Patrimoine de la Petite Boucle
1 Puits de la Mairie
Puceul vient du latin : puteolum c’est à dire un petits puits.
Du latin puteus (=puits) + suffixe diminutif – eolum.
La localité apparaît sous le nom de Puceol (forme intermédiaire entre Puteolum et Puceul) dans un écrit du XIIIe siècle.
Le puits de la Mairie, composition décorative réalisée en l’honneur de l’étymologie du nom de Puceul, se trouvait avant le réaménagement du bourg en 2013 sur la place de l’église.
Pour sa construction qui fait la part belle à la pierre de Nozay, schiste local, un linteau de pierre bleue provenant des carrières de Nozay a été réutilisé. Gravée dans le schiste Une inscription mentionne le nom du propriétaire des lieux, maître Martin notaire et une date 1758.
Mairie : Le bâtiment de la Mairie en petit appareillage de schiste recouvert de chaux et encadrements de baies et chaînages d’angle en tuffeau a été construit à la fin du XIXe siècle avec à ses côtés à l’équerre le bâtiment des classes de l’ancienne école publique de garçons de la commune.
Logis de bourg
Le logis de la bibliothèque en appareillage de schiste et aux baies caractéristiques du XVIe siècle s’apparente par sa construction aux demeures nobles que sont les manoirs
Bâtiment de la Bibliothèque actuelle (ancienne bâtisse à égouts retroussés ou coyaux : témoignages de son ancienneté).
Café « Chez Tonton »
Restaurée, cette maison à deux étages est un parfait témoin de l’évolution du bourg de Puceul. Son premier propriétaire, peut-être le constructeur, tient un débit de boisson au rez-de-chaussée.La maison est ensuite un cabinet de médecin, l’atelier d’un tailleur de tissus, et à nouveau une buvette. Après la guerre, elle est transformée en salon de coiffure-épicerie, avant de devenir une nouvelle fois un café.
2 Église Saint-Martin architecture
En 1885, l’ancienne église cède la place à un édifice beaucoup plus vaste, placé sous le même vocable : St Martin. De forme octogonale avec une voûte supportée par des colonnes, l’église est extérieurement de style néo-gothique, avec un clocher très bas reposant directement sur la nef, aussi réduite que les transepts.
Au dessus des colonnes des portes d’entrée, on observe des chapiteaux : Ils ont été réalisés en 2002, à l’initiative de la municipalité d’alors, par un artiste d’une entreprise de Vallet chargée de la restauration des édifices religieux. Ces chapiteaux étaient restés bruts et n’avaient jamais été sculptés. On y voit surtout des feuilles d’acanthe et des dragons.
3 Eglise St Martin de Puceul
L’église St Martin de Puceul possède de nombreuses verrières de la fin du XIXe siècle et du milieu du XXe siècle. Elles évoquent des scène de la vie religieuse, notamment les épisodes de la vie de St Martin, des scènes historiques nationales ou de l’histoire locale. Ainsi sur ce vitrail datant de 1893, le peintre verrier des ateliers Paris Réby à Nantes, évoque un épisode de l’histoire de la Chevallerais, alors succursale de la commune de Puceul. Dans ce médaillon, figure le saccage de l’église par des Républicains. Au second plan un des Républicains confie la statuette de Notre Dame à une jeune fille pour la soustraire aux flammes
4 Maison Montmorency
La Maison « Montmorency » se trouve dans le haut de la place de l’église, au bord de la route de Saffré, à proximité de l’ancien presbytère abritant un séquoia de plus de 30 m de hauteur. Elle porte le nom de la famille « Montmorency » , l’une des plus prestigieuse de la noblesse française (Ville de Montmorency dans l’actuel département du Val d’Oise).
Un des propriétaires de la Maison « Montmorency » était Jean de Montmorency., seigneur de la Neuville en1653. Le nom s’est perpétué par le frère de Jean, Georges, dont le petit fils a eu une fille, Marie Anne Claude de Montmorency qu’il maria en 1733 à Louis Alexandre Xavier le Sénéchal de Carcado (mort en 1763).
Un linteau de la maison porte un blason sculpté aux armes de la famille Carcado, d’azur à 7 macles d’or avec une accolade au sommet de laquelle est l’écu armorié.
Même si l’apparence de la façade et la tour d’escalier porte la marque du XVIe siècle, cette fenêtre est du XVIIIe siècle, date de l’alliance avec les Carcado.
5 Bois de la Savinais
Le bois de la Savinais, communal, est un élément remarquable. Il est composé de deux parcelles, une en taillis simples et une autre, au sud, en taillis sous futaie.
Le boisement est constitué essentiellement de chênes, avec du châtaignier, du hêtre, du merisier et du charme. Le Houx et le fragon sont également présents.
6 Porte piétonne cimetière
Le cimetière de Puceul possède de beaux exemples de l’utilisation de la pierre de Nozay. Son mur d’enceinte est entièrement constitué d’un petit appareillage en pierre bleue.
L’entrée du cimetière est ornée d’une porte piétonne possédant un encadrement en pierre taillée. Celle-ci est surmontée de chaque côté de pierres sculptées représentant des volutes. Une superbe croix pattée sculptée avec un fut monolithe de plus de quatre mètres de haut orne le fond du cimetière.
7 Etang de la Rinais
L’étang de la Rinais, comme celui des Prés Flippes et celui du Sauzay, est géré par l’Association de Pêche Communale Puceuloise. Il a été créé en 1992 par un paysagiste qui a su mêler harmonieusement les essences végétales.
C’est un site non affilié à l’Association Agréée pour la Pêche et le Milieu Aquatique sur lequel on peut pêcher avec des cartes à la journée (tout public) pour quelques euros.
Croix (Rouzioux)
Cette croix, aussi appelée croix Rouzioux du nom de ses propriétaires au XXe siècle est de style gothique. Elle est en schiste et possède une effigie d’un christ sculptée sur le croisillon.
Elles a été conçue et exécutée, non par des sculpteurs de profession, mais par des artisans locaux, simples tailleurs de pierre, qui a l’occasion se sont essayés dans la représentation de la figure humaine.
8 Fontaine St Clair
Qui était St Clair ? : De Rome, Saint-Clair fut envoyé comme missionnaire en Armorique. Il s’établit d’abord à Nantes, dont il devint le premier évêque, mais St Clair est ensuite parti évangéliser les contrées qui sont devenues les diocèses de Vannes et de Rennes. La fontaine actuelle date du XIXe siècle. La Statue de St Clair est dressée au dessus de la fontaine sur un monticule de pierres. Des processions ont persisté jusque dans les années 1980. On venait s’y laver les yeux et le visage. Les villageois lors des processions partaient de l’église St Martin, précédés des croix et des bannières. Avant le retour à l’église le prêtre prononçait son homélie du haut du monticule surplombant la fontaine. Aujourd’hui les processions ont disparu, mais dans le jardin d’herbes médicinales, derrière la source sacrée, on retrouve la mémoire des plantes et l’énergie des cultes anciens.