Dans l’actualité de septembre et octobre 2024 au Pays du schiste, au nord de la Loire-Atlantique, retrouvez les activités proposées par les associations de valorisation du Patrimoine ou de préservation de l’environnement (Treillières, Moisdon-la-Rivière) et les propositions de chantiers de plantation bocagère, de valorisation de la Haie ou de gestion des cours d’eau.
En octobre 2024, dans la région de Nozay, retrouvez le programme de Graines d’automne 2024 sur : https://www.grainesdautomne.org/programmation-2024/
Le Programme des activités de la deuxième quinzaine d’Octobre 2024 par la communauté de communes de Nozay : https://www.cc-nozay.fr/?mailpoet_router&endpoint=view_in_browser&action=view&data=WzYwLCJjNjNkODY5MDM5NjYiLDE4MTAsInJ0bGpobmdwOGswODBzazh3ODRrZ3M4ZzhnazA0c2t3Iiw0NiwwXQ
Assemblée Générale de Bouvron Patrimoine : 31 octobre 2024
INVITATION |
L’équipe de Bouvron Patrimoine à le plaisir de vous inviter à L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024le jeudi 31 octobre 2024 à 19h00 à la Maison des associations de Bouvron (Salle Blé noir) rue Louis Guihot, 44130 Bouvron |
Appel du collectif de l’association Pas Bête la Fête, (qui organisait la fête de la Vache Nantaise au Dresny, Plessé)
Bonjour,
Un documentaire long-métrage sur l’agriculture paysanne et la biodiversité domestique des races locales est en cours de réalisation avec le collectif de l’association Pas Bête la Fête, (qui organisait la fête de la Vache Nantaise au Dresny, Plessé).
Il s’agit de promouvoir un autre type d’agriculture qui peut répondre efficacement aux enjeux climatiques.
Le projet est bien parti mais nous avons besoin d’un coup de pouce : à partir de 10 €, grâce à la plate-forme de financement participatif Miimosa, vous pouvez aider ce projet à voir le jour. Il nous reste à peine 10 jours pour atteindre le premier palier.
Pour nous aider, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://miimosa.com/projects/pas-bete-la-fete
Nota : le paiement par smartphone peut s’avérer difficile. Il est préférable d’utiliser l’ordinateur
D’avance merci, Christian Baudu
Dans le cadre du festival Celtomania 2024 (www.celtomania.fr), nous vous invitons à venir découvrir une exposition « Paysages boisés » (macro-photos de détails d’arbres) de Marc Roullaud, menuisier-photographe originaire de Guenrouet, visible à la médiathèque Jean-d’Ormesson, 7 avenue du Général de Gaulle à Treillières, aux heures d’ouverture de la médiathèque (tél. 02 40 94 61 76 – www.treillières.fr), et ce jusqu’au 23 octobre 2024.
En complément, samedi 12 octobre 2024, de 17 h 30 à 19 h 00, venez assister à la rencontre avec Marc Roullaud qui expliquera sa démarche artistique et commentera l’exposition. Entrée libre.
L’antenne Bretagne Vivante de Châteaubriant et les Amis de la Forge organisaient une bourse aux plantes samedi 12 octobre, de 13h30 à 18h au site de la Forge à Moisdon-la-Rivière.
Il s’agit d’un échange de plantes, plants, graines, boutures… gratuit. Chacun peut donc apporter des plantes et des graines – voire des pots – et repartir avec d’autres.
A 15h, conférence « Jardiner au naturel – Récolter ses graines, saisonnalités, engrais verts, auxiliaires » par Gérard Bourges du Jardin des Cistes (St Aubin-des-Châteaux)
Des producteurs locaux étaient présents :
– Les Savons de Grange Neuve, Blandine Masson ; Savons et shampoings naturels fabriqués avec les produits de la ferme ; bougies 100 % cire d’abeille
– Changeons de plants, Pauline Saint-Girons ; Plants bio de légumes, aromatiques et petits fruitiers
– Ô Fil des Herbes, des Roulottes et des Ânes, Peggy Alliot ; plantes séchées et tisanes
– Antoine Faguer ; vente de miel
Le service “prévention-déchets” Communauté de communes Châteaubriant Derval sera également là pour échanger avec les visiteurs sur le compostage, le paillage et présenter la grainothèque.
Actualité d’Octobre 2024 de Tiez Breiz
L’actualité d’Octobre 2024 de Tiez Breiz (Maisons et Paysages de Bretagne) pour les adhérents https://3ye61.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/SMJz09SDriOHWoFsTLdCjRiDxS4I/QdmBmYDkv7ie
Invitation 19 Octobre : porte ouverte au Gîte le Logis de Ruffigné
Vieilles Chansons du Pays Nantais : CAMPBON 25 Octobre 2025 Salle Garance 20H30
90 chansons, la plupart inédites, rassemblées en deux volumes. L’intégralité du fonds Abel Soreau collecté au tournant des XIXème et XXème siècles. « Vieilles chansons du pays nantais » est paru au moment des journées du patrimoine. Le fruit du travail de Hugo Aribart et Hervé Dréan, et de toute l’association Dastum 44. Une somme ayant été soutenue par la ville de Nantes.
La revue Coislin, chroniques d’un pays* tient à le faire savoir…. en chantant. Le 25 octobre à Campbon, à 20h30, salle Garance, Dastum 44 nous offrira un récital de chansons, connues ou méconnues, d’ici ou de là en pays nantais. Et les interprètes nous en diront plus sur leur origine, leur sens, comme sur leur collecteur. La soirée sera libre d’accès, gratuite. Vous serez les bienvenus.
Bilan des 20 ans d’Histoire et Patrimoine Fayens du 28 et 29 septembre 2024 par Christian Chotard, président de l’association :
Nous sommes globalement satisfaits de ce week-end. L’exposition a plu, nous avons constaté un flux régulier de public, notamment quelques nouveaux arrivants, sachant que ces derniers sont très nombreux sur notre commune.
Il nous reste un gros travail de communication pour nous faire connaître auprès de cette nouvelle population.
Pour une question de location de salle, comme annoncé, nous avons diffusé le film sur les années 50 uniquement le samedi. Il nous a été pas mal demandé le lendemain, nous le gardons sous le coude pour une autre fois, peut-être dans le cadre de la prochaine journée du patrimoine.
Nous avons beaucoup de demandes pour visiter les rénovations réalisées. Ce sera facile à organiser sur le périmètre du bourg. Pour la campagne, notamment les croix (plus de 80), nous encourageons les initiatives individuelles. En effet, se pose la question de la sécurité, notamment sur les routes départementales.
Vigneux-de-Bretagne. Le projet de station Total à la Freuzière est abandonné
Vendredi, à la sous-préfecture de Châteaubriant, un comité de pilotage réunissant des élus et la Diro a validé l’abandon du projet d’implantation d’une station Total et d’une aire de stationnement de poids lourds à la Freuzière.
Créé pour s’opposer à ce projet qu’il jugeait destructeur de l’environnement, le collectif À Vigneux-de-BretagneTotalment s’est réjoui de cette décision. Pascale Tredaniel, porte-parole, est soulagée : Ce sont cinq hectares de terres agricoles, de bocage, de zones humides qui sont préservés. Ici, nous sommes sur deux sources du Gesvres. Nous remercions notre députée, Ségolène Amiot, les élus de l’opposition de la commune, les élus de la communauté de communes, du Département, de la Région, qui nous ont soutenus. Ceux qui ont visité le site ont bien compris que ce projet était une erreur. Leur décision d’abandonner est courageuse.
Les membres du collectif vont savourer cette victoire collective et rester attentifs au dossier en maintenant leurs propositions : Ce projet doit se faire sans aucune artificialisation supplémentaire des terres, mais en s’appuyant sur l’existant. Contact : vxdebretagne.totalment@gmail.com
J.E.P. 2024 : PEPITES44 propose une Sélection des animations des journées européennes du Patrimoine dans le Pays du schiste au nord de la Loire-Atlantique juste après les actualités de septembre 2024 dans le Pays du schiste : https://revue.pepites44.com/2024/09/01/journees-europeennes-du-patrimoine-au-pays-du-schiste/