Oiseaux d’ici 7 Grimpeurs région Nozay

Dans les oiseaux d’ici de la région de Nozay en Loire-Atlantique, PEPITES44 présente 7 grimpeurs observables dans la région de Nozay. Les textes sont extraits du site https://www.oiseaux.net/ Les photos sont pour la plupart de Jean-Paul Mérot et Paul Ségalen.

Les Photographies encadrées de rouge sont de Paul Segalen, celles encadrées de noir de Jean-Paul Mérot.

Le Pic vert est un pic d’assez grande taille, au plumage à dominante verte qui lui a donné son nom. Ensuite, c’est le rouge vif de la tête qui saute aux yeux. Le vert nettement nuancé de jaune couvre le dessus du corps, de la nuque à la queue, ainsi que les couvertures alaires. Les parties inférieures sont d’un blanc grisâtre avec une nuance jaune qui augmente en intensité de l’avant vers l’arrière. La tête tricolore, rouge, noir et blanc, est remarquable. Le mâle a un bandeau rouge dans la moustache noire alors que la femelle en est dépourvue.
 

Le mâle adulte se distingue à sa zone occipitale rouge cramoisi alors qu’elle est noire chez la femelle.
Les parties supérieures (manteau, dos, croupion et sus-caudales) sont noires. Les ailes noires présentent une large tache blanche sur les épaules. La tête porte une calotte noire entre le front beige roussâtre clair et l’arrière rouge ou noir. Les côtés de la tête et du cou sont blancs, marqués d’un Y noir dont les branches rejoignent respectivement le bec (en une moustache noire), la nuque et la poitrine.

Ce petit pic bigarré ne peut pas être confondu avec une autre espèce. De la grosseur d’un moineau, le pic épeichette possède un plumage noir et blanc, barré transversalement sur les ailes et le dos. La calotte rouge du mâle permet de le distinguer de la femelle. La langue des pics est effilée, très longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules de tact, dont l’extrémité petite, plate et pointue, est ornée de petits crochets. Elle peut-être projetée loin en avant.   Il est essentiellement insectivore, principalement xylophages et leurs larves.
 

Le pic mar se reconnaît immédiatement à sa calotte rouge qui est de la même teinte chez les jeunes et chez les adultes. Couleur rouge rosé pâle de la zone anale,  stries foncées sur les flancs et les taches noires discontinues sur les joues et sur le cou. La moustache noire s’arrête bien avant le bec, le trait noir à l’arrière de la moustache s’arrête avant de rejoindre la nuque.  Il se nourrit principalement d’insectes à différents stades de développement (adultes et larves). Mais il consomme également des graines de charme, des faines et des glands.
 

C’est le plus grand des pics (46 cm). Aisément reconnaissable par sa couleur entièrement noire, avec une calotte rouge vif s’étendant du front jusqu’à l’arrière de la nuque chez le mâle, la femelle pour sa part présentant seulement une tache rouge à l’arrière de la calotte.  Le Pic noir pousse des cris puissants et son tambourinage (percussion avec le bec de branches ou troncs secs) peut être audible à près d’un kilomètre.  Il se nourrit principalement de fourmis et d’insectes xylophages qu’il prélève en effectuant des perforations dans l’écorce.
 

Passereau de petite taille. La poitrine est blanche, le ventre et le croupion sont plus bruns. Il a un long bec arqué des rectrices rigides, et une longue queue. De nettes tâches blanches sont visibles aux pointes des ailes. Grimpereau des jardins et des bois sont très semblables, on les distingue grâce à leurs chants.  Comme les pics, les grimpereaux recherchent leur nourriture, accrochés aux troncs et aux branches, dont ils inspectent minutieusement les crevasses et la mousse à l’affût de minuscules insectes.
 

Les parties supérieures, du bec au bout de la queue, sont d’un gris-bleu assez clair. Les ailes et les rectrices externes sont d’un gris-brun sombre avec des liserés gris-bleu. Les parties inférieures sont rousses de la gorge au ventre, l’intensité augmentant vers l’arrière. La gorge et les côtés de la tête sont blancs. Un bandeau noir de pirate typique court de chaque côté de la tête. Le bec, long et pointu, évoque celui d’un pic. Elle est capable de se déplacer dans tous les sens le long des troncs et des branches, y compris la tête en bas.