Dans le cadre d’une série d’articles sur l’Environnement et le Patrimoine des sept communes de la communauté de communes de Nozay, nous avons interrogé des élus des municipalités pour faire le point sur les actions entreprises localement sur ces thèmes.
Environnement et Patrimoine : les actions prises dans ces deux domaines sur la commune de Vay depuis 2020.
Ce Mercredi 6 Novembre 2024, nous avons interrogé deux élus de la municipalité de Vay pour faire le point sur les actions entreprises localement dans les domaines de l’Environnement et de la valorisation du Patrimoine.
Actions entreprises dans le domaine de l’Environnement :
La commune de Vay est à l’origine de l’ouverture d’un restaurant scolaire avec cuisine traditionnelle et priorité aux producteurs locaux, bio si possible. L’installation d’une cuisine traditionnelle, c’est 25 % de plus sur le budget global de cet investissement. Mais c’est un choix débattu et réfléchi, approuvé à l’unanimité au cours du précédent mandat. Faire manger nos enfants, sain, local et bon en plus : les élus ont considéré que ça n’avait pas de prix.
Réalisation de travaux de rénovation énergétique sur les locatifs appartenant à la commune, quatre maisons locatives ont été équipées en aérothermie.
Face à l’augmentation des coûts de l’électricité, depuis plus d’un an, une réduction de la durée de l’éclairage public a été décidée. Dès 20H30 la plupart des points d’éclairage public sont en veille jusqu’au lendemain matin.
Un sentier d’interprétation de la faune et de la flore réalisé par le Conseil Municipal des Enfants a été inauguré dans le cadre de la semaine du développement durable, l’occasion de remercier particulièrement les enfants qui se sont investis dans ce projet et de saluer leur travail. Ce sentier accompagne le parcours sportif qui avait été mis en place deux ans auparavant.
Le jardin de l’association la Fontaine madame, niché derrière une imposante futaie de chênes centenaires est un vaste jardin potager partagé, qui porte le nom de la petite fontaine présente sur le terrain. Une association née en 2014, dans le prolongement des élections municipales, avait dans ses projets la réalisation d’un jardin partagé. Elle a concrétisé cette idée. La municipalité a mis ce terrain à disposition.
Une quarantaine d’adhérents, « labourent, sèment, entretiennent le potager ensemble », sur ce lopin de terre un peu ingrate. Une grande partie des récoltes est donnée au Centre communal d’action sociale de la commune. Toujours soucieux d’ouvrir davantage cet espace aux plus jeunes, les adhérents ont mis à disposition un carré de terre à cultiver, pour chacune des deux écoles de la commune.
Un spectacle réalisé par le Conseil Municipal des enfants de la commune de Vay a été récemment diffusé, il portait sur la protection de l’Environnement et plus particulièrement sur le nécessaire tri des déchets.
Adaptation du matériel d’entretien de la commune pour le sarclage, avec adaptation de herses et d’étrilles afin de proscrire l’emploi de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics.
Actions entreprises dans le domaine du Patrimoine
Mise en place de pancartes explicatives sur leur histoire à proximité des croix de la commune de Vay, rénovées en 2019, par le trésorier de PEPITES44.
La commune assure l’entretien de la chapelle Saint Germain.
L’association Mémoire de Vay valorise le petit patrimoine de la commune en organisant notamment des randonnées de découverte
Les Projets à venir
La Mise en place de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux est prévue prochainement.
Un projet de remplacer une haie de Cupressus par des espèces locales comme du charme et du châtaignier à proximité du théâtre de verdure va être réalisé en lien avec le syndicat Chère Don Isac.