Randonnée à vélo Fay-de-Bretagne nord

Proposé par PEPITES44, le Circuit de randonnée à vélo Fay-de-Bretagne nord est une boucle de randonnée à vélo de 13 km sur la commune de Fay-de-Bretagne qui part des étangs de la Madeleine, en direction de la Gergauderie, vers Houssaie de Brie, la Croix, la Martinais, en direction du Moulin de Châtillon par la Mordelais, et retour sur la Madeleine par la Berdais en empruntant l’ancienne voie ferrée.

Fay centre (13 km) https://www.openrunner.com/route-details/19381723

Fay-de-Bretagne nord (Patrimoine à proximité du Circuit)

Chapelle Sainte Madeleine

Probablement construite sur le site d’une ancienne léproserie du Moyen-âge, cette chapelle du XIXe a remplacé un édifice plus ancien.

Manoir du Houssaie de Brie (ne se visite pas)

Demeure de l’écuyer Pierre Blanchard en 1639. Cette branche des Blanchard, en 1670, n’a pas été considérée comme noble, lors de la réformation de la noblesse. Une tour carrée, à l’arrière du logis principal permet l’accès aux étages par un escalier à vis en granit.

Croix de Fay-de-Bretagne : La plupart sont en granit du fait de la proximité des carrières de Vigneux de Bretagne.

Four à pain de la Babinais en granit et autres pierres

Manoir de la Violais (propriété privée) : à proximité de ce manoir, se dresse un talus circulaire entouré de fossés, constituant probablement les restes de la motte féodales de la Violais. Un château, aujourd’hui disparu, se dressait, à l’emplacement du manoir actuel. Ne subsiste, d’origine qu’un pigeonnier.

La chapelle seigneuriale, dédiée à Saint Apollinaire, en pierre, granit et calcaire est du XVIIIe siècle.

Du XVe au XVIIIe siècles la propriété appartient aux Crocelay. Elle passe au début du XVIIIe siècle aux Berthou, puis aux Charrette du Tiercent, au XIXe siècle.

La Mordelais : Ancienne terre noble, ayant appartenu, en 1445, à Guillaume Mordelles, puis en 1495, à Perrine de Mordelles, femme de Noble Homme Olivier Le Maignen.

Bodouët (Hors circuit) : Ancienne seigneurie de Haute justice ayant appartenu, en 1445, à Jean Niel et, en 1679, à René de Kerboudel, sieur de la Cour Péan. Avec la Mordelais, elle était la propriété, au XVIIIe siècle, des Riviére de Vauguérin, membre de la chambre des comptes de Nantes.

La Briançais (Hors circuit) était une terre et juridiction ayant appartenu, en 1445 à Jean Guéhenneuc. Dès 1679, elle est la propriété des seigneurs de la Violaye.