Boucle de randonnée Nozay, Abbaretz, Treffieux, Nozay, de 29 kilomètres, sur le circuit des 7 étangs, parcourue par PEPITES44 le vendredi 11 avril 2025

Circuit disponible sur Komoot.com : https://www.komoot.com/fr-fr/tour/2173852822

PEPITES44 a parcouru le circuit des 7 étangs (région de Nozay).
José, le trésorier de PEPITES44 avait invité deux amis angevins à parcourir plusieurs portions du circuit des sept étangs dans la région de Nozay.
Vous pouvez découvrir en bas de page plusieurs liens vers des circuits de randonnée à vélo en région de Nozay-Blain.
Parcours du vendredi matin 11 avril 2025 (Nozay, Abbaretz, Treffieux, Nozay)


Partis du Vieux bourg de Nozay, en passant par la ville, où ils ont pu admirer au passage quelques belles demeures (Maison Cadet, ancien hôtel du Grand-Monarque, Mairie), en direction de l’étang de la Mine sur Abbaretz, ils ont rejoint le Châtelet, où se trouve une croix de schiste avec christ sculpté et vierge à l’enfant sur le fût.

Poursuivant en direction du Maire et son magnifique manoir à tourelle carrée et système défensif, caractéristique de la fin du XVIe siècle, ils sont passés devant la croix du Maire, très sobre avec son christ sculpté et la niche dans le fût pour accueillir une statue de la Vierge.



Après avoir contourné le village du Bé en passant à proximité de la Haute cheminée de brique de l’ancienne exploitation de cassitérite de 1920, ils ont poursuivi leur parcours en direction de la cité Hector Pétin, ensemble de logements qui ont accueilli, dans les années 1950, les employés de la Mine d’étain dont le terril se dévoile à l’horizon.


Passage, dans la cité, devant une jolie croix de schiste sur un socle-autel en pierre de Nozay, et petite halte à proximité du superbe étang de la mine de 15 ha où se pratique le ski nautique.

Dans le bourg d’Abbaretz, la vieille cure, avec son porche en plein cintre, et le logis de la Barre possèdent de beaux entourages de portes et fenêtres en pierre bleue.


Les cyclistes ont contourné ensuite le terril de la mine pour se diriger vers le village de la Touche de Boissais et ses curieuses rangées de palis de schiste, spécificité de la région où était extrait la pierre bleue de Nozay.

Le ruisseau de Sauzignac, a ensuite été enjambé pour contourner le château de Bégly et longer l’étang de Gruellau et ses observatoires permettant de contempler les nombreuses espèces d’oiseaux présentes sur le site.


La voie verte, rejointe à proximité de l’ancienne gare de Treffieux, permet le retour vers Nozay, en passant par les marais de Cétrais et à proximité de jolies croix de schiste :
Ligou est une ancienne croix julienne en pierre bleue, datant probablement du XVIIe siècle, avec un très beau christ sculpté.

Les Buffais présentent une très ancienne croix plate au christ sculpté dans le schiste.

La croix du chemin des Masses, à proximité du Parc de la Touche est une fine croix pattée originale par ses deux patères destinées à recevoir des statues (Ecu aux armes des de Maquillé et de Monti de Rezé)

Les étangs Guyon achèvent la balade, à proximité de la Carrière du Parc, gérée par l’ASPHAN et la mairie de Nozay. Elle se visite tout l’été avec des audio-guides.

Plus d’infos sur d’autres balades à vélo en région de Nozay-Blain