Révolution, pour devenir Massar.

 Parmi les habitants remarquables de la commune, la famille Du Boispéan qui remonte au XIIIe siècle, ou le docteur Bonelle, de Fercé, qui fonde un hôpital à La Tourière, à Noyal-sur-Brutz.

Vie sociale

 La petite taille démographique de la commune n’empêche pas qu’il s’y déroule plusieurs manifestations : un vide-grenier, un concours de pêche (à l’étang du Boispéan), du théâtre amateur, et des randonnées pédestres hebdomadaires encadrées de mai à mi-août22.

 Patrimoine Le château du Boispéan à toujours appartenu à la famille du même nom. Il a été bâti au XVIIe siècle en grès et en schiste. Y figure un blason sculpté très ancien.                http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferc%C3%A9

Le château de Boispéan (XVIIème siècle).

La famille Du Boispéan est l’une des plus anciennes familles de Fercé. Le premier des Du Boispéan est Pierre du Boispéan et a participé à la septième croisade (1248-1254).                 http://www.infobretagne.com/ferce.htm

Les du Boispéan exerçaient une haute justice sur le territoire de Villepôt.  Infobretagne.com (villepôt)

Etang de la Mouette (Erbray)

Le pôle touristique :  Le sentier de randonnée pour piétons, vélos et chevaux de 9kms « les fours à chaux », le Village des Landelles : ancien village de potiers renommés, entre le 16ème et le 18ème siècle, pour leurs pots à beurre, l’étang de la Mouette, voué à la pêche et à la promenade. http://www.cc-castelbriantais.fr/commune/erbray

Erbray Limitrophe de Châteaubriant, Erbray est une commune de Loire Atlantique appartenant au canton de Saint-Julien De Vouvantes. Elle se situe au sud-est de Châteaubriant et faisait partie autrefois du Pays de la Mée (pays du milieu, 11ème siècle environ).

Historiquement, Erbray s’est illustrée au travers de ses carrières pour la pierre à chaux.

Comptant plus de 2 700 habitants, Erbray est une commune majoritairement rurale appartenant à la communauté de communes castelbriantaise.

Cependant, étant classée Zone de Revitalisation Rurale par la loi de 1995 on assiste peu à peu à la construction de pôles industriels (Zone Industrielle du Bignon par exemple). En termes d’équipements, Erbray possède deux écoles primaires et les services administratifs de base (centre postal…). De plus, la communauté de communes offre des structures aux erbréens tel que la médiathèque à Châteaubriant par exemple.

Les services d’activités sont aussi variés : des courses hippiques avec l’hippodrome « les Bigaudières », des terrains de football avec le club « les jeunes d’Erbray », les associations permettent aussi de donner du dynamisme à la municipalité (associations des jeunes d’Erbray, amicale erbréenne des retraités…).  Des sites de promenades et de randonnées sont aussi aménagés pour découvrir la commune (sentiers de randonnées, étang de la mouette…).

D’un point de vue culturel, la commune bénéficie des services de la communauté de communes.

De plus, l’Écomusée des Fours à Chaux est un musée mettant en avant le travail de la pierre à chaux au pays d’Erbray. http://www.pulceo.com/erbray.htm

Sentiers de randonnée           ERBRAY propose aux marcheurs, vététistes et cavaliers un large choix d’itinéraires qui quadrillent tout le territoire. … Trois autres itinéraires sont en voie de finalisation :

 Tout d’abord à la Touche, où il est possible de faire à pied le tour de l’étang sur plus de 1km, dans un cadre sauvage et boisé.  Autre parcours au village de la Joussaie : sur 5 kms, le promeneur arpente des chemins enherbés bordés de haies bocagères.  Le bourg n’est pas en reste puisque, au départ du ruisseau de l’Outre et de l’étang de la Mouette, un circuit, d’environ 2kms, le contourne pour aboutir Chemin des Vignes.                  http://www.creation-site-mairie.fr/erbray/index.php?option=com_content&view=article&id=116&Itemid=337

 Samedi 26 février 2011 Ouverture de la pêche mardi 1 er mars, étang de la Mouette.

Pour les pêcheurs d’Erbray et des communes voisines. Ouverture de la pêche au poisson blanc avec un gros alvinage d’environ 600 kg. Cartes à retirer au Café des sports ou au Café de la gare. Tarif 32 € à l’année, 4 € la journée. Concours de pêche jeudi 2 juin (Ascension).    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ouverture-de-la-peche-Mardi-1-er-mars-etang-de-la…_44170-avd-20110226-59984206_actuLocale.Htm

Eléments recueillis auprès de M. Baudoin (Président de la Société de Pêche « La Mouette ») (14 décembre 2012) La pêche sur l’étang est ouverte du Ier mars à fin novembre.

Les poissons présents sont les suivants : Gardon, Carpe, Tanche, anguilles naturelles, perches, brèmes (uniquement du poisson blanc). L’association envisage d’ouvrir la pêche au carnassier et notamment au brochet. Superficie de l’étang : environ un hectare. Etang communal. Profondeur maximale : 1,65 mètres. La société de pêche gère le peuplement piscicole et le niveau d’eau.

Origine du nom : Celui-ci a été donné par M. Delaunay, premier président de la société de pêche en raison de la présence d’une mouette sur le site de l’étang après sa réalisation en 1978.

Celui-ci a été creusé avec les engins de terrassement présents sur la commune en raison des travaux de remembrement commencés en 1976. Deux ruisseaux se jettent dans l’étang dont les eaux alimentent un affluent du Don.

Le réseau hydrographique de Loire-Atlantique offre majoritairement une pêche orientée sur des espèces d’eau calme.  Ainsi le pêcheur trouvera en grande partie des espèces carnassières d’eaux calmes ou intermédiaires (anguille sandre, perche, brochet, black-bass), des cyprinidés d’eau calme (brèmes, carpes, ablettes, gardons, tanches, bouvières).

Le peuplement d’eau calme est le plus représenté en Loire-Atlantique étant donné qu’il reste inféodé aux cours d’eau présentant peu de courant et des eaux relativement chaudes et parfois peu oxygénées.                 http://www.federationpeche44.fr/

Etang « Au-delà de l’eau »  (St Julien de Vouvantes)

La commune étant de grande superficie : 25,60 km2, elle contient plusieurs villages et lieux-dits. Elle compte alors 927 habitants recensés en 2008.

Saint Julien de Vouvantes comprend un certain nombre de monuments anciens tels que l’église Saint-Julien, la Maison des Trois Rois, le Manoir de la Briais, la chapelle Sainte-Anne et le Lavoir avec son bassin de schiste.

Le Sentier des Fontaines permet de découvrir Saint Julien de Vouvantes en marchant. Un circuit balisé de 3,5 km (4,2 km variante) vous emmènera à la découverte des différentes richesses patrimoniales citées ci-dessus.

L’Etang Au-delà l’Eau est apprécié des promeneurs et des pécheurs. On y trouve une aire de pique-nique composée de tables et bancs en bois. http://www.saint-julien-de-vouvantes.fr/Presentation-de-la-commune.html

La Loire-Atlantique propose des milieux variés pour la pratique de la pêche amateur en eau douce : Fleuve, rivières, étangs, réseaux de canaux, de marais etc. Les plans d’eau

 La pêche agréée est praticable sur de nombreux plans d’eau. La liste suivante les énumère par secteurs en indiquant la commune.

Bassin versant du Don, de la Chère et de la Brutz

Plan d’eau du Chêne au Borgne                        Chateaubriant                             Etang de Beaumont                   Issé

Etang de la Chapelle-Glain                  La Chapelle-Glain    

Plan d’eau de Marsac-sur-Don, dit aussi « Etang de la Roche »                     Marsac-sur-Don

Etang de Gravotel        Moisdon-la-Rivière                  Etang de la Forge         Moisdon-la-Rivière

Etangs de Nozay Nozay          Etang « Au-delà de l’Eau » Saint-Julien-de-Vouvantes

Plan d’eau du Gué aux biches Saint-Gildas-des-Bois                      Etang de la Torche Chateaubriant

Etang de Choisel Chateaubriant      Etang de la Courbetière Chateaubriant Saint-Aubin-des-Chateaux

Plan d’eau du Tertre Rabelais Louisfert       Etang de Mouais Mouais

Etang du bas du Tertre Saint-Aubin-des-Chateaux Etang de l’Usine Sion-les-mines

Etang de la Hunaudière Sion-les-mines Saint-Aubin-des-châteaux                     

Etangs communaux de Soudan Soudan    Etang de Rougé Rougé

http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article135

AU DELA DE L‘EAU     Localité : ST-julien de vouvantes Superficie :1.77ha                       

Poisson dominant : brochets, gardons, sandres, carpes                Nombre de cannes autorisées :4

http://pecheur.auvergnat.free.fr/loire-atlantic.htm

Etangs du Pont-Neuf Blain

Sur St Emilien de Blain, les étangs du Pont Neuf sont un cadre à découvrir… Il s’y organise plusieurs fois par an des concours de pêche (à la truite…), et les installations du site accueillent diverses festivités locales.                             L’association propose des cartes de pêche à la journée http://otsi.blain.free.fr/index.php/fr/pratiquer/peche.html

Lots Martins Pêcheurs Nantais Le Gesvres (Nantes) Le Cens (Nantes) La Chézine (Nantes)              

Etang du Pont Neuf (Saint Emilien de Blain) Etang du Préfailly (Vigneux de Bretagne)

Réglementation de la pêche Réglementation générale    – 2 cannes maxi – 1 brochet ou sandre par jour et par pêcheur Statut Eau libre du domaine privé : réciprocité         Poissons Gardon, brochet, black bass                       http://lagaulenantaise.fr/articles.php?lng=fr&pg=189

Nom ASSOCIATION DE LOISIRS LES ETANGS DU PONT NEUF   Objet Cette association a pour but de mettre à disposition de ses membres ou des autres associations et des particuliers une zone comprenant les étangs afin d’y pratiquer la pêche, des piques niques ou d’autres formes de loisirs compatibles. Peut également être louée la salle Lieu de pratique Site des Etangs du Pont Neuf                       http://www.ville-blain.fr/tri/element/list/3//////enabled

À Saint-Emilien, le week-end de la Pentecôte est traditionnellement consacré à la fête des boudins, organisée par le comité inter associatif des Étangs du Pont-Neuf.          « Pour cette 23 e édition, nous organisons une randonnée à la découverte des fours de Saint-Emilien, annoncent les organisateurs. Ces fours ont été rénovés par l’Association de sauvegarde du patrimoine émilianais. Dans le four de Guény, les pâtés seront cuits et servis aux repas du midi et du soir. »

Les festivités débuteront sur le terrain des Étangs, dès dimanche matin, à partir de 8 h, par la randonnée des fours. De 8 h à 17 h, le vide-greniers et le marché artisanal seront ouverts (2,50 € le mètre linéaire).            L’après-midi, un concours de boules aura lieu à partir de 13 h 30 (10 € par équipe). Et bien sûr, midi et soir, repas de boudins (réservation obligatoire pour le repas du midi, vente sur place pour le repas du soir). En fin de soirée, un feu d’artifice et un bal clôtureront cette première journée.                Lundi 28, place aux amateurs, avec le concours de pêche toute la matinée. Début du concours à 9 h, inscriptions à partir de 8 h 30.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fete-des-boudins-dimanche-27-et-lundi-28-a-St-Emilien-_44015-avd-20120523-62890745_actuLocale.Htm

Chaque AAPPMA a négocié avec un certain nombre de riverain le droit de passage pour les pêcheurs. Grâce à la réciprocité, un pêcheur membre d’une AAPPMA peut aller sur les lots des autres AAPPMA de Loire-Atlantique.

Ci-dessous, la liste des lots de pêches par AAPPMA. Pour connaitre en détail la localisation du site, il convient de contacter directement les AAPPMA. Le Martin Pêcheur Nantais

Bassin versant de l’Erdre Rivière « Le Cens » à Nantes Rivière « Le Gesvres » à Nantes

Affluents de la Loire  Rivière « La Chézine » à Nantes Affluent du canal de Nantes à Brest Plan d’eau du Pont Neuf à Saint-Emilien-de-Blain              http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article149

Sur St Emilien de Blain, les étangs du Pont Neuf sont un cadre à découvrir… Il s’y organise plusieurs fois par an des concours de pêche (à la truite…), et les installations du site accueillent diverses festivités locales.             L’association propose des cartes de pêche à la journée. Elle a pour but de mettre à disposition de ses membres ou des autres associations et des particuliers une zone comprenant les étangs afin d’y pratiquer la pêche, des pique-niques ou d’autres formes de loisirs compatibles. Peut égal. Il y a également possibilité de louer la salle.

http://wcf.tourinsoft.com/Syndication/cdt53/301bf8af-e62c-41a7-92c4-ad5e28d30a1e/object/LOIPDL044V500BIC/ETANGS-DU-PONT-NEUF-BLAIN

L’Entente Nantaise – C’est un regroupement de la GAULE NANTAISE, du CHEVESNE PONTENOIS et des MARTINS PÊCHEURS NANTAIS qui a été créé en 1971 et dont le but principal est d’avoir une carte de pêche commune aux trois associations.  La GAULE NANTAISE a en charge la collecte des cartes pour l’Entente et assure la répartition des recettes entre les trois associations en fonction de ratios préétablis.                       L’Entente a pour but également d’avoir une politique concertée dans le domaine de la défense des intérêts piscicoles et de leurs intérêts respectifs.     Des réunions trimestrielles sont organisées dans ce sens. Une convention lie les trois associations.                http://lagaulenantaise.fr/articles.php?lng=fr&pg=101

Etang de la Roche Marsac/Don

Plus à l’est, à Marsac/Don, l’étang de la Roche, havre de paix, offre quelques kilomètres de promenades le long de ses rives boisées. Géoguide Bretagne sud Gallimard loisirs 2008. P 179

L’étang de la Roche à Marsac/Don. AAPPMA le pêcheur du Don.

Ce plan d’eau ceinturé de châtaigniers off re des rives fraîches et boisées. Sa faible profondeur dominante (en moyenne 1,20 m) fait de lui un milieu riche en végétaux aquatiques, ce qui permet aux poissons de grossir très rapidement ! Peuplé de brochets, sandres, perches, gardons, il ravira toute la famille. À noter un restaurant et un camping sur place. http://www.federationpeche44.fr/IMG/pdf/guide2013-fd44-bd.pdf

On trouve un plan d’eau à l’ouest de la commune avec l’étang de la Roche et son ruisseau de la Roche qui rejoint ensuite le Don http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsac-sur-Don

Le Domaine de la Roche à Marsac sur Don :           Domaine vert et boisé de 22 hectares dont 9 de plan d’eau. Site exceptionnel qui accueille un camping**, un gîte d’étape, un gîte rural et une auberge.

Lieu idéal de détente et de loisirs avec tout un panel d’activités nature : randonnées pédestres, équestres, pêche, parcours de santé, VTT, … http://www.tourisme-derval.fr/index.php?module=pagesetter&func=viewpub&tid=13&pid=6

Pêcheur du Don           Bassin versant du Don

Etangs de Nozay Rivière « Le Don » à Nozay Rivière « Le Don », de St Vincent à Guénouvry

Plan d’eau de Marsac-sur-Don, dit aussi « Etang de la Roche »

                                               Affluents du Canal de Nantes à Brest

Plan d’eau de Langast à Vay Etang de Clégreuc à Vay

http://www.federationpeche44.fr/spip.php?article149

Le domaine de la Roche : Véritable richesse de la commune sur le plan touristique, ce site verdoyant de 22 ha dont 9 ha en plan d’eau acheté en 1976, propose aux amoureux de la nature, diverses activités avec un intérêt différent à chaque saison.

Pêche aménagée Parcours de santé Sentiers pédestres, équestres et VTT Aire de piquenique Aire de jeux enfants, terrains de boules http://www.mairie-marsacsurdon.fr/index.php?module=pagesetter&func=viewpub&tid=13&pid=28

Domaine vert et boisé de 22ha dont 9ha de plan d’eau. Site exceptionnel qui accueille un camping**, un gîte de groupe, un gîte rural et une auberge. Lieu idéal de détente et de loisirs avec tout un panel d’activités nature: randonnées pédestres et équestres, pêche, parcours de santé, VTT… http://www.gralon.net/tourisme/sports-et-loisirs/info-domaine-de-la-roche-marsac-sur-don-4155.htm

Lac de Murin (Marais) Massérac

A l’approche de Guémené-Penfao, le Don quitte son humeur sauvageonne et se dirige nonchalamment vers Massérac. Plus large, il créée sur son passage une zone de marais appelée « Mer de Murin ». Nombre d’oiseaux s’y plaisent et l’accompagne jusqu’au bout de son voyage. Le saluent depuis le rocher du Veau qui offre un large panorama sur la vallée. Le Don se jette amoureusement dans le lit de la Vilaine et quitte finalement la Loire-Atlantique pour le Morbihan.

Loire-Atlantique, éditions Ouest-France 1998, p121

Rive droite, terres et eaux se mèlent sur la commune de Massérac, qui compte, à elle seule, huit cents hectares de marais. Pendant la saison estivale, l’exposition de la maison des marais et de la pêche et de la chasse présente les richesses naturelles du patrimoine masséracéen et les activités humaines qu’elles engendrent depuis des siècles.                    Guide Siloë, 2002 p189

La Mer de Murin : Selon la légende, une ville entière fut engloutie dans la Vilaine, qui à Avessac, forme de vastes marécages appelés lac ou mer de Murin. Parfois, on entendrait les cloches de l’église Saint Melaine, volées par les Normands au IXe siècle. Dieu aurait puni les hommes du Nord, qui descendaient la Vilaine, en faisant chavirer leur embarcation chargée du butin. Guide Gallimard 1998, p 318

Le Don se jette dans la Vilaine sur la commune, en amont de St Nicolas-de-Redon. A cet endroit, de vastes marécages se sont formés, on les appelle mer ou lac de Murin. En se dirigeant vers le lieu-dit de Bas Paimbu, on aperçoit toute l’étendue de cette perspective d’eau et de roseaux. Un lieu propice aux légendes. On raconte ainsi qu’une ville y serai engloutie et que l’on y entendrait sonner les cloches de l’église Saint-Mélaine, qui furent arracher au clocher par des piates normands au IXe siècle. Une autre légende affirme, elle, que Dieu aurait puni les Normands du Nord, qui descendaient la Vilaine en faisant chavirer leurs embarcations chargées de butin. Le Petit-Futé 2009-2010 p 202

Le territoire de la commune est divisé en deux parties : le sud-est de la commune est un plateau en pente descendante de sud-est vers le nord-ouest ; le nord et une étroite bande à l’ouest sont des zones alluvionnaires très plates et humides.

Hydrographie La Vilaine traverse le nord de la commune d’est en ouest. Son lit est bordé d’une zone large et plate, abritant des zones marécageuses. Cette zone est parcourue de « bras » : bras de Via, bras du Cerné, bras Tortu, bras du Moulinet, bras des Travéniaux. Le Don coule du sud vers le nord à la limite de Massérac avec Avessac. Au niveau de l’embouchure du Don dans la Vilaine se trouve le lac de Murin. Il s’agit d’une grande cuvette aquatique et marécageuse colonisée par des roselières, ou par des prairies-roselières fauchées ou pâturées en bordure3. En 1999, les marais couvrent 800 hectares, soit 64 % du territoire de la commune. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mass%C3%A9rac

La commune se distingue par de vastes marécages appelés Mer ou Lac de Murin. La ville offre une vue imprenable sur l’immense étendue d’eau et de roseaux alentour.          http://www.cc-pays-redon.fr/La-CCPR/Annuaire-des-communes/Masserac

Le paysage est contrasté. Aux vallées, fertiles et cultivées depuis longtemps, s’oppose un plateau couvert de landes. De plus, si les cultures telles que celles du lin, des céréales ou encore de la vigne sont riches et les prairies d’un grand rapport, les marais couvrent une superficie de près de 800 hectares. Bretagne-Loire-Atlantique Editions Gal’art 1999 p161

La commune se caractérise donc par deux grandes unités topographiques :

– les marais de Vilaine liée à la vallée de la Vilaine et la vallée du Don, limites naturelles de la commune où ses deux rivières serpentent doucement dans le paysage.

– le plateau où le relief augmente légèrement avec ces nombreuses haies et petits boisements qui offrent un paysage beaucoup plus fermé que les marais de Vilaine.

Le réseau hydrographique est fortement développé sur la commune : en plus de la Vilaine et du Don, on retrouve plusieurs ruisseaux qui traversent le territoire communal mais aussi plusieurs bras de la Vilaine et enfin un lac : le lac de Murin, vaste marécage qui a fait l’objet d’un projet d’assèchement au XIX siècle et qui constitue aujourd’hui une zone de stockage des eaux de crue de la Vilaine et du Don.

Vaste cuvette aquatique et marécageuse largement colonisée par des roselières, ou en bordure par les prairies-roselières, fauchées ou pâturées. Quelques restes de plan d’eau. Présentant un intérêt sur le plan phytosociologique principalement. Avifaune nicheuse caractéristique fort intéressante (rapaces, rallidés, passereaux paludicoles…).            http://www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=fiche&id_type=10&id_regional=10060002

ZNIEFF de Type 1 (2ème génération) (données historiques) : 10060002 LAC DE MURIN

12 espèces déterminantes recensées dans cette ZNIEFF. : Agrion vert, Anguille européenne, Brochet, Rousserolle turdoïde, Phragmite des joncs, Sarcelle d’été, Busard des roseaux, Cisticole des joncs, Locustelle luscinioïde, Gorgebleue à miroir, Marouette ponctuée, Flûteau fausse-renoncule.

http://www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=liste_especes&id_type=10&id_regional=10060002

Etang de Bout de Bois Héric

Héric   Plan d’eau de Bout de Bois – Parcours de santé – Roselière avec réserve ornithologique Pêche – Jeux enfants  Parking voiture, autocar http://www.cceg.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=383

En Loire-Atlantique, 17 biefs et 16 écluses permettent aux plaisanciers de passer de l’Erdre à la Vilaine. Pour compenser les pertes en eau engendrées par les éclusages et l’évaporation naturelle, le canal est alimenté par 5 réservoirs, des rigoles et des ouvrages hydrauliques (aqueducs, siphons, vannages, tunnels). Les principaux réservoirs sont : L’étang du grand Vioreau (7 451 000 m3 d’eau), l’étang de la Provostière (1 311 000 m3), l’étang du Petit Vioreau (504 000 m3), l’étang de Bout de Bois (256 000 m3), L’étang d’Aumée (1 400 000 m3)

L’étang du grand Vioreau (d’une capacité maximum de 7 451 000 m3 d’eau) est le plus grand réservoir du département. D’une superficie de 180 ha, c’est un barrage qui fait de lui en toute saison le réservoir d’eau du canal.            L’étang de la Provostière (1 311 000 m3) fournissait à l’origine l’énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement des forges existant à proximité. Puis il a été relié à l’étang de Vioreau par la rigole des Ajaux, pour compléter les réserves d’eau disponibles.      L’étang du Petit Vioreau (504 000 m3) est accolé à celui du grand Vioreau.

L’étang de Bout de Bois (256 000 m3) complète le dispositif hydraulique et alimente en début de saison le bief de partage.

La gestion hydraulique quotidienne du canal et de ses dépendances assure ainsi une continuité de la navigation en tout point du réseau et toute l’année hors période de chômage, mais aussi l’alimentation des marais en eau, la fonction biologique des divers plans d’eau et de leurs environnements sans oublier la gestion des crues et des intempéries. http://www.valderdre.fr/xjml517/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=60

Au nord du Pays d’Ancenis, de grands plans d’eau constituent les réservoirs d’alimentation du canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique, compensant les pertes en eau du canal dues à l’éclusage et à l’évaporation naturelle. Lac de Vioreau, grand réservoir de 220 ha construit spécialement à cette époque. Le Lac de Vioreau alimente ainsi le bief de partage de Bout de Bois, situé à Héric par une rigole alimentaire longue de 21 km. http://www.pays-ancenis-tourisme.fr/decouvrir-le-pays-dancenis/paysages-faune-et-flore/etangs-et-forets/alimentation-du-canal-nantes-brest/

Etang avec ceintures de végétation, roselière, cours d’eau. Intérêt botanique : Ceintures de végétation bien marquées. Présence de plantes rares comme Hymphoïdes peltata et Gratiola officinalis (protégée). Type de zone : 1 Altitude : 20 – m Surface : 36 ha       http://www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=fiche&id_type=8&id_regional=10820000

En Loire Atlantique, le canal emprunte successivement deux rivières : – l’Erdre pour le bassin de la Loire – l’Isac pour le bassin de la Vilaine. Ces deux rivières sont raccordées par un canal de jonction qui permet de franchir grâce à 17 écluses, la ligne de partage des eaux Loire-Vilaine.

Cette voie d’eau artificielle (construite par des prisonniers espagnols) est reliée au grand réservoir de Vioreau (180 ha) par un canal d’alimentation long de 22 km. Il approvisionne en eau le point haut du canal au bief de partage de Bout-de-Bois à Héric.

Le réservoir de Vioreau est lui-même alimenté par les étangs de la Provostière et de la Poitevinière (environ 75 ha chacun) grâce à la rigole alimentaire des Ajaux (une belle promenade sur 4-5 km).                 http://cerclevoilevioreau.fr/vioreau.html

Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. ETANG DE BOUT-DE-BOIS

Etang artificiel situé sur le cours d’une petite rivière, avec ses ceintures de végétations constituées de roselières et de cariçaies bordées de prairies humides inondables. Intéressantes végétations aquatiques et amphibies, avec notamment certaines plantes d’intérêt patrimonial. http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520013140/tab/commentaires

Animalia Aves (Oiseaux) Circus aeruginosus Reproduction 2003 Emberiza schoeniclus Passage ou migration 2003 Rallus aquaticus , Hivernant 2003

Plantae Equisetopsida  Gratiola officinalis L., 1989 Nymphoides peltata (S.G.Gmel.) 1989  Potamogeton lucens 1989 http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520013140/tab/especes

A chaque fois qu’une péniche descend d’un côté ou de l’autre de la crête par une écluse, elle soustrait 300 mètres cubes d’eau au bief de partage. ….http://jb.lebourdon.free.fr/index.php?

Etang de la Martelière Les Touches

Etang paisible situé à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes, dans un village de la commune des Touches. L’endroit est calme et ombragé, idéal pour une partie de pêche Des tables sont à votre disposition si vous voulez pique-niquer en famille. Constitué de deux étangs séparés par un pont, la superficie totale du plan d’eau est d’environ un hectare et demi.

L’étang étant privé, des cartes de pêche sont en vente à la superette Vival situé dans la commune des Touches face à l’église, soit à la journée, soit à l’année pour les plus assidus, pas besoin de carte nationale. La vente des cartes permet l’entretien et l’alevinage de l’étang… Comité des fêtes de la Martelière.

D’une superficie d’un hectare et demi, l’étang est divisé en deux parties séparées par un pont. La pêche se fait soit dans l’un soit dans l’autre. L’alevinage a été réparti de manière égale dans les deux parties pour toutes les catégories de poissons, blancs et carnassiers. De nombreuses espèces vivent dans cet étang, on trouve des poissons blancs: gardons, brèmes, tanches et pour les amateurs on trouve aussi des belles carpes communes ou miroir, et on trouve aussi des carnassiers: perches, black-bass, brochets ( pas de sandre, ni silure ni poisson chat ). La pêche aux poissons blancs est autorisé toute l’année sauf pendant les périodes d’alvinage ou la pêche reste fermée pendant deux mois. Les dates de fermeture seront mises sur ce site.               La pêche aux Brochets est interdite tous les ans du 1er janvier au 20 mai durant la période de reproduction .

http://etangdelamarteliere.pagesperso-orange.fr/

Étang de La Martelière : un hectare et demi pour pêcher – Les Touches mercredi 06 février 2013

D’une superficie d’un hectare et demi, l’étang de La Martelière est divisé en deux parties séparées par un pont et accessibles à la pêche. L’alevinage a été réparti de manière égale pour toutes les catégories de poissons blancs et carnassiers. De nombreuses espèces vivent dans cet étang : gardons, brèmes, tanches, ainsi que de belles carpes communes ou miroirs. Des carnassiers sont aussi présents : perches, black-bass et brochets. Le sandre, le silure, le poisson-chat sont absents de l’étang. http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-etang-de-La-Marteliere-un-hectare-et-demi-pour-pecher-_44205-avd-20130206-64521183_actuLocale.Htm

Circuit de La Chauminette Une randonnée Les Touches postée le mercredi 27 février 2013 Partez à la découverte du bocage « Touchois » et de ses petits chemins creux. Prenez ensuite le chemin creux sur votre droite qui descend à l’étang de « La Martelière ». Traversez ensuite l’étang par la passerelle et remontez le chemin face à vous. http://www.visorando.com/randonnee-circuit-de-la-chauminette/

Deux aires de piques-niques (situées au Parc du Mont-Juillet et à l’étang de la Martelière).

Profitez du parc du Mont-Juillet, de ses aménagements (aire de pique-nique et de jeux pour enfants) et de son panorama situé au pied du calvaire (ancien moulin à vent).       Sur votre chemin, apercevez tour à tour, l’ancienne Cure (fondations datant du XIV° siècle, visible du parc du Mont-Juillet) et le Manoir du Bois Souchard (situé près des terrains de sport). http://www.visorando.com/index.php?component=rando&task=showRandoPrint&idRandonnee=20448

Etang d’ Aumée St Nicolas-de-Redon

Sur les communes de St Nicolas de Redon et Fégréac, l’Etang d’Aumée est un plan d’eau agréable de 110ha, situé dans un espace boisé. Des sentiers de promenade sont à proximité de l’étang.

L’étang Aumée est une retenue d’eau créée lors de la construction du canal de Nantes à Brest, afin de retenir l’eau pour alimenter le bief du canal situé entre la « Digue » à Saint Nicolas de Redon et le « Bellion » à Fégréac. Cet étang jouit d’un cadre naturel avec une préservation de la faune et de la flore.

Ce lieu est idéal pour les sorties en famille et les activités nautiques grâce à sa base nautique.

http://www.saintnicolasderedon.fr/fr/information/50161/l-etang-aumee

L’étang Aumée, plan d’eau intérieur de 110 ha situé dans un écrin de verdure, entre Saint-Nicolas-de-Redon et Fégréac, à 6 km de Redon et de sa gare TGV, se prête particulièrement bien aux activités de plein air et en particulier à la voile. http://www.etang-aumee.com/

10050000 VALLEE DE L’ISAC ENTRE GUENROUET ET PONT-MINY, VALLEE DU DRENEUX ET ETANG AUMEE (Fégréac, Guenrouët, St Nicolas-de-Redon, Séverac, Plessé)  1349 ha             ZNIEFF de type 2

Prairies permanentes humides ou très humides, bas fond marécageux, marais tourbeux et landes humides tourbeuses, en particulier en vallée de l’Isac. La vallée du Dréneuc présente diverses catégories de prairies marécageuses, la vallée de l’étang Aumée est envahie par des roselières et des saulaies. L’une des zones les plus « naturelles » et les plus diversifiées des marais de Vilaine. Intérêt floristique et phytosociologique notable, avec en particulier plusieurs espèces végétales d’intérêt patrimonial maintenu grâce à une gestion des niveaux d’eau plus favorable aux zones humides que dans la majeure partie des Pays de Vilaine. Zone d’importance régionale pour les oiseaux d’eau et en particulier pour les anatidés, en gagnage hivernal et transits migratoire prénuptiaux, mais aussi en période de nidification. Excellente frayère à brochet et très bonne zone de croissance et d’alimentation pour l’anguille (vallée et marais de l’Isac surtout). Zone d’intérêt trophique majeur pour les populations de chiroptères hibernant et se reproduisant dans plusieurs sites limitrophes. Intéressante diversité d’odonates. http://www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?

Animalia Mammalia (Mammifères) Lutra lutra (Linnaeus, 1758) Loutre d’Europe Myotis daubentonii (Kuhl, 1817) Murin de Daubenton   Myotis emarginatus (E. Geoffroy, 1806) Murin à oreilles échancrées

Myotis myotis (Borkhausen, 1797) Grand murin Myotis mystacinus (Kuhl, 1817) Murin à moustaches

Myotis nattereri (Kuhl, 1817) Murin de Natterer Rhinolophus ferrumequinum (Schreber, 1774) Grand Rhinolophe

Animalia Aves (Oiseaux)

Acrocephalus schoenobaenus (Linnaeus, 1758) Reproduction Phragmite des joncs Anas querquedula Linnaeus, 1758 Reproduction Sarcelle d’été Aythya ferina (Linnaeus, 1758) Reproduction Fuligule milouin Circus aeruginosus (Linnaeus, 1758) Reproduction Busard des roseaux Egretta garzetta (Linnaeus, 1766) Reproduction Aigrette garzette Emberiza schoeniclus (Linnaeus, 1758) Reproduction Bruant des roseaux Rallus aquaticus Linnaeus, 1758 Reproduction Râle aquatique

Animalia Actinopterygii (Poissons : Actinopterigiens) Anguilla anguilla (Linnaeus, 1758) Esox lucius Linnaeus, 1758            http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520006586/tab/especes