Bilan des activités 2023-2024 de l’association de Patrimoine PEPITES44.

Nozay. PEPITES44 valorise le patrimoine et préserve l’environnement du Pays de schiste dans le 44. Bilan des activités de la saison 2023-2024 pour l’association de valorisation du patrimoine du Nord de la Loire-Atlantique.

Vidéo de présentation (diaporama) de PEPITES44

Présentez-nous vos activités en quelques mots

Didier Teffo, pour Pépites 44 :

Pépites44 propose des activités en relation avec la valorisation du Patrimoine et la préservation de l’Environnement sur l’ensemble du Pays du schiste en Loire-Atlantique.

Le Pays du schiste est l’ensemble des 60 communes du nord du département où la pierre bleue, ce schiste local, est largement présente dans ses multiples utilisations.

La valorisation du Patrimoine concerne de nombreuses associations du nord de la Loire-Atlantique avec lesquelles Pépites44 est en relation étroite, notamment pour l’organisation du Forum Patrimoine et Environnement.

Quels ont été vos temps forts durant cette saison 2023-2024 ?

Didier Teffo :

Justement, le Forum Patrimoine et Environnement a rassemblé une vingtaine d’associations de valorisation du Patrimoine et de préservation de l’Environnement.

Ce forum s’est déroulé à Puceul, à l’initiative de Pépites44, le 13 avril 2024, il a permis de proposer deux conférences sur l’Histoire et la valorisation du Patrimoine.

La première conférence, présentée par Jean-Claude Meuret, Historien et Archéologue, portait sur le Manoir en Haute-Bretagne, Pouvoir et Architecture dans le temps long.

La seconde conférence était dévoilée par Georges Lemoine de l’association Tiez Breiz, Maisons et Paysages de Bretagne sur une valorisation respectueuse du bâti ancien.

Le public, venu rencontrer les associations de Patrimoine du nord de la Loire-Atlantique, a pris connaissance de leurs activités sur les nombreux stands présentant leurs diverses animations pour la sauvegarde des ressources locales.

Autre temps fort de l’année, la présentation par Pépites44, de sentiers de randonnée à vélo, reconnus préalablement par l’association, permet d’utiliser ces circuits, en toute tranquillité tout au long de l’année.

Quel bilan faites-vous de cette année ? En êtes-vous satisfait ?

Didier Teffo :

Le bilan de cette année est plutôt satisfaisant, il a permis de faire connaître à un plus large public les activités des différentes associations de valorisation historique et de préservation du Patrimoine.

Il conforte notre volonté d’élargir au plus grand nombre les possibilités de s’investir dans la valorisation du Patrimoine ou la préservation de l’Environnement à l’échelle locale.

Les associations locales sont particulièrement bien placées pour connaître les différentes ressources du Patrimoine et de l’environnement sur le nord de la Loire-Atlantique, par exemple.

Elles sont en mesure de proposer des itinéraires de randonnée, à vélo ou à pied, valorisant au mieux les richesses présentes en concertation avec les collectivités locales du territoire.

Comment pensez-vous aborder la saison prochaine ?

Didier Teffo :

La saison prochaine s’annonce toute aussi fructueuse avec l’organisation du prochain Forum Patrimoine et Environnement à l’initiative d’une association de valorisation du Patrimoine de la région castelbriantaise : Les Amis de la Forge de Moisdon-la-Rivière.

Le programme de ce forum n’est pas encore définitivement établi, mais l’ensemble des associations partenaires des précédentes éditions est déjà partant pour contribuer au succès de ce nouvel événement prévu pour avril 2025.