Randonnée à vélo Blain Circuit Sud-Ouest

Pepites44 propose la randonnée à vélo Blain Sud-Ouest (17 km) sur une carte  https://www.openrunner.com/route-details/19381265

Proposé par PEPITES44, le Circuit Blain Sud-Ouest est un itinéraire de randonnée à vélo de 17 km sur la commune de Blain qui part du Château de la Goulaie, vers la Chapelle St Roch pour contourner le bois de Beaumont après un passage à la Bouhonnais, et se diriger vers Pontpiétin par Grand’Lande pour suivre les berges du Canal de Nantes à Brest jusqu’à son point de départ.

Quelques éléments sur l’histoire dans l’attente d’un plus détaillé Inventaire du Patrimoine à proximité du Circuit Blain Sud-Ouest (sources : Infobretagne et Annales de Nantes et du Pays Nantais)

La Forêt de la Groulaie et les bois de la Garenne et de Beaumont étaient la propriété du seigneur de Blain. Elle contient environ 400 hectares avec un parc entouré de murs contenant jadis un massif de plus de 60 ha de futaies magnifiques et une prairie de 40 ha, parc attenant au Château de la Groulaie.

200 à 300 daims y étaient entretenus avant la Révolution depuis deux siècles. L’Isac, aujourd’hui canalisé traverse le parc.

L’origine du Château de la Groulaie remonte à 1108, lorsque le Duc de Bretagne, Alain Fergent, demande au seigneur Guégon de faire construire une place fortifiée pour défendre la région contre la menace française. Deux grandes familles se succèdent dans ce Château : les Clisson, puis les Rohan au XVe siècle.

Plus d’infos sur le Château de la Groulaie à Blain sur :

https://pepites44.fr/index.php/2024/07/12/chateau-de-la-groulais-blain-patrimoine-architectural

Sur la rive gauche de l’Isac, entre le château et la route de Bouvron, un tumulus, haut de 3 à 4 m a été rasé en 1842. Il s’étendait sur un périmètre de 140 à 150 mètres. (Archéologie de la Gaule 44).

Chapelle St Roch

Une voie romaine passait devant le site de la Chapelle, ancien lieu de culte. Edifiée en 1450, par Alain VIII de Rohan, la chapelle est remaniée au XIXe siècle par la famille Jollan de Clerville. Elle y ajoute un petit clocher et une chapelle sud servant d’enfeu. Propriété communale depuis 1870.

Plus d’infos sur la Chapelle Saint-Roch à Blain sur :

https://pepites44.fr/index.php/2024/07/11/chapelle-saint-roch-blain-patrimoine

A Beaumont, la Rabatelais, Maldent, St Roch et La Roche-Aubry, une pierre siliceuse a été exploitée. Concassée, elle a servi à l’entretien des routes de la région, leur donnant une teinte particulière.

A Grand’Lande s’élevaient, jadis, les fourches patibulaires à 6 piliers, du Marquisat de Blain.

Chapelle du Vigneau

Bénie en 1666, elle est restaurée en 1896. Deux dates sont gravées sur la clef de voute de la porte latérale : 1613 et 1896.

Manoir du Vigneau (XVIIe siècle)

Une de ses lucarnes porte la date de 1613. Propriété de Jean de Moayre (en 1666) sieur du Reillis et de Louis Marie de Serrant, seigneur de Pontpiétin en 1767. Propriété de la famille Amproux (1679, 1737).

Autres logis de caractère sur Blain voir :

https://pepites44.fr/index.php/2024/07/12/blain-manoirs-et-logis-de-caractere-patrimoine-architectural