La Rivière Isac et ses affluents en amont du Canal de Nantes à Brest.

L’Isac et ses affluents en amont du Canal de Nantes à Brest : présentation hydrographique du secteur amont de la rivière au sud d’Abbaretz et sur les communes de Saffré et Puceul.

Texte : Didier Teffo

La rivière Isac dont la source se situe à l’est, à 45 m d’altitude sur la commune d’Abbaretz, non loin de l’étang de Vioreau, se jette, 79 km plus loin, dans la Vilaine à Théhillac.

Dans la partie amont de la rivière, en amont du canal de Nantes à Brest, qui emprunte le cours d’un de ses affluents, le Remauda, dévié pour l’occasion, l’Isac possède 5 affluents principaux de rive droite et 4 affluents de rive gauche.

En rive gauche de la rivière Isac, les affluents sont dans l’ordre de l’écoulement, l’Estival, le ruisseau de Villeneuve en Abbaretz près duquel il prend sa source, le ruisseau de Malville en Saffré, le ruisseau du Pas-Sicard en Puceul avec pour affluent le ruisseau de Puceul et le ruisseau très tortueux du Tromer sur la commune de Saffré.

Le ruisseau de l’Estival se jette dans l’Isac au sud-ouest de la Grimaudière sur Abbaretz, à l’endroit de la Vanne d’accès à l’étang de Vioreau.

Le ruisseau de Villeneuve en Abbaretz, grossi des ruisseaux de la fontaine Esnault et de la Placière, également sur Abbaretz, se jette dans l’Isac entre les Buffets et Retoire, à Saffré.

Le ruisseau de Malville, en Saffré, en provenance des Landes du Luc sur Puceul se jette dans l’Isac à Pichon sur Saffré.

Le ruisseau du Pas Sicard et le ruisseau de Puceul, grossi au nord de la Haubellerie, sur Puceul, du ruisseau de la Hubertière (Puceul) en provenance du Bois noir sur Puceul au nord de la Savinais, se rejoignent au sud du village d’Augrain (sur Saffré) près de la départementale 33. Le Pas Sicard se jette ensuite dans l’Isac entre la Morhonnaie et la Saulzaie sur Saffré.

Le ruisseau du Tromer (Saffré) se jette dans l’Isac au sud de la Noë Péguille sur Saffré. Il arrive du nord-est de la Gréhandais (Saffré) en provenance du Champ battu et de la Drugeonnais sur la commune de Puceul.

En rive droite sur l’Isac, en amont du canal, on observe principalement quatre affluents, en remontant la rivière, Le ruisseau de la Landelle (Saffré), le ruisseau de l’Apsiguais (sur Saffré), le ruisseau de Beaujour (Saffré) et le ruisseau de Retoire (Saffré).

Le ruisseau de la Landelle situé entre Landelle et Champion sur la commune de Saffré se jette dans l’Isac aux environs du Chêne et de l’Esturmel en Saffré.

Le ruisseau de l’Apsiguais se jette dans l’Isac non loin du Gué proche de la Chutenaie près du bourg de Saffré, tout près de la station de pompage.

Le ruisseau des Tertres (Saffré) en provenance des Landes (sur Saffré) se jette dans cet affluent de l’Isac en amont du village de l’Apsiguais (Saffré).

Un peu plus en amont, le ruisseau de Marignac (Saffré) en provenance de la Sangle sur Saffré, se jette aussi dans le ruisseau de l’Apsiguais après avoir reçu le ruisseau de la Grande Haie.

Le ruisseau de Beaujour (Saffré) qui passe au sud de ce village se jette dans l’Isac au bourg de Saffré.

Le ruisseau de Retoire  en provenance du sud-ouest de la Fresnelle (Saffré) se jette dans l’Isac à Retoire (Saffré).